Shopping Cart
pendentif apatite bleue

L’apatite bleue : une pierre pour changer

Vous rêvez d’un équilibre parfait entre le corps et l’esprit ? Nous vous présentons l’apatite bleue, une pierre récente dont les vertus sont souvent reconnues en lithothérapie. Très répandue pour la perte de poids, elle favorise avant tout l’introspection, la communication avec le monde et la connaissance de soi. Cette exploration intérieure est une étape essentielle au changement et à l’affirmation. Êtes-vous prêts pour la métamorphose ?

Histoire et étymologie de l’apatite

Déclinaison colorée parmi tant d’autres, l’apatite bleue est, elle aussi, confondue avec des minéraux divers et variés. Topazes, tourmalines, béryls, calcines… toutes ces pierres trompent les amateurs par leur ressemblance frappante avec l’apatite. Cette particularité a sans doute influencé Abraham Gottlob Werner, minéralogiste allemand, qui l’a baptisé ainsi en référence au grec apatan qui signifie tromper.

Autre caractéristique de la gemme, elle est l’une des variétés de pierre les plus utilisées pour la perte de poids. Depuis des siècles, elle soutient un grand nombre d’individus en quête de solutions amincissantes. Bien sûr, nous y reviendrons dans la suite de cet article.

Sur le plan historique, aucune trace ne révèle la présence de l’apatite bleue jusqu’en 1767, date à laquelle la pierre commence à attiser la curiosité des naturalistes et scientifiques. L’un d’eux, l’Espagnol Pedro Francisco Dávila dresse le portrait d’une pierre phosphorique, suivi de très près d’Abraham Gottlob Werner qui a joué un rôle important dans sa désignation.

Ce n’est qu’à la fin du 18e siècle que la composition chimique de la pierre est dévoilée par les minéralogistes. Et quelle découverte ! Il s’avère que l’apatite est le seul minéral présent dans le corps humain puisqu’elle représente 65 % de la composition des dents et des ongles. On la retrouve également chez certains animaux comme les poissons et les dinosaures.

Habituellement exploité dans les roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires, le cristal s’est invité dans les roches lunaires collectées par la NASA, lors du célèbre programme spatial Apollo mené entre 1961 et 1975.

Composition minéralogique de l’apatite bleue et gisements

apatite verte

Pour être précis, la pierre d’apatite n’est pas considérée comme un minéral brut. D’ailleurs, l’International Mineralogical Association (IMA) lui préfère le terme de fluorapatite qui regroupe également deux autres espèces identifiées : le chlorapatite et l’hydroxyapatite. Le phosphate hexagonal désigne cette famille de minéraux. Certains d’entre eux remplacent le calcium par le cérium, le manganèse, l’yttrium, le strontium. D’autres se substituent au phosphore par le vanadium, l’arsenic, le soufre et le silicium. L’infime quantité d’uranium permet aux minéralogistes de déterminer l’âge de la pierre.

D’une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs, la gemme attire les joailliers et lithothérapeutes par ses teintes variées et ses propriétés bienfaitrices. Si l’apatite verte est la plus courante, on lui distingue d’autres coloris comme le bleu, le violet, le jaune, le brun, le rouge ou le rose.

Les apatites bleues les plus remarquables sont extraites au cœur de gisements situés au Canada, au Portugal, en France, aux États-Unis, au Pakistan et au Brésil.

Propriétés et bienfaits de l’apatite en Lithothérapie

Vous êtes sensible aux techniques alternatives pour soulager les maux, favoriser le mieux-être au quotidien ou vous recentrer sur l’essentiel ? Dans ce cas, les bienfaits de la lithothérapie devraient finir de vous convaincre.

La thérapie par les pierres est une méthode douce, complémentaire à la médecine conventionnelle, qui repose sur l’idée que chaque être vivant est doté d’une énergie vitale. Cette dernière est essentielle à l’équilibre physique, psychique et émotionnel. Pour répondre à ce besoin d’harmonie, les minéraux émettent des ondes vibratoires qui influencent positivement le corps et l’esprit. L’action des pierres et cristaux dépendra de trois critères : la structure cristalline, la couleur et la composition chimique.

Malgré son utilisation récente (du moins ce que l’on en sait), l’apatite bleue est d’une grande aide au quotidien. Alors, quels sont ses supers pouvoirs ?

Les bienfaits sur le plan physique

Apatite et perte de poids

Si nous devions citer qu’une seule des qualités de l’apatite, ce serait celle-là : la perte de poids.

Son efficacité vis-à-vis de cette problématique, qui touche un grand nombre de personnes, relève de ses multiples vertus. En effet, la porter sur soi réduit fortement l’envie de manger entre les repas. Vous pouvez dire adieu à l’alimentation émotionnelle et à l’excès d’appétit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la pierre facilite l’introspection, la découverte de soi et l’expression des émotions bloquantes. Se recentrer est nécessaire pour déterminer les sources d’un mal-être et les raisons qui poussent l’individu aux excès alimentaires.

Pour lutter contre le surpoids, les séances de méditation en pleine conscience favorisent le champ d’action de la gemme. Vous pouvez porter l’apatite en pendentif ou la placer au niveau du plexus solaire, centre énergétique de l’estomac et du système digestif. Afin d’accentuer la libération du poids émotionnel, il est possible de l’associer au péridot. Ce cristal de couleur verte, protecteur de l’aura, favorise la détente abdominale. À elles deux, c’est l’effet « coup de boost » garanti pour se préserver du manque d’énergie et des fringales !

Apatite bleue et structure osseuse

Vous souffrez régulièrement de douleurs articulaires ou d’une grande fragilité des os ? L’apatite est la pierre qu’il vous faut !

Vous le savez, le calcium est essentiel pour maintenir les dents et les os en bonne santé. Pour consolider votre structure osseuse, la pierre précieuse encourage l’absorption du minéral qu’on retrouve principalement dans les produits laitiers. Cette propriété a pour effet de :

  • soulager les douleurs ;
  • renforcer les muscles ;
  • améliorer la solidité des os, en particulier ceux du dos.

La méthode pour apaiser l’arthrite consiste à poser sur l’articulation enflammée quelques pierres apatite et de les couvrir d’un tissu pendant plusieurs heures.

Apatite bleue et chakra de la gorge

Encore une qualité pour l’apatite : la gemme donne de la voix ! En lien avec le chakra de la gorge, elle tranquillise les plus émotifs et timides qui seront plus à l’aise pour s’exprimer en public ou verbaliser leurs pensées. Les personnes qui exercent des métiers d’oration comme les professeurs d’université, les conférenciers ou les acteurs apprécieront cette pierre qui protège des troubles ORL. Quant aux professions de santé ou travailleurs sociaux, ils la porteront pour favoriser la compréhension et l’écoute de leur public.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Considérée comme une pierre d’équilibre, l’apatite agit à tous les niveaux. Elle est d’une aide précieuse pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Portée près du cœur, en pendentif ou dans une poche de chemise, elle régule la tension. Elle permet également de surmonter les émotions fortes qui ont tendance à agir sur le rythme cardiaque et l’afflux sanguin.

Vous êtes sujet aux crises de panique ? L’apatite peut vous accompagner au quotidien. En situation d’urgence, elle calme rapidement et aide à prendre du recul pour des décisions mûrement réfléchies.

En soirée ou au cours d’un événement professionnel, le manque de confiance et d’estime de soi empêche parfois de s’amuser ou d’aller vers les autres. L’apatite bleue procure l’assurance nécessaire pour multiplier les échanges en toute sérénité.

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous ouvrir aux forces spirituelles, munissez-vous d’une apatite que vous disposerez sur le chakra du 3e œil. Cette technique est recommandée pour cultiver l’intuition, la créativité et la clairvoyance.

Purification et rechargement de l’apatite

Puissances de la nature, les pierres se transforment en fonction des sollicitations. Habituellement proches de la Terre, elles puisent leurs énergies, quand c’est nécessaire, au cœur des éléments qui la composent.

Utilisés par l’Homme, les minéraux parcourent de longues distances pour arriver jusqu’à nous. Ils sont extraits de leurs gisements, prennent la route, passent entre les mains expertes de joailliers ou lithothérapeutes, et finissent par nous parvenir. Ne seriez-vous pas épuisé par un si long voyage ?

La première chose à faire est de purifier l’apatite, afin qu’elle préserve ses énergies positives et se débarrasse des influences néfastes. Pour cela, il existe plusieurs méthodes comme l’enfouissement sous la terre, la fumigation au bâton d’encens ou l’eau déminéralisée. La plus simple est de tremper votre pierre dans un récipient d’eau pendant quelques heures et de l’essuyer avec un chiffon doux pour qu’elle conserve son éclat. La fumigation est utile, lors des méditations, pour un nettoyage énergétique léger du cristal et de votre environnement.

Placez ensuite l’apatite sur une géode d’améthyste, un amas de quartz ou sur le rebord d’une fenêtre afin qu’elle se recharge à la lumière.

Utilisation de la pierre apatite bleue

Nul besoin de consacrer une pièce entière à votre pierre pour qu’elle soit efficace. Il existe une multitude de façons d’utiliser l’apatite. Bien entendu, vous pouvez la porter en bijoux, sous forme de pendentif, de bracelet en apatite ou de collier. Vous avez également la possibilité de la glisser dans votre sac ou dans l’une de vos poches. En la posant sous votre oreiller, vous dormirez comme un bébé !

Spécialistes et passionnés de lithothérapie, nous proposons une grande collection de pierres naturelles sur notre boutique L’Essence de Gaia. Parmi elles, découvrez l’apatite, une pierre à glisser dans toutes les poches !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)