Show Filters
Show Filters

Encens cône

L’utilisation de l’encens a toujours été au cœur des rites culturels et religieux. Cet outil particulier est connu pour être bienfaiteur autant pour les émotions, l’environnement, le bien-être que la santé. Qu’il intervienne dans la pratique médiative ou dans un travail sur soi, les vertus de l’encens sont incommensurables. Cette fumée légère qui dégage un parfum envoûtant a un impact significatif dans la vie quotidienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce trésor d’antan continue à séduire les aficionados de la médecine alternative. Toutefois, cette pratique est bien souvent soumise à des interrogations. Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de vous tourner vers l’encens cône ? Voici tous les points à connaître pour un usage dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un encens cône ?

Nos ancêtres ont toujours perçu quelque chose de magique dans le feu et les flammes. Rapidement, ils ont compris que certains bois et feuilles dégageaient des arômes envoûtants et uniques. Tout naturellement, ils ont donc commencé à brûler ces bois et ces feuilles pour le plaisir des sens. Puis, avec le temps, ils ont compris qu’en plus de ce parfum, la fumée a également un lien sacré et un lien étroit avec le bien-être et la santé. C’est de là que vient l’utilisation de l’encens lors des rites religieux, des rites de guérison ou encore dans la pratique de la magie.
Aujourd’hui, l’encens est encore considéré comme étant un outil sacré. Et pour que son utilisation soit plus pratique, il est présenté sous une variété de formats : poudre ou grains, dhoop, bâtons ou bâtonnets, papier et cônes. Le principe de ces derniers est très simple. Il suffit, en effet, de les brûler directement à l’aide d’un briquet et d’une allumette.

Comment faire brûler de l’encens cône ?

Le cône d’encens est connu pour son odeur parfumée et sa praticité. En effet, contrairement à certains types d’encens, une fois que celui-ci est allumé, il réussit à produire une quantité impressionnante de fumée. Mais encore faut-il savoir comment faire brûler de l’encens cône. Voici les étapes à suivre :

Trouvez un récipient adapté pour poser le cône d’encens

Comme vous l’aurez compris, le cône d’encens produit une grande quantité de fumée. Il est donc primordial de trouver un support adapté pour contenir efficacement la chaleur. Optez pour des porte-encens de qualité pour vous prémunir de tous les dangers possibles. Pensez, également, à étaler une fine couche de sable au fond du récipient pour une répartition adaptée de la chaleur.

Placez votre cône

Pour placer votre cône, vous devez tourner sa pointe vers le haut. En choisissant un récipient spécial, vous pouvez trouver un emplacement adapté à votre encens. Dans tous les cas, faites bien attention à ce que le cône soit bien stable.

Allumez la pointe de votre cône

Pour allumer votre cône d’encens, vous pouvez vous prémunir d’une allumette, d’une bougie ou d’un briquet. Ici, il suffit d’allumer tout le haut du cône jusqu’à ce que celui-ci ait bien pris feu. Sachez que la flamme n’a pas besoin d’apparaitre longuement. Comptez entre 5 à 10 secondes.

Attendez que la pointe ait une lueur orange

Après les 10 secondes, la grande flamme disparait. Surveillez à partir de là. Il faut que le cône d’encens continue à briller en orange. Si vous remarquez que la pointe devient sombre, rallumez votre cône. Cette étape n’est valide que lorsque la pointe devient orange lorsqu’elle est laissée seule.

Assurez-vous que la flamme est bien éteinte

Attention, il est important que la flamme soit complètement éteinte. Vous devez vous retrouver avec une pointe orange fumante. C’est de là que se dégage le parfum du cône d’encens. Pour cela, vous pouvez soit ventiler légèrement le cône avec vos mains, soit soufflet délicatement sur la pointe de votre encens.

Laissez l’encens se consumer

Laissez votre cône d’encens pendant 20 à 30 minutes. Il est important de comprendre que les cônes d’encens dégagent, généralement, plus de fumée que les autres formes d’encens. Ne vous en faites pas, l’encens brûle tout seul jusqu’à ce qu’il se consume totalement.

Eteignez les flammes

Normalement, la fumée se dissipe seule au bout d’une trentaine de minutes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éteindre votre cône d’encens en enfonçant la pointe dans du sable ou en trempant la pointe dans de l’eau.

Où placer encens cône ?

Vous l’aurez compris, l’encens cône produit beaucoup de fumée. Pour votre sécurité et pour que la fumigation se fasse dans les meilleures conditions, choisissez bien l’endroit où vous souhaitez placer votre encens. Il est conseillé de faire brûler l’encens cône dans un endroit bien ventilé. Choisissez, également, un endroit qui n’est pas trop venteux et où il n’y a pas de courants d’air. En effet, le vent peut éteindre votre encens prématurément. Et pour finir, évitez les pièces où il y a des sources inflammables.

Où trouver encens cône de bonne qualité ?

De par ses vertus et ses bienfaits, l’encens cône est actuellement très prisé. Il est donc assez facile de le retrouver, sur internet ou dans des magasins physiques spécialisés. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’encens soit de bonne qualité. Pour ce faire, référez-vous à ces quelques points :

  • La composition
  • Le pays d’origine
  • La marque
  • La renommée de la boutique qui le vend

Pourquoi choisir l’encens cône ?

Les cônes d’encens sont particulièrement conçus pour une utilisation au quotidien. Ce type d’encens vous offre, en effet, plusieurs grands avantages :

Simple à utiliser

Sous forme de cône, cet encens est particulièrement simple à utiliser. De plus, vous pouvez trouver sur le marché des brûleurs d’encens conçus spécialement pour les encens cônes.

Facile à nettoyer

En optant pour les encens en cône, vous pouvez profiter d’une grande facilité de nettoyage et de recharge. C’est, par conséquent, un allié de taille pour toutes les personnes qui souhaitent profiter des avantages des encens, sans trop de travail.

Durable

Vous souhaitez garder ce parfum envoûtant plus longtemps ? Cela tombe bien, les cônes d’encens sont bien connus pour être plus durables que les autres types.

Plus esthétique

Il va sans dire que les cônes d’encens sont très esthétiques. Pour garder cette beauté particulière, pensez tout de même à investir dans un porte-encens de qualité.