Voir les Filtres

L’agate est une pierre connue pour apporter le calme, l’apaisement et la chance. Son utilisation est idéale pour les personnes qui recherchent la confiance en soi et souhaite développer sa capacité de résilience et d’acceptation. Pour en découvrir davantage sur les vertus de l’agate en lithothérapie, suivez le guide.

Propriétés physiques de l’agate

L’agate est une pierre semi-précieuse d’apparence fine qui appartient à la famille des quartz. Elle a été utilisée depuis des millénaires pour la fabrication de bijoux, d’objets de décoration et d’ornement, de réceptacles, etc. Pendant l’Antiquité, les Grecs et Romains s’en servaient pour créer des talismans.
Aujourd’hui, l’agate est une pierre très plébiscitée par les joaillers. Grâce au savoir-faire de ces derniers, elle peut se transformer en parures d’ornement et divers bijoux. De plus, il existe des techniques pour colorer l’agate et la sublimer davantage.
Cette pierre provient des régions volcaniques. Elle se forme grâce à la combinaison de la silice à l’eau à de nombreux minéraux comme les oxydes de manganèse et le fer. Elle peut prendre une teinte blanche, brune, bleue, noire, rouge ou encore verte. L’agate peut aussi se caractériser avec la présence de figures géométriques, cercles concentriques ou lignes parallèles sur sa structure. C’est un minéral très dur (degré de dureté compris entre 6,5 et 7 avec l’échelle de Mohs). Les principaux gisements d’agate sont installés en Uruguay, au Brésil et au Québec.

Propriétés de l’agate en lithothérapie

Cette pierre constitue un véritable symbole de paix et de tranquillité. Toutes les personnes qui l’utilisent trouvent facilement la voie vers l’apaisement et l’équilibre. Grâce à elle, il est plus facile de se recentrer sur soi-même et de recouvrer l’harmonie en pourchassant les sources d’inquiétudes et en réduisant les problèmes. En lithothérapie, l’agate est également considérée comme une pierre reliée profondément à la terre mère.
Pour qu’elle puisse exprimer pleinement ses vertus, l’agate s’utilise avec le chakra du cœur. En entrant en contact avec le cristal, ce dernier se met en quête de l’ouverture et de l’établissement de liens. Lorsque le chakra du cœur est bloqué, une personne est totalement isolée de l’amour et de l’empathie. Elle est donc parfaite pour ceux qui souhaitent recouvrer l’amour de soi et des autres.

Les bienfaits physiques de l’agate

L’agate est connue pour combattre de nombreux maux d’origine physique. Elle aide notamment à lutter contre les affections de la peau comme l’acné et les différentes allergies. Elle accélère également le processus de cicatrisation des blessures et soulage les sensations de brûlure ainsi que les picotements dus aux piqûres d’insectes.
Grâce à son pouvoir lui permettant de répartir une énergie douce et apaisante, elle atténue aussi les tensions musculaires et articulaires. Pour optimiser son efficacité, il est conseillé de réaliser quelques mouvements d’étirement. Dès lors, les muscles et les articulations se détendent tout en se tonifiant.
Comme susmentionnée, l’agate est reliée à la terre mère, ce qui lui confère un pouvoir spécifique : celui d’établir un lien entre le corps et l’esprit. Ainsi, elle favorise la circulation de l’énergie des pieds à la tête et des pensées à l’acte pour atteindre un mieux-être.
Enfin, l’utilisation de cette pierre est aussi recommandée pour les personnes qui sont sujettes aux troubles sexuels ou qui souffrent d’infertilité. Elle aurait le pouvoir de libérer les blocages sexuels pour ressentir davantage de plaisir.

L’agate et ses bienfaits psychiques et psychologiques en lithothérapie

Étant considérée comme une pierre de sérénité, l’agate constitue un anti-dépresseur efficace pour les personnes qui ont perdu leur estime de soi ou qui n’ont plus le goût de vivre. En faisant circuler les énergies, elle favorise également la joie.
Comme ce minéral symbolise la paix, son utilisation procure aussi de la tranquillité et développe la capacité à être solidaire et prendre les responsabilités au sein d’un groupe. Sur le plan individuel, elle amène à accepter les réalités de la vie tout en cultivant l’espoir dans le cœur. C’est aussi une pierre de chance qui dirige l’esprit vers la positivité.
Grâce à la puissance vibratoire de l’agate, elle peut être utilisée au cours d’une méditation puisqu’elle favorise la concentration et intensifie l’état méditatif. Dès lors, il est plus facile de résister aux perturbations extérieures et d’accéder à une détente optimale.