Voir les Filtres

La sodalite est une pierre parée d’un camaïeu de bleu. Souvent confondue avec le lapis-lazuli, elle se démarque par sa composition, mais surtout par ses propriétés. Ce minéral est souvent utilisé en lapidairerie, mais vous le retrouverez également dans les soins holistiques. Découvrez cette pierre et ses spécificités.

Description de la sodalite

La sodalite est une pierre caractérisée par sa teinte bleue. Cette couleur peut être pâle, foncée ou similaire aux nuances de l’océan. Le tout est traversé par des veines blanches amplifiant la beauté du minéral. Si le bleu est la couleur principale de cette pierre, sachez qu’elle peut présenter d’autres teintes.

Ainsi, vous pouvez retrouver de la sodalite incolore, grise, blanche, rouge, rose, jaune, verte ou violette. Pour vérifier qu’il s’agit bien de ce type de minéral, vous pouvez passer la pierre aux ultraviolets. L’apparition d’une lumière fluorescente à sa surface est la preuve que vous êtes bien en présence d’une sodalite.

Actuellement, ce minéral est très répandu. De nombreux gisements sont présents dans plusieurs pays. Vous retrouverez donc cette pierre aux États-Unis et au Canada.

La Bolivie, le Brésil et le Groenland sont également des pays producteurs. L’Europe possède aussi un grand nombre de gisements de sodalite. Ils sont localisés en Allemagne, en Norvège, au Portugal, en Roumanie et en Russie. L’Italie, tout comme la Namibie, propose de la sodalite transparente, un minéral très rare. Enfin, la Birmanie et l’Afghanistan ont aussi leurs propres sources où trouver cette pierre.

Histoire de la sodalite

La découverte de la sodalite prête à confusion. Certaines sources déclarent que ce serait Karl Ludwig Giesecke, un minéralogiste, qui l’aurait ramené du Groenland. Toutefois, la majorité des documents accordent la découverte de cette pierre à Thomas Thomason, médecin et minéralogiste écossais du début du XIXe siècle.

Malgré tout, et comme de nombreuses pierres avant elle, la sodalite a laissé des traces dans les grandes civilisations antiques. Les anciens Égyptiens l’utilisaient en grande quantité et la faisant venir de l’Afghanistan et du Badakshan.

En Amérique du Sud, entre le Ier et le IXe siècle, cette pierre était utilisée pour réaliser des bijoux montés sur de l’or ou de l’argent. Elle servait alors à confectionner des objets rituels ou pour des offrandes. En Roumanie, des objets à base de sodalite transparente venue d’Italie ont également été découverts.

En 1901, Mary de Teck, épouse de Georges V, tomba sous le charme de ce minéral. Après une visite au Canada, elle se fit expédier plus d’une centaine de tonnes de cette pierre bleue pour décorer sa demeure londonienne. C’est donc grâce à elle que la sodalite s’est popularisé dans l’Europe de l’époque.

Utilisation de la sodalite

La sodalite est très appréciée en bijouterie. Elle peut être taillée en forme de rond, d’ovale ou de goutte.

Elle est donc parfaite pour la confection de colliers ou de boucles d’oreille. Un peu partout dans le monde, surtout en Asie, cette pierre est employée pour fabriquer des éléments de décoration. Vous pouvez donc retrouver facilement sur le marché des statuettes d’animaux faits à partir de ce matériau.

Pour un cadeau original, pensez à des objets en sodalite. Selon la personnalité de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau, vous pouvez opter pour de nombreux choix.

Assiettes, presse-papiers ou vases n’attendent que vous. Vous pouvez même retrouver des poignées de porte conçues grâce à cette pierre. Ce matériau est également indissociable de la lithothérapie. Ses pouvoirs influent sur l’intelligence et aident à se sortir d’une situation délicate.

Lithothérapie et sodalite

En médecine douce, la sodalite est connue pour ses nombreux bienfaits. Elle est utilisée comme traitement contre l’hypertension et pour apaiser une affection des yeux ou des maux de gorge.

Les ondes qu’elle émet soulagent le manque de calcium dans l’organisme et équilibre la croissance des adolescents. Ce minéral dispose aussi de vertus apaisantes. Placez une pierre roulée sous votre oreiller pour faciliter votre endormissement et pour chasser les cauchemars.

Côté psychique, la sodalite est une pierre de compréhension. Elle aide les personnes souffrant d’un fort manque de confiance en elles. Elle leur permet de s’ancrer correctement et de se sentir mieux dans leur peau. Elle projette des ondes positives protégeant des éléments néfastes extérieurs, diminuant l’agressivité et favorisant la relaxation.

La sodalite est également une pierre d’équilibre. Elle apporte de la stabilité dans votre vie. Ainsi, vous aurez des pensées positives qui vous aideront à gérer vos émotions, trouver les solutions adéquates et prendre les décisions appropriées.