Voir les Filtres

L’amétrine provient de la fusion naturelle de deux types de quartz : l’améthyste et la citrine. Ainsi, elle combine les effets bénéfiques de ces deux minéraux, faisant une gemme aux multiples vertus. Elle est principalement connue pour être une pierre de protection et de bonheur. Pour en savoir plus sur l’amétrine, suivez le guide.

Les propriétés physiques de l’amétrine

L’amétrine est une pierre rare qui se particularise par ses sa teinte bicolore légèrement translucide. La partie supérieure tirant vers la pointe prend une couleur jaune et la partie basse est habillée d’une couleur violette.
Elle est composée principalement de dioxyde de silicium et renferme quelques particules de fer. Les joaillers l’apprécient particulièrement pour sa dureté qui s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs puis sa densité variant de 2,63 à 2,65.
Elle a été découverte pour la première fois en Bolivie. D’ailleurs, « bolivianite » constitue l’une de ses appellations. Ses gisements se trouvent au Brésil, en Amérique du Sud et en Uruguay.

Les propriétés de l’amétrine en lithothérapie

L’amétrine est une pierre apaisante qui possède le pouvoir de renouer une personne avec le calme et en même temps de la stimuler pour qu’elle puisse se dépasser dans ses différentes actions au quotidien. Pour profiter au mieux de ses effets bénéfiques, il est conseillé de rester en contact prolongé avec cette pierre en gardant un galet précieusement dans la poche ou en la portant comme bijou (bague, pendentif, bracelet).
Elle est aussi connue pour être le grand défenseur du champ énergétique contre les attaques psychiques. En d’autres termes, elle possède le pouvoir de chasser la négativité de l’aura. Ainsi, elle favorise l’optimisme et procure un sentiment de bien-être inébranlable. Elle aide également à lutter contre la procrastination et l’auto-sabotage.
La dualité constitue une autre caractéristique propre à l’amétrine. Cette propriété lui vient de l’énergie masculine représentée par la citrine et l’énergie féminine reflétée par l’améthyste. La fusion de ces deux énergies, dont l’amétrine a hérité, porte ses effets bénéfiques dans les relations de couple et la sexualité.
À l’instar des pierres utilisées en lithothérapie, les vibrations de l’amétrine portent également leurs effets sur les centres énergétiques du corps. En ce qui concerne particulièrement ce cristal, il agit au niveau du chakra plexus solaire. Son utilisation permet de développer le sens de l’empathie, d’ouvrir les capacités de clairvoyance et de gagner en énergie physique.
Elle agit aussi sur le chakra coronal en favorisant l’éveil de la conscience spirituelle afin de recouvrer une vie plus paisible et harmonieuse. Les personnes qui se sentent incomprises par leur entourage, qui ont l’impression de subir une injustice ou celles qui ont peu de bienveillance et de tendresse envers les autres peuvent s’en servir.

Les bienfaits physiques de l’amétrine

L’amétrine porte ses bienfaits sur le système immunitaire en général et la circulation. Son utilisation est recommandée pendant la convalescence, en cas de stress ou de déprime puisqu’elle aide le corps à retrouver l’équilibre.
Cette pierre optimise aussi le fonctionnement du cerveau droit en réduisant les signes de manifestation de certains troubles de la coordination ou de la dyslexie. Elle agit également sur l’hypophyse et donc sur le système endocrinien en général et la production d’hormones.
Par ailleurs, elle soulage les douleurs situées au niveau de la ceinture abdominale en soignant les organes de cette zone : foie, rate, intestins et reins. L’amétrine est donc efficace pour favoriser la guérison des crises de foie, les coliques néphrétiques et les problèmes gastriques. Enfin, elle est connue pour ses propriétés détoxifiantes et son action lors des démarches de sevrage en cas d’addiction.

Les vertus psychiques de l’amétrine

Comme susmentionnée, l’amétrine est une pierre apaisante. Aussi, elle est efficace pour faire abstraction du stress et éliminer les tensions qu’il engendre. Elle apaise aussi les émotions et aide à dépasser l’état dépressif.
En agissant sur le chakra de la couronne, elle aide aussi à faire face aux préjugés et à progresser dans une démarche de détachement des regards des autres pour mieux s’accepter soi-même. L’utilisation de ce cristal aide également à mieux contrôler sa propre vie et de s’adapter facilement aux changements.
L’énergie de la citrine ancrée dans cette pierre favorise également la concentration et l’inspiration. Ainsi, elle est idéale pour optimiser l’apprentissage, pour disposer d’une certaine créativité et pour stimuler le cerveau.