Shopping Cart
calcedoine roulée qb

L’agate : des variétés complémentaires

Gracieuse, stimulante et positive, l’agate regorge de trésors ! Symbole de fertilité et de courage, elle se décline en plusieurs variétés pour exprimer le potentiel énergétique qui se cache en chacun de nous. La lithothérapie lui reconnaît des bienfaits psychiques et physiques facilitant l’ouverture d’esprit, la pleine conscience, l’équilibre, le bien-être et la régénération corporelle. Dans cet article, nous vous révélons les secrets bien gardés de l’agate blanche, l’agate grise et l’agate crazy lace.

Les origines de l’agate

Étymologiquement parlant, l’agate est originaire d’Akhates, une jolie rivière située en Sicile. Durant l’Antiquité, les Grecs et les Romains se rendent au bord de ce cours d’eau pour emporter avec eux leur pêche du jour : de magnifiques pierres qu’ils baptisent « agates » en référence au lieu de leur découverte. Ils profitent de l’abondance du minéral à cet endroit pour concevoir des décorations et fabriquer des bijoux ou des amulettes afin de protéger le peuple. Deux siècles avant Jésus-Christ, ils décident de commercialiser ce qu’ils considèrent comme un trésor.

Cette histoire, nous la devons aux écrits des naturalistes de l’époque comme Pline l’Ancien ou Buffon. Mais est-elle la même pour toutes les variétés ? L’agate blanche, l’agate grise ou encore l’agate dentelle, ont-elles connu le même sort ?

L’agate dans l’Histoire

L’agate est une pierre naturelle très répandue dont les variétés se différencient par leurs couleurs, leurs formes, leurs vertus et leurs origines. Certaines comme l’agate blanche ou l’agate grise ont, semble-t-il, une histoire commune à toutes les agates. Néanmoins, nous avons rassemblé nos recherches pour vous offrir une vue d’ensemble sur leur histoire.

Commençons par l’agate naturelle qui fait l’objet de nombreuses légendes. Il faut dire qu’elle puise ses forces dans les énergies de la terre et de l’eau, ce qui fait d’elle le symbole de la Terre-Mère et de la déesse Gaia dans la mythologie grecque.

À cette époque, les civilisations honorent d’autres déesses avec l’agate :

  • la déesse romaine de l’aube et mère des vents, Aurora, qui rappelle les vives et agitées couleurs célestes à travers les nuages ;
  • la déesse Nerthus, symbole de la fertilité en Germanie ;
  • la déesse de la lune, Sioux qui protège son peuple des mauvais esprits ;
  • Bona Dea, la déesse des femmes pour les Grecs et de la fertilité pour les Romains ;
  • la déesse galloise de la connaissance et de l’inspiration, Cerridwen qui guide vers la transformation spirituelle ;
  • la divinité Grecque de la nuit, Nyx, qui, comme l’agate, chasse les mauvais rêves.

Durant l’Antiquité, ces dévotions et rituels permettent aux civilisations de contrer les morsures de serpents, de se protéger des maladies et des malédictions.

D’après Pline l’Ancien, auteur Romain, les Mages Perses pensent repousser les tempêtes et les vents violents en brûlant l’agate, mais ils ne sont pas les seuls à y croire durant l’Antiquité. En effet, d’autres ont la certitude d’être protégés de tous les dangers et d’avoir la bénédiction des divinités. C’est pour cette raison que les anciens marins la portent en amulette pour se protéger de la toute-puissance de l’océan.

Quant à l’agate crazy lace (ou agate dentelle), sa découverte officielle est plus récente, puisqu’elle date de 1895. Après quelques années d’oubli, elle refera surface dans les années 1950 lors de la construction d’une autoroute, une découverte peu banale pour une pierre. Toutefois, quelques traces archéologiques prouvent que l’agate crazy lace, aux tons rougeâtres et dont la dimension sanguine servait à gagner les faveurs des Dieux, occupe une place centrale dans les cultes et rituels amérindiens. Dans l’Allemagne du 15e au 19e siècle, ce cristal donne naissance à une véritable industrie mondiale de la pierre polie.

Caractéristiques minéralogiques et provenance de l’agate

agate grise

Pierre fine, l’agate appartient au groupe des calcédoines. Elle se compose de cristallites de quartz, ce qui lui prête une dureté de 6,5 à 7/10 sur l’échelle de Mohs. Formée dans les laves volcaniques, elle se caractérise par divers dépôts de couleurs et nuances bien distinctes. Que ce soit l’agate blanche, l’agate grise ou l’agate dentelle, chacune de ces variétés est une chance pour les sculpteurs et les joailliers de mettre à profit leur savoir-faire pour la création de sublimes bijoux et ornementations.

Bien que son nom rappelle les paysages siciliens, l’agate est extraite à travers le monde. Ses gisements se situent :

  • aux États-Unis ;
  • en Australie ;
  • au Mexique ;
  • au Brésil ;
  • en Uruguay ;
  • en Chine ;
  • à Madagascar ;

Propriétés et bienfaits de l’agate en lithothérapie

Si les pierres et cristaux sont assez puissants pour repousser les tempêtes, alors ils ont l’énergie nécessaire pour équilibrer les chakras de leur porteur. C’est ce que propose la lithothérapie, une méthode alternative répandue dans le monde entier. Les minéraux émettent une résonnance vibratoire qui stimule les différents corps organiques. Cette transmission énergétique varie en fonction de leur couleur, de leur structure cristalline et de leur composition chimique. Elle permet de soulager certains maux corporels, émotionnels et d’éveiller l’esprit vers le mieux-être. Comme toutes médecines non-conventionnelles, la lithothérapie offre un soutien quotidien, mais ne se substitue pas au corps médical. Pierre douce et élégante, l’agate bénéficie d’une énergie fluide et apaisante à l’origine de multiples vertus. Découvrons-les.

Les bienfaits sur le plan physique

L’agate est, avant tout, une pierre d’encouragement dont l’influence est fortifiante et stabilisante, un peu comme la force tranquille de l’eau. La fluidité qui la caractérise permet une régénération plus rapide du corps et de la peau. Associée aux organes du yin et au chakra du plexus solaire, la pierre semi-précieuse est efficace pour lutter contre les problèmes de reins, de prostate, de vessie et pour faciliter le travail des intestins. Par ailleurs, l’agate crazy lace améliore grandement les fonctions vitales, quand l’agate grise se consacre plutôt au système digestif, au pancréas et à l’utérus.

Aussi, vous pouvez apprécier l’agate sous toutes ses formes en cas de douleurs oculaires récurrentes. Lorsque l’on travaille beaucoup sur ordinateur, les yeux sont parfois mis à rudes épreuves. Vous vous sentirez soulagé en posant les agates sur les paupières fermées.

Enfin, variété la plus yin, l’agate blanche se porte dans les poches droite et gauche pour stimuler les énergies sexuelles ou pour lutter contre les acouphènes.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Le yin est une énergie qui parcourt l’intégralité du corps en passant par le cœur, les reins et les pieds. Lorsqu’on est traversé par ce courant, on se sent profondément ancré et apaisé. Forte de cette vibration unique, l’agate est une excellente pierre pour retrouver le calme et le repos dans une vie trop agitée. Souvent utilisée comme pierre de méditation ou de relaxation, l’agate blanche permet de lever les blocages émotionnels et de laver les angoisses pour se régénérer en profondeur.

Elle apporte au mental un côté plus créatif et visionnaire, ce qui ouvre l’esprit de son propriétaire à de nouvelles idées et à l’épanouissement du « moi profond ». En effet, les agates ont la capacité d’amener le porteur à l’estime de soi, ainsi qu’à la prise de conscience de ses propres forces et faiblesses. Comme l’agate dentelle ou l’agate grise, la pierre amplifie les émotions positives pour dissiper les plus négatives telles que la colère ou la tristesse. En encourageant la vérité et la communication, l’agate crazy lace renforce les liens et la bienveillance envers ses proches.

Sur le plan karmique, le cristal puise les énergies de la terre-mère pour affronter les difficultés de la vie et faire preuve de clairvoyance.

Agates : purification et rechargement

agate blanche roulé

En tenant une pierre entre les doigts, il est difficile de s’imaginer le chemin parcouru. Pourtant, cette force de la nature en a fait des kilomètres ! Nous le savons, les longs voyages épuisent et c’est naturellement le cas pour les minéraux qui sont dotés d’une puissante énergie. En effet, les pierres et les cristaux s’affaiblissent en présence d’influences extérieures et c’est pour cette raison que vous devez les purifier régulièrement.

La purification de l’agate crazy lace ou d’une autre variété se fait simplement en la plongeant dans l’eau déminéralisée pendant quelques heures. Vous pouvez employer d’autres méthodes comme la fumigation ou l’enfouissement sous la terre, mais l’eau reste la technique la plus classique.

Pour le rechargement, il suffit d’exposer votre agate sur un amas de quartz ou au soleil afin de lui rendre toute son énergie. Si vous méditez régulièrement, cette pratique peut être l’occasion pour vous de visualiser vos intentions ou de profiter du moment présent en pleine conscience.

L’agate au quotidien

Reliée au chakra couronne et au chakra du plexus solaire, l’agate se travaille principalement en contact avec le centre énergétique. Cependant, en fonction des problématiques que vous rencontrez, vous pouvez choisir de porter une agate blanche en pendentif, un bracelet de crazy lace ou un collier d’agates grises. En plus de profiter des vertus de ces pierres exceptionnelles, vous sublimerez votre tenue de jolis bijoux !

Pour découvrir les différentes variétés présentes dans notre boutique en ligne, rendez-vous sur notre site L’Essence de Gaia. Grâce à une navigation facilitée, vous laisserez votre curiosité et votre intuition vous guider vers la pierre naturelle qui vous ressemble.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)