Voir les Filtres

Le cinabre, également connu sous l’appellation « pierre des marchands », est célèbre pour ses pouvoirs envoûtants. Il attirerait l’argent et favoriserait le développement du commerce et des affaires. Ce minéral symbolise également la passion. Pour en découvrir davantage sur cette pierre très utilisée en lithothérapie, suivez le guide.

Les propriétés physiques du cinabre

La pierre cinabre se reconnait à travers sa couleur rouge vermillon avec un éclat sub-métallique. Elle est aussi disponible sous une teinte légèrement grise ou brune. Elle apparaît sous forme de cristaux ou d’amas granuleux. Malgré ces caractéristiques assez évidentes, il arrive parfois qu’elle soit confondue avec le jaspe rouge ou le grenat.
C’est une pierre très délicate à cause de sa dureté variant entre 2 à 2,5 sur l’échelle de Mohs. Toutefois, sa densité est assez importante : située entre 8 à 8,2. Son système cristallin peut être trigonal ou rhomboédrique. Elle se forme dans les roches sédimentaires et les roches magmatiques.
Comme cette gemme contient du sulfure de mercure, il est potentiellement dangereux pour la santé. Certaines fois, elle peut aussi être composée de plomb, d’arsenic, de zinc, de sulfate de fer, de calcium et de sélénium. Pour toutes ces raisons, il est fortement déconseillé d’utiliser le cinabre sous forme d’élixir.
Les principaux gisements de cinabre se trouvent en Chine, aux États-Unis, et en Russie. Des dépôts importants sont aussi localisés au Japon, au Mexique, au Pérou et en Australie. Certains pays d’Europe accueillent aussi des mines comme l’Italie et l’Espagne.

Les effets bénéfiques du cinabre sur le plan physique

Le cinabre est une pierre qui agit positivement sur le système osseux en fortifiant les os et en optimisant leur reminéralisation. Elle aide également à gagner en vitalité et en souplesse puis à améliorer la circulation du sang. Elle porte aussi ses effets sur la sphère ORL en étant par exemple utilisée comme un complément de soin des maladies auditives. Par ailleurs, elle est efficace pour soigner les maladies intestinales et les maladies de la peau.
En outre, l’utilisation du cinabre est recommandée dans le cadre d’un programme de perte de poids. Il est tout aussi efficace que l’howlite et l’apatite bleue pour en finir avec l’obésité. Comme il agit positivement sur le chakra sacré, son usage est indiqué pour soigner les problèmes de stérilité et se protéger des maladies sexuellement transmissibles.
Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de le porter en bijou (pendentif, bracelet, etc.). Il peut aussi être utilisé sous sa forme brute ou roulée et le placer simplement dans la poche d’un vêtement ou d’un sac.

Les vertus du cinabre sur le mental

Comme susmentionné, le cinabre est considéré comme la pierre de la richesse. Il attire la prospérité et le succès. Ainsi, son usage est indiqué pour les personnes qui travaillent dans le milieu de la finance et du commerce comme les courtiers, les agents commerciaux, les directeurs financiers et bien d’autres encore. Il aide également à gagner en compétences et à développer les capacités de négociation, d’éloquence et de persuasion.
Par ailleurs, cette pierre peut aider son utilisateur à gagner en motivation et à être plus organisé sur son lieu de travail. Elle est aussi efficace pour avoir une meilleure clarté d’esprit dans l’objectif d’améliorer la concentration.
L’usage du cinabre est aussi recommandé aux personnes anxieuses et colériques à stabiliser leurs émotions pour retrouver à une vie plus équilibrée et épanouie. Il aide de plus à concrétiser les projets en éloignant les découragements qui constituent un frein à l’atteinte des objectifs.
Enfin, l’utilisation de ce minéral constitue un moyen de gagner en vitalité et d’attirer les énergies positives. Elle est donc conseillée aux personnes apathiques ou sujettes à la léthargie.

Bien utiliser le cinabre

La puissance de cette pierre permet de développer l’intuition de son utilisateur et d’élever sa vigilance. Elle aide ainsi cette personne à émettre plus de créativité et de directe dans sa façon de penser.
Étant considéré comme un cristal de transformation, il aide aussi à mettre en valeur le génie inhérent d’un individu. Pour mieux cerner son flux d’énergie provenant d’une source divine, il est recommandé de l’utiliser dans le cadre d’une méditation.
Afin de déployer sa puissance par rapport à la richesse, le mieux est de le placer à l’endroit de conservation de l’argent. Il faut seulement prendre soin de le cacher dans un contenant scellé.