Shopping Cart
agate mousse brute

Agate mousse et agate arbre : les Énergies de la Terre et de l’Eau

Transparent, blanc, vert… Ce ne sont pas les couleurs des billes de notre enfance, mais bien de l’agate mousse et de l’agate arbre que nous mettons à l’honneur. Symbole d’équilibre mental, de sagesse, de sérénité et de tempérance, l’agate a le don de dissoudre l’anxiété et de nous faire voyager de l’intérieur. Pierre du yin, elle œuvre en faveur des organes nerveux. Nous avons attisé votre curiosité ? Parfait ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces variétés d’agate dans cet article qui leur est consacré.

L’agate : étymologie et signification

En Sicile, la jolie rivière Akhates regorgeait de pierres toutes plus attirantes les unes que les autres. Tour à tour, les civilisations antiques venaient les exploiter pour fabriquer de somptueux bijoux, agrémenter les vases et décorations de pierres naturelles, ou simplement profiter de leurs vertus. D’ailleurs, les gisements seront commercialisés par les Romains et les Grecs entre 2 500 et 1 500 avant Jésus-Christ. Très vite, ces minéraux seront baptisés agates en référence à ce lieu d’abondance.

L’histoire de l’agate

Très répandue et arborant une grande variété de couleurs et de formes, l’agate passionne les peuples historiques.

La pierre naturelle : toute une légende

De nombreuses légendes font mention de l’agate à commencer par les magiciens perses qui se vantaient de repousser les tempêtes en la brûlant. Cette histoire est loin d’être absurde puisque l’agate possède une forte symbolique dans la mythologie grecque, celle de la Terre-Mère, la déesse Gaia. Si cela nous rappelle l’essence même de notre activité, l’anecdote justifie surtout les 4 000 récipients en agate que collectionnait le roi du pont, Mithridate le Grand. D’autres textes associent la pierre à la déesse de la nuit, Nyx.

Quant aux Romains, ils honoraient avec l’agate les déesses Aurora, déesse de l’aube et des vents, et Bona Dea, déesse de la vertu et protectrice des femmes. Pour eux, boire l’élixir d’agate aidait à lutter contre le venin de serpent et bien d’autres complications médicales.

Autre civilisation, les Gallois dédiaient la gemme à la déesse de la mort et de la fertilité, Ceridwen. Dans la mythologie anglo-saxonne, cette dernière est considérée comme la reine des sorcières à l’origine de terribles malédictions. De fait, porter l’agate les protégeait du danger, des maladies, de la foudre, et même des piqûres d’insectes.

L’agate mousse : la culture agricole

Parmi le panel de variétés que compte ce minéral, l’agate mousse arbore des motifs végétaux fascinants. Cette apparence accroît l’énergie qui relie la terre-mère à la pierre et incarne son pouvoir d’abondance agricole et de fertilité.

Durant l’antiquité, les Grecs se servaient de l’agate mousse pour attirer les dieux olympiens et préserver leur équilibre mental. Plus terre-à-terre, les Égyptiens apportaient une petite note de réalisme aux yeux de leurs momies ou des statues représentant les dieux en remplaçant les iris par la pierre précieuse.

Enfin, les peuples amérindiens croyaient en l’influence de l’agate mousse sur la météo et notamment sur la pluie qu’ils attendaient de pied ferme pour sauver leurs cultures. Au moment des moissons, la tradition était d’en accrocher une sur la branche d’un arbre afin de favoriser les récoltes.

L’agate arbre : une pierre prospère

Comme pour l’agate mousse, l’agate arbre, parfois connue sous le nom d’agate dendritique ou merlinite, avait pour vocation d’obtenir de bonnes récoltes dans la Grèce antique, mais pas que ! Elle servait notamment de talisman pour attirer la prospérité. Cette civilisation avait pour coutume, non pas de l’accrocher à un arbre, mais de l’enterrer dans les champs. Aussi, les Grecs associaient cette pierre à Artémis, déesse de la chasse et symbole de la forêt.

En Russie, le grand joaillier, Carl Fabergé, s’émerveillait tellement de la gemme qu’il l’incluait dans la plupart de ses créations entre 1885 et 1916. Représentation d’une vie saine et heureuse, l’agate arbre est très prisée dans ce pays.

Agate : caractéristiques minéralogiques et gisements

agate mousse polie

Variété de calcédoine, l’agate est une pierre fine composée de cristallites de quartz. Elle se forme dans les laves volcaniques et présente une dureté comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs (sur 10). On repère de multiples agates identifiées par des couleurs et des nuances variées. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • l’agate dendritique ou agate arbre : les inclusions de fer et de manganèse dessinent sur sa surface, souvent transparente, une impression de fougères ou de végétaux fossilisés ;
  • l’agate de feu du Mexique : pierre rare, le fer lui donne une apparence similaire à la lave ;
  • l’agate enhydre : lorsqu’elle est polie, cette variété unique en son genre laisse entrevoir l’eau cristallisée à l’intérieur de la géode ;
  • l’agate mousse : blanche à l’origine, elle contient des inclusions vertes de silicate, de fer, d’oxyde de magnésium ou encore de chlorite qui donnent cet aspect « mousse » à la pierre ;
  • l’agate Botswana : la graduation chromatique alternant le gris et le blanc est caractéristique de cette variété ;
  • l’agate fossile : elle révèle des teintes de gris et de noir avec quelques taches blanches et brunes. En la regardant bien, on peut repérer de petits coquillages fossiles incrustés dans la silice.

Si son nom n’est pas sans rappeler celui de la rivière en Sicile, l’agate a pourtant plusieurs origines à travers le monde. Ses gisements principaux se situent en Allemagne, aux États-Unis, en Australie, mais il est possible d’exploiter d’autres variétés au Mexique, au Brésil, en Uruguay, en Chine ou à Madagascar.

Propriétés et vertus de l’agate en lithothérapie

Quelles plus belles énergies que celles provenant de la nature pour équilibrer ses chakras ? C’est ce que propose la lithothérapie, une pratique alternative mettant en lumière les pierres et les cristaux. En fonction de leur forme, de leur couleur et de leur composition, les minéraux sont dotés de vibrations énergétiques qui agissent sur l’aura de l’Homme et qui se répercutent sur le corps, le mental et l’esprit. Au quotidien, les pierres sont des alliés pour retrouver la sérénité, soulager les maux en prenant en compte l’avis d’un médecin traditionnel ou encore pour se protéger des énergies négatives. Pierre de chance et d’ancrage, l’agate multiplie les vertus et les qualités.

Les bienfaits sur le plan physique

Quelle que soit sa couleur ou sa composition chimique, l’agate contient deux énergies essentielles : la terre et l’eau. Naturellement, elle puise dans ces deux éléments pour transmettre ses vertus. Au niveau physique, sa fluidité permet à la peau de se régénérer plus facilement. Elle est également recommandée chez les personnes souffrant de sclérose en plaques ou d’épilepsie.

Selon les lithothérapeutes, l’agate réchauffe les organes du yin (le foie, les poumons, les reins, le cœur et la rate) et favorise le travail des intestins pour éviter la constipation. C’est le cas également de l’agate arbre qui nourrit cette partie de l’organisme.

Après une grosse journée de travail, vous pouvez ressentir des douleurs oculaires. Dans ce cas, l’agate peut vous être utile ! Fermez les yeux et posez-la sur les paupières. Vous observerez, sans doute, un soulagement.

Associée à d’autres pierres et cristaux, l’agate mousse dissipe d’autres maux, comme les rhumatismes, en complément de la malachite, ou l’acné lorsqu’elle est utilisée en lien avec l’aventurine verte.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Reliée à la terre, l’agate aide à retrouver le calme, tant à l’intérieur de soi que dans son environnement. Les personnes souvent anxieuses ou angoissées apprécient de la porter pour ses énergies apaisantes et harmonieuses. Elle accompagne chaque être dans la prise de conscience, la confiance et l’estime de soi. Elle donne à son porteur le courage nécessaire pour affronter les épreuves difficiles en dépassant ses limites, ainsi que le recul dont il a besoin pour lutter contre les blocages et les émotions négatives telles que la colère ou la tristesse. L’agate apporte un véritable équilibre personnel, émotionnel et intellectuel.

Par ailleurs, la pierre agate incite à plus de sincérité envers soi-même et envers les autres. Elle favorise la perception du monde qui nous entoure, la clairvoyance et le sentiment de plénitude intérieur. C’est d’ailleurs parce qu’elle facilite la connaissance de la nature que l’une de ses variétés est appelée la « merlinite » (agate arbre).

Enfin, l’agate mousse joue un rôle fondamental pour la concentration, la mémorisation et la gestion de la nervosité.

La purification et le rechargement des agates

agate arbre feuille

Afin de profiter de l’ensemble de ses bienfaits, il est recommandé de nettoyer et recharger l’agate régulièrement. Ainsi, elle se débarrasse des influences (négatives ou positives) reçues durant son utilisation ou avant de vous parvenir.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode de l’eau déminéralisée en la plongeant dans un récipient rempli d’eau ou d’autres techniques comme l’enfouissement sous la terre, les ondes de formes et la fumigation.

Lorsque le processus de purification est terminé, place au rechargement de votre agate ! Déposez-la sur le rebord d’une fenêtre ou sur une géode d’améthyste, puis pensez très fort à vos intentions. Profitez de cet instant entre parenthèses pour méditer et ressentir le moment présent.

L’utilisation de l’agate

Généralement associée au chakra couronne, le centre énergétique, et aux organes Yin, l’agate polie ou brute se pose à ce niveau.

En fonction des problématiques, la pierre s’adapte tout de même à la vie quotidienne et sublime les tenues grâce au pendentif d’agate mousse, au bracelet d’agates ou tout autre bijou. L’essentiel est simplement de vous sentir en harmonie avec les énergies de la pierre, alors écoutez votre intuition !

Envie de découvrir les mille et une facettes de l’agate ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia ! Et si le cœur vous en dit, laissez-vous guider par notre système de navigation par noms et par propriétés qui vous orientera vers les pierres naturelles les plus adaptées à vos besoins.

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
Vérifié
3049 avis