Shopping Cart
labradorite roulée extra

La labradorite : propriétés d’une pierre céleste

À l’état brut, la labradorite peut ressembler à n’importe quel caillou. Lorsqu’elle est taillée ou polie, c’est une robe magique, aux propriétés puissantes, qui se révèle sous vos yeux. Pierre de protection, elle absorbe les interactions négatives et booste l’énergie de celui qui la porte. L’Essence de Gaia vous dévoile les dessous énigmatiques de cette pierre particulière.

Légendes, signification et origine

Dans une région lointaine, la légende conte un lien étrange entre un cadeau du ciel et la terre. Ce lien secret porte le nom de labradorite. Quelle est l’histoire de cette gemme aux éclats bleus métallisés ? Et d’où vient-elle ?

L’histoire incroyable de la labradorite

galets de labradoritesComme son nom l’indique, la labradorite est découverte en 1770 dans le Labrador, une région canadienne où presque un tiers de la population est issu des peuples autochtones (Innus, Inuits et Métis). Vivants sur une zone boréale et subarctique, ceux qu’on appelle les Montagnais-Naskapi sont à l’origine des légendes entourant cette pierre envoûtante. Pour eux, un homme aurait libéré les aurores boréales en brisant avec sa lance les rochers les tenant prisonnières. Alors que les lumières célestes offraient un spectacle inoubliable, d’autres se figèrent éternellement dans la roche. Pensant que la labradorite reliait le monde terrestre et les mondes invisibles, les autochtones avaient en tête qu’elle contenait l’esprit de leurs ancêtres.

Durant la seconde moitié du 19e siècle, les joailliers l’utilisaient pour fabriquer des bijoux de style néo-égyptiens et néo-antiques. Si les labradorites de mauvaises qualités servent de pierres de parement pour les bâtiments, une variété jaune de 258 carats orne les murs du musée Smithsonian Institute, situé à Washington.

La composition chimique

La pierre de labradorite appartient à la famille des feldspaths plagioclases qui regroupe les silicates et les tectosilicates. Elle est composée majoritairement de sodium, de calcium, de traces de fer et de potassium. On retrouve ce minéral brut, roulé, poli ou taillé avec une apparence transparente ou opaque. Il est parfois indiqué à tort qu’elle présente une qualité appelée labradorescence. En réalité, ses magnifiques reflets bleus, jaunes ou verts métallisés sont dus à l’adularescence ou effet Schiller, causé par un effet d’optique sous la surface de la pierre. Il ne faut pas la confondre avec la pierre de lune ou l’opale dont les couleurs sont semblables.

Les gisements rocheux de labradorite

Cette pierre délicate se forme dans les roches magmatiques ou métamorphiques, anciennement éruptives. Elle est exploitée principalement dans le Nord canadien, en Italie et Scandinavie. En Finlande, un gisement est découvert durant la Seconde Guerre Mondiale alors que les mineurs préparaient l’attaque contre les ennemis. D’autres carrières sont situées aux États-Unis, à Madagascar, en Russie ou au Mexique. La France abrite également ces merveilles dans la Haute-Loire, les Midi-Pyrénées ou encore la région Rhône-Alpes.

Les vertus de la gemme du Labrador

labradorite bruteCe n’est certainement pas un hasard si la lithothérapie vous captive et vous savez combien cette approche naturelle peut être source de bien-être et d’équilibre. C’est un fait ! Les pierres et cristaux possèdent des vertus reconnues depuis des siècles. D’ailleurs, les Inuits transformaient la labradorite en remède médicinal pour lutter contre les maux. Considérée comme médecine non-conventionnelle, cette méthode accompagne le porteur, mais ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.

Les bienfaits sur le corps physique

Vous manquez de force et de tonus ? La Labradorite est sans doute l’une des pierres naturelles les plus convoitées capable de vous remettre d’aplomb quelle que soit l’origine de votre fatigue. Prenez-la en main pour retrouver de l’énergie en quelques instants ou portez-la sur vous quotidiennement si vous souffrez de fatigue chronique ou de fibromyalgie.

On prête à cette alliée énergétique d’autres propriétés sur le plan physique. Elle équilibre le système digestif et soulage les troubles hormonaux, le syndrome prémenstruel ou encore les douleurs articulaires. Elle agit efficacement sur les personnes sujettes à une mauvaise circulation sanguine, en canalisant le calcium et le fer. Pour lutter contre les problèmes de poumons ou les difficultés respiratoires comme la bronchite et l’emphysème, posez la labradorite au niveau de la poitrine, en pendentif par exemple. En cas de migraine, vous pouvez la frotter sur le front. Si elle se réchauffe, pensez à la rafraîchir sous l’eau. Enfin, les enfants sont souvent exposés au risque de verrues avec les sorties scolaires à la piscine. Pour vous aider à vous en débarrasser définitivement, passez délicatement la pierre naturelle sur la peau infectée.

Les bénéfices sur corps mental et spirituel

Comme la tourmaline noire, la labradorite est une pierre de protection recommandée pour les praticiens ou les individus évoluant dans un contexte d’aide à la personne ou d’écoute sociale et psychologique. Elle accompagne l’aidant, souvent empathique, pour le protéger des ondes négatives ou d’un déséquilibre énergétique. Elle est aussi bénéfique pour les hypersensibles qui font preuve de compassion. Les amateurs de radiesthésie sont charmés par cet extrait de roche aux pouvoirs vibratoires qui amplifie la réceptivité des émanations telluriques (de la Terre) et magnétiques. Associée au chakra du 3e œil, elle aide à mieux voir, mieux entendre et mieux comprendre. Dans cette situation, on lui préfère la couleur bleue qui prévient les troubles ophtalmologiques. Les magnétiseurs activent régulièrement la labradorite, liée aux chakras des mains, afin d’amplifier leur capacité de guérison et pour rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang. La belle aux reflets irisés encourage les qualités magiques qui sommeille en vous. De plus, elle remet en place les pensées vagabondes et tourbillonnantes, tout en apaisant les tensions nerveuses. Côté cœur, la semi-précieuse attire l’âme sœur. Alors, célibataires, ne vous privez pas !

La labradorite : la purifier des énergies négatives

bracelet labradorite bouleNotre boutique, spécialisée en lithothérapie et encens, vous propose la labradorite sous toutes ses formes. Avant d’en apprécier les effets bénéfiques et pour votre bien-être, pensez à la purifier dès son arrivée dans votre boite aux lettres. Sensible aux influences négatives, le minéral peut se vider très rapidement de son énergie. Pour éviter l’effet boomerang, un nettoyage quelques heures dans l’eau déminéralisée ou distillée est recommandé. Si vous l’utilisez au quotidien, cette méthode est à privilégier. Autrement, une simple purification sur un lit de sel marin ou en contact avec les fumées d’encens ou de sauge, suffit à décharger la pierre des mauvaises énergies. Vous pouvez la recharger en extérieur lors d’une pratique méditative et apprécier la douceur du lever ou du coucher de soleil.

L’utilisation de la pierre au quotidien

L’échelle de Mohs mesure la dureté des minéraux. Sur une échelle de 10, la labradorite est évaluée à 6,5, ce qui la rend plutôt fragile lors de manipulation. De plus, sa structure particulière la rend difficile à tailler. Pour un effet d’adularescence visible, la gemme prend l’apparence d’un cabochon ou exceptionnellement de pierre à facettes. Ses nuances bleues sont généralement très prisées, mais les variétés grises ou vertes sont aussi esthétiques et efficaces. Pour sublimer une tenue et travailler sur les chakras, les labradorites se portent sur soi en pendentif, en collier ou en bracelet. En version plus classique, elles existent en galets, brutes, polies, et même en pendule pour des diagnostics énergétiques.

L’Essence de Gaia souhaite apporter sa pierre à l’édifice de votre cheminement intérieur. Notre rôle est de faciliter votre sélection en fonction de vos besoins. Pour cela, nous vous proposons des minéraux et bijoux choisis avec passion, classés par nom et par propriétés.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)