Voir les Filtres

Les pierres précieuses et semi-précieuses ne sont jamais ignorées. Chacune d’entre elles est belle à sa manière, presque toutes ont de merveilleuses propriétés physiques et magiques. L’un des minéraux les plus inhabituels est l’héliotrope. Elle combine des tons incroyablement sombres et clairs, ce qui vous donne envie de considérer une telle pierre encore et encore.

D’où vient la pierre héliotrope ?

La première mention de l’héliotrope remonte à la Grèce antique. Le nom de la pierre est composé de deux mots : “soleil” et “tour”. La traduction complète est interprétée différemment comme “suivre le soleil”, “tourner le soleil”. Les Grecs anciens pensaient que ce matériau avait servi de base à la création du célèbre char du dieu du soleil Hélios. En outre, il était largement admis que l’héliotrope pouvait provoquer des orages et des pluies, ou même faire sortir le soleil de derrière les nuages.
L’héliotrope était également populaire en Mésopotamie, où il était appelé la pierre de Babylone, dans la Rome antique et en Égypte. À cette époque, la pierre était considérée comme un puissant talisman magique et on préférait la porter sous les vêtements. Ce minéral était conçu pour protéger contre les médisances, les mauvaises langues et renforçait également l’intuition et le charme naturel de celui qui le portait. Remarquablement, cette pierre n’était pas seulement aimée mais aussi crainte. Les teintes inhabituelles de l’héliotrope, ainsi que les taches rouge sang dans les profondeurs de la pierre elle-même, ont fait croire même aux personnes influentes qu’elles ne devaient pas être fâchées avec ce don de la nature.
Selon une autre légende populaire sur les origines de l’héliotrope, ce minéral ne serait rien de plus qu’une pierre ordinaire. Ces pavés se trouvaient le long de la route qui passe devant le lieu d’exécution de Jésus-Christ. Et les taches rouges dans la pierre sont le sang divin qui est tombé sur les pavés lors de la crucifixion. Cette légende est très répandue aujourd’hui, c’est pourquoi on voit souvent des objets en héliotrope dans les églises.

Comment reconnaître l’héliotrope ?

Héliotrope est une pierre d’origine naturelle, appartenant à un groupe de quartz. Il provient de coulées de lave. Lors de l’éruption d’un volcan, la chaleur de la lave s’écoule lentement le long des flancs de la montagne. Tout cela s’accompagne d’une forte odeur de soufre et d’émissions de cendres. S’il existe un réservoir au pied de la montagne, le magma en contact immédiat avec l’eau fait baisser sa température, ce qui entraîne la formation de cavités. Dans ces cavités, des roches appelées héliotropes se forment. Il s’agit donc de matériaux naturels et nous recherchons des volcans existants et éteints, sur les rives des rivières et des lacs, à proximité des “géants endormis”. En outre, les héliotropes peuvent se former dans la veine hydrothermale, qui est également directement liée aux volcans.

Décrire l’héliotrope de la manière la plus précise possible est assez difficile, et ce, en raison de l’abondance des nuances que l’on trouve dans la pierre. Le minéral peut contenir plusieurs composants : fer, quartz, agate, calcédoine. Le composant dominant détermine la couleur des taches. Pour les connaisseurs de pierres semi-précieuses, il est intéressant de noter que dans la nature il est impossible de trouver deux héliotropes identiques, chaque pierre est unique à sa manière. La couleur principale de l’héliotrope est le vert, mais on trouve aussi parfois des pierres bleu-vert et des pierres claires et presque noires. À l’intérieur du minéral, de manière chaotique, le gel présente une variété de couleurs intercalées : violet, rouge vif, orange. Les plaques d’hématite ont une couleur plus saturée et plus foncée.

Quelles sont les propriétés curatives de l’héliotrope ?

Au premier coup d’œil à l’héliotrope, il apparaît clairement que cette pierre est loin d’être simple. La combinaison des ombres fascine l’œil et oblige de plus en plus à plonger dans les profondeurs de la pierre à la recherche d’un sens caché. Les diverses formes d’inclusions, qu’il peut y avoir, ne font que renforcer l’impression de la pierre. Mais l’héliotrope n’est pas seulement célèbre pour sa beauté extérieure, il possède également des propriétés incroyables, non seulement curatives, mais aussi magiques.
Le fait que l’héliotrope puisse être utilisé en lithothérapie a été noté par les praticiens de la plus haute antiquité. On croyait que ce minéral pouvait arrêter les saignements le plus rapidement possible. Et grâce à la présence de fer dans la composition de la pierre, elle peut bien nettoyer le sang des toxines et des scories. De telles études ont été menées avant notre ère.
Beaucoup plus tard, au XVIe siècle, les joailliers ont spécialement sculpté l’héliotrope, lui donnant une forme de cœur. On croyait que si l’on humidifiait la pierre dans de l’eau glacée et qu’on la tenait dans la main, elle permettait à la blessure la plus dangereuse de passer rapidement. Certains anciens médecins écrasaient l’héliotrope et l’associaient avec du miel. La pommade obtenue était appliquée sur les ulcères, les abcès et les abcès. Tout cela a contribué à une reprise rapide. L’héliotrope aide les personnes qui souffrent souvent de stress ou qui sont déprimées. Et il est également connu pour sa capacité à établir des relations entre les personnes, notamment entre la mère et l’enfant.

Quelles sont les propriétés magiques de l’héliotrope ?

Les anciens magiciens, qui ne pouvaient imaginer leur vie sans les sciences occultes, ont été les premiers à s’intéresser à une pierre telle que l’héliotrope. Plus on l’utilisait, plus on trouvait des propriétés uniques dans la pierre précieuse. Les magiciens se procuraient des pendentifs, des bagues ou des bracelets uniques avec de l’héliotrope et portaient également une simple pierre brute cachée dans des poches ou des pochettes. On croyait que le pouvoir magique du porteur augmentait de jour en jour lorsqu’il était accompagné d’une gemme magique partout.
Ils s’intéressaient à la pierre et aux alchimistes. Avec elle, ils ont essayé de comprendre les lois de l’univers et de répondre à de nombreuses questions qui s’y rapportent. Bien que le minéral ait suscité un tel engouement chez les mages, les prêtres n’ont pas manqué de faire usage de ses propriétés miraculeuses.

L’héliotrope était souvent présent dans le symbolisme de l’église : dans la décoration des coupes, des cadres pour les icônes, des chandeliers. De nombreux ecclésiastiques ont pris des bagues et des croix avec cette pierre précieuse. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un magicien ou un prêtre pour profiter pleinement de la magie naturelle de la pierre. La personne qui porte de l’héliotrope devient plus développée spirituellement, atteint des sommets dans sa carrière, réalise avec succès ses projets et se rapproche de ses objectifs.