Voir les Filtres

L’améthyste est une pierre millénaire qui se reconnait avec sa teinte violette et transparente. Symbolisant la sagesse et la paix puis dotée d’incroyables pouvoirs, elle tient une place prépondérante dans la lithothérapie. Pour en savoir plus sur cette gemme, suivez le guide.

Les propriétés physiques de l’améthyste

L’améthyste a été découverte en très grande quantité dans un gisement au Brésil au début du XXe siècle. Toutefois, son utilisation remonte à la période antique pendant laquelle les Grecs et Romains s’en servaient pour fabriquer des coupes et de verres pour boire du vin. Ils sont disponibles en différentes tailles : des géodes de couleur mauve mesurant 1,50 m à 2 m de hauteur, des petites géodes de 30 à 40 cm, des gemmes utilisées en joaillerie.
Elle appartient à la famille des quartz violets à fortes inclusions. En d’autres termes, elle contient du dioxyde de silicium. Sa dureté est évaluée à 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité s’élève à 2,6. La teinte violacée à pourpre de l’améthyste est due aux impuretés de fer présentes dans sa structure. Si elle est soumise à une chaleur de 250°C, sa couleur reste intacte. Après 500°C, elle vire au jaune clair. Plus sa taille est grande, plus elle change difficilement de couleur.
Même si les principaux gisements d’améthyste se trouvent au Brésil et en Uruguay, le nombreux pays américains, africains, russes et australiens exploitent également ces pierres. Celles qui se trouvent dans les pays africains se particularisent par leur couleur diversifiée. Celles en Australie sont plus petites et plus intenses. Il est important de noter que la citrine est aussi très présente dans ces gisements. Elle se mélange alors à l’améthyste pour donner l’amétrine, une belle pierre aux teintes jaune et violette.

Les propriétés de l’améthyste en lithothérapie

L’améthyste agit sur le chakra coronal, c’est-à-dire celui du septième chakra : celui de la sagesse et l’altruisme. Ainsi, cette gemme est réputée pour favoriser le calme mental. Pour ce faire, elle doit être déposée sur le sommet du crâne. Elle va alors toucher les fonctions hormonales en libérant la sérotonine, hormone qui réduit le stress et produit les pensées positives. Si ce chakra est faussement manipulé, les sentiments de peur et de violences vont resurgir et l’améthyste est en mesure de les estomper.
Cette pierre stimule également le chakra du troisième œil. Pour en ressentir l’effet, il faut la placer entre les sourcils. Elle va alors émettre des vibrations supérieures grâce à ses énergies supérieures. Comme il s’agit du chakra de l’imagination, les croyances limitatives vont disparaître pour faire place aux idées novatrices. Lorsque ce chakra est activé, l’esprit se focalise mieux sur ce qui l’intéresse.

Les effets de l’améthyste sur le plan mental

Ce cristal est réputé pour soulager les maux de tête et les migraines. Pour ce faire, il faut placer le cristal sur le front et se détendre. Il aide également à réduire le stress et à diminuer les excès de colère chez les enfants.
L’améthyste porte aussi ses effets bénéfiques sur les problèmes de peau. Pour soigner l’acné ou le furoncle par exemple, il faut simplement appliquer la pierre sur la zone lésée. Il est conseillé de faire de même avec le zona et les brûlures. De plus, elle accélère le processus de cicatrisation des plaies.
Cette pierre peut aussi être utilisée pour soigner les problèmes respiratoires. En cas de douleur sévère, il faut tenir la pierre à l’aide d’un bandage ou d’un ruban adhésif adapté sur la partie à traiter.

Les bienfaits psychologiques et énergétiques de l’améthyste

L’améthyste, étant une pierre d’équilibre, peut soigner tous les troubles nerveux, dont les crises d’angoisse. Pour s’en défaire, il faut juste la prendre par la main.
Elle possède aussi le pouvoir de garder la vitalité positive au sein d’un foyer. Déposée sur le bord d’une fenêtre, elle serait efficace contre les maladies et les ondes négatives. Le soir, il est conseillé de les laisser sur cet endroit pour qu’ils se chargent en énergie via les reflets, les rayons de lune.
Par ailleurs, elle aiderait à se prémunir du cambriolage et des mauvais sorts. Pour ce faire, il faut enterrer quelques fragments sous les fenêtres et les portes.
Elle est aussi connue pour combattre l’addiction aussi bien physiologique que psychologique.