Show Filters
Show Filters

Les pierres brutes en lithothérapie

Le savez-vous : les pierres ont de nombreux bienfaits et vertus. Pour en profiter, il suffit de les porter en bijoux, de les placer dans une pièce précise de sa maison ou tout simplement de les utiliser en tant qu’arme de méditation. Il a été prouvé, au fil des années, que cette forme de médecine alternative est réellement efficace pour la lutte contre la fatigue, l’anxiété, le stress, les inflammations ou encore les baisses d’énergie. Une question taraude tout de même l’esprit de l’apprenti en lithothérapie : quelle pierre choisir pour quelle utilisation ? Et pourquoi ne pas se tourner vers la pierre brute ?

C’est quoi une pierre brute ou pierre naturelle

Dans le domaine de la lithothérapie, il existe deux grandes catégories de pierres : les pierres de formes naturelles et les pierres de formes travaillées. Les pierres brutes ou pierres naturelles font partie de la première catégorie. Comme vous l’aurez compris à leur nom, il s’agit de minéraux proposées telles qu’elles. Elles ne subissent aucune modification. Sorties tout droit de terre, elles doivent être débarrassées de leur souillure. Les pierres brutes sont authentiques et peuvent être utilisées pour diverses fins. Elles sont, par ailleurs, particulièrement appréciées par les collectionneurs.

Est-ce que la forme des minéraux est importante en lithothérapie ?

Comment choisir la pierre la plus adaptée à vos besoins ? En plus de sa couleur et sa nature, la forme est également un critère très important lors du choix de vos pierres en lithothérapie. En effet, certaines formes seront plus enclines à répondre à vos besoins, que d’autres. Voici les principales formes de pierres brutes en lithothérapie, pour vous permettre de faire un choix judicieux :

  • Les pierres brutes: Les pierres brutes sont donc des pierres non travaillées et proposées dans leurs formes totalement naturelles. Généralement, elles sont vendues à des prix plus abordables. Si vous souhaitez en collectionner, sachez qu’elles sont moins recherchées que les minéraux bien travaillés. Et pourtant, elles gardent des vertus spectaculaires. Pour les experts en lithothérapie, la pierre brute, étant plus authentique et plus naturelle, est plus puissante.
  • Les cristaux: Qu’est-ce qu’un cristal ? Il s’agit, tout simplement, d’un minéral qui a réussi à croître sans entrave. La forme d’un cristal brut dépend, par conséquent, de l’environnement minéral dans lequel il a grandi. Le cristal est, très souvent, la forme de minéral naturel le plus recherché par les adeptes de la lithothérapie et même, par les collectionneurs. En effet, contrairement aux pierres travaillées, cette pierre-ci a été façonnée entièrement par dame nature. D’ailleurs, les cristaux sont considérés, aujourd’hui encore, comme étant, l’un des outils énergétiques le plus puissants. Vous trouverez également deux grandes familles de cristaux : les cristaux terminés et les cristaux complets. Les cristaux terminés sont ceux dont la croissance est arrivée à terme. Ils sont facilement reconnaissables, car ils ont souvent une pointe.
  • Les ensembles de cristaux: Les ensembles de cristaux sont, une fois de plus, une œuvre de la nature. Il s’agit de cristaux qui, avec le temps, ont formé un groupe. En fonction de la formation, les spécialistes leur donneront des appellations différentes. Les ensembles de cristaux de cristal ou d’améthyste sont connus sous le nom de : druse. Les ensembles de cristaux qui ont grandi dans un environnement rocheux sont appelés : géode de cristaux. En pratique, vous trouverez aussi des ensembles de cristaux fleur, hérisson et beaucoup d’autres encore. Ce type de pierre brute est surtout utilisé pour éloigner un environnement de toutes les énergies négatives. En lithothérapie, ce sont les ensembles de cristaux qui permettent d’énergiser un environnement précis.
  • Les éléments natifs: Pour terminer, on retrouve les éléments natifs. Il s’agit de tous les métaux que l’on peut retrouver purs dans les sous-sols. On parle, par exemple de l’argent, de l’or ou encore du cuivre. Leur utilisation est également assez prisée en lithothérapie.

Que choisir : pierre brute ou pierre travaillée ?

Lorsqu’on débute dans la lithothérapie cette question est tout à fait légitime. Il serait tentant de penser que les pierres brutes ont plus d’efficacité que les pierres travaillées. Que Nenni ! Il s’agit, en effet, d’un faux débat. Les pierres ont une énergie qui leur est propre. Que vous choisissez les pierres travaillées ou les pierres brutes, les bienfaits et les vertus seront toujours présents. Mais comme pour le choix des pierres, vous devez vous tourner vers la forme qui convient le plus à vos attentes et qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, à la question : qui est meilleur ? La réponse dépendra de ce que vous attendez de la pierre en question.

Quand choisir une pierre brute ?

Les pierres, quel que soit leur forme, sont toujours d’une grande beauté. D’ailleurs, elles n’ont pas honte de se présenter sous leur forme totalement naturelle pour le prouver. Alors, quand est-ce que les pierres brutes sont de mise ? Comme pour les pierres travaillées, les pierres brutes sont à privilégier pour n’importe quel soin en lithothérapie. Mais dans la plupart des cas, elles sont utilisées pour être placées dans un environnement, de manière permanente. En effet, si vous préférez porter des bijoux de pierres, la forme travaillée est plus adaptée. Toutefois, rien ne vous empêche de transformer vos pierres brutes en bijoux.

Comment nettoyer vos pierres brutes ?

Les pierres brutes sont des éléments vivants qui se rechargent en négativité. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure de leurs utilisations, elles peuvent perdre en teinte ou même se fissurer. À l’intérieur, c’est également la même chose : les pierres perdent de leurs propriétés petit à petit. Comment faire en sorte que les spécificités des pierres brutes restent ? Vous devez les nettoyer et les recharger régulièrement. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes de purification : purification par l’eau, enfouissement des pierres, purification par le sel, fumigation. Et ensuite ? Après les avoir purifiés, vous devez les recharger en bonne énergie. Pour procéder, choisissez la technique la plus adaptée à votre pierre : rechargement par la lumière naturelle, rechargement sur amas cristallin.