Shopping Cart
améthyste roulée

Améthyste : portrait d’une pierre aux divins bienfaits

Célèbre pierre fine, l’améthyste est très prisée des bijoutiers pour ses nuances de violet translucide ou opaque qui offrent des possibilités infinies en joaillerie. Pierre « multiusage », elle éveille le porteur à la spiritualité, favorise la purification du corps et protège le foyer. Sa puissance vibratoire apporte l’apaisement et la plénitude utiles à chacun. Mais son histoire a-t-elle influencée ses vertus ?

Améthyste : mythe ou réalité ?

L’étymologie de l’améthyste se rapporte étrangement aux légendes qui lui sont liées. Son nom vient du grec amethystos qui a pour signification de protéger contre l’ivresse. En réalité, cette origine fait référence à l’utilisation mythique de l’améthyste.

Des légendes gréco-romaines

macle améthyste uruguayDans la mythologie grecque, Dionysos est un dieu reconnu pour sa démesure, sa folie et son goût prononcé pour le vin. Complètement amoureux de la jeune Amethystos, il lui fait la cour alors qu’elle souhaite rester chaste. Pour la protéger, la déesse Artémis la métamorphose en cristal blanc. Humilié, Dionysos renverse du vin sur la pierre qui prend alors sa teinte violette. Une autre version raconte que Dionysos, en colère à la suite d’humiliations, se venge en libérant ses tigres sur les humains. Sa victime porte le doux nom d’Amethystos. Artémis la transforme en pierre blanche afin de la protéger. Pour réparer son geste qu’il regrette, Dionysos verse du vin, en signe d’offrande, sur le cristal. Dans son poème du 16e siècle, L’améthyste, ou les Amours de Bacchus et d’Améthyste, Rémy Belleau imagine un amour impossible entre les deux protagonistes « romains » et dont l’issue est semblable aux mythes grecs.

D’autres civilisations prêtent des croyances similaires  :

  • Les Romains servent le vin dans des coupes serties d’améthyste pour prévenir l’ivresse.
  • Les Hébreux la considère comme la neuvième pierre ornant le pectoral du grand prêtre et les portes de la nouvelle Jérusalem.
  • Et pour les membres du clergé au Moyen âge, la pierre est le symbole de leur dévouement à Dieu. Ils la portent régulièrement en anneau.

Outre sa symbolique sacré, elle est régulièrement utilisée comme pierre d’ornement pour ses qualités proches du diamant. Elle figure parmi les joyaux des couronnes britannique, égyptienne, russe, etc. Depuis la découverte de gisements importants en Amérique du Sud, sa valeur est considérablement réduite.

Pour la petite anecdote, savez-vous que Léonard de Vinci reconnaissait les bienfaits des améthystes ? Elles l’aidaient à se concentrer, se défaire des pensées négatives et accélérer son intelligence ainsi que sa créativité.

boucles d'oreilles amétyste boule clouDes gisements récents

L’améthyste est une pierre plutôt récente, puisque c’est seulement au 20e siècle que l’on découvre d’importants gisements au Brésil et en Uruguay. Depuis, elle est exploitée au Sri Lanka, dans les pays africains, australiens et même en Allemagne. Si la majorité des pierres sont extraites en Amérique du Sud, celles qui proviennent d’Afrique semblent plus colorées tandis qu’elles sont plus petites et sombre en Australie.

Une pierre de quartz

La grande famille des quartz accueille donc un nouveau membre : l’améthyste. Il s’agit d’une variété macrocristalline composée de dioxyde de silicium. Classée comme pierre fine en joaillerie, elle doit sa teinte violette à la présence de fer dans sa composition chimique. Selon l’angle d’observation, ses nuances varient du bleu lilas au violet intense et tirent parfois sur le rouge. Ce phénomène, qui apporte des reflets éblouissants à la pierre fine, s’appelle le dichroïsme. Il faut savoir que la couleur de l’améthyste supporte difficilement les grosses températures. D’ailleurs, la citrine est obtenue par le réchauffement de l’améthyste. Comme tous les quartz, l’échelle de Mohs, qui détermine la dureté des minéraux, l’évalue à 7/10.

Pierre améthyste : quelles sont ses propriétés et vertus ?

Les pierres naturelles et cristaux sont de puissants alliés vibratoires. À partir du moment où le minéral à un sens pour vous, ses propriétés sont capables de répondre à un besoin spécifique à un temps donné. En lithothérapie, tout est immuable. Vous pouvez être attiré par une gemme pour sa beauté ou la choisir pour traverser une période difficile de votre vie, puis la transmettre pour aider quelqu’un d’autre. L’important est de se sentir en pleine conscience et guidé par votre intuition pour vous amener en douceur vers le chemin du bien-être.

améthyste claire bruteDes bienfaits sur le corps physique

Le stress ou les efforts répétés entraînent parfois des douleurs musculaires dans la région cervicale et le haut du corps. L’améthyste a la particularité de détendre cette zone particulièrement touchée par les tensions nerveuses. Par son action apaisante, elle rééquilibre le corps pour combattre l’insomnie et les cauchemars.

Ses vertus ne sont pas sans rappeler son histoire mythique. En effet, elle aide à vaincre les addictions et purifie le corps des toxines, conséquence d’une dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Elle possède également le pouvoir de :

  • stimuler la production des glandes endocriniennes et des hormones ;
  • lutter contre les problèmes cardiaques ;
  • diminuer les crises d’asthme ;
  • réguler le diabète ;
  • apaiser les douleurs articulaires.

La lithothérapie accompagne le porteur au quotidien en tant que thérapie alternative énergétique, cependant l’ensemble de ces problèmes de santé nécessite la consultation d’un médecin.

Des actions sur les émotions et la spiritualité

pendentif donut pi chinois améthysteSagesse et humilité : cette philosophie de vie, vous pouvez l’atteindre avec la pierre d’améthyste qui vous accompagne vers l’élévation spirituelle lors de vos méditations ou séances de Reiki. En plaçant votre cristal sur le sixième chakra, le 3e œil, vous vous laissez guider par votre intuition et votre subconscient. Comme beaucoup, vous pouvez ressentir des émotions négatives comme le stress, les angoisses, la peur ou encore l’insécurité. L’extrait de roche se charge également de les apaiser et stimule des énergies positives, pour calmer le mental, comme la créativité, la clarté, l’imagination ou encore la concentration. L’améthyste permet de comprendre la séparation ou la perte d’un proche, tandis que le quartz rose soulage la douleur émotionnelle ressentie, ils sont en cela très complémentaires. Pour les personnes sujettes aux dépressions ou ruminations, la pierre calme les pensées incessantes.

L’une de ces plus grandes particularités reste son pouvoir de purification. Que ce soit le corps, l’aura, un lieu de vie ou un objet, l’améthyste est une puissante pierre qui procure la paix et la détente profonde. En lithothérapie, elle est d’ailleurs utilisée sous forme de géode d’améthyste ou de tapis pour nettoyer et recharger les minéraux.

Comment purifier l’améthyste ?

pierre brute améthysteÀ l’état naturel, la pierre se purifie et se recharge d’elle-même par l’eau de source, la terre, le soleil ou la lune. Dès lors qu’elle n’est plus dans son environnement, il est nécessaire de prendre le relai pour maintenir ses belles énergies et la décharger des vibrations antérieures. Pour éliminer les mauvaises ondes, il est possible de les transférer de la pierre vers l’eau déminéralisée ou distillée en la plongeant dedans 3 heures au minimum. Lors de cette étape, évitez de mélanger vos pierres si elles ne sont pas de même nature. Videz ensuite l’eau à l’extérieur de la maison ou directement dans l’évier. Si l’améthyste est soumise à rudes épreuves, la technique de purification par la terre est à privilégier. En l’enfouissant plusieurs semaines dans un trou d’une dizaine de centimètres, vous permettez à votre améthyste de se régénérer. L’encens est la méthode la moins efficace, mais elle peut accompagner vos séances de méditation et la pose d’intentions. Attention, l’améthyste est sensible aux rayons du soleil et à la lumière du jour, elle préfère l’obscurité !

Galet, géode ou bijoux : comment l’utiliser au quotidien ?

L’améthyste est l’une des pierres fines les plus prisées. Son prix varie en fonction de sa couleur, sa pureté, sa taille et son origine. Pour agir sur son environnement, il est préférable de la placer dans un lieu de passage comme un salon ou une chambre pour apaiser et résoudre les problèmes liés au sommeil. Dans notre boutique spécialisée en lithothérapie et encens, nous vous proposons des bijoux : bracelets en perles d’améthyste, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, etc. Si vous désirez la porter dans votre poche, vous pouvez opter pour une pierre roulée polie. Vous profiterez ainsi de ses propriétés tout au long de la journée !

L’Essence de Gaia sélectionne pour vous ses plus belles pierres naturelles. Pour faciliter vos recherches, nous les classons par noms et par propriétés. Et s’il était temps de capter votre énergie originelle ?

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)