Voir les Filtres

L’aigue-marine est une pierre connue pour sa couleur bleu vert scintillante et transparente qui séduit facilement les yeux. Depuis la période antique, elle a été considérée comme une pierre de protection et de guérison. Dans certaines civilisations, elle symbolise bonheur, amour, fidélité et pureté. Pour en savoir davantage sur cette pierre très investie en lithothérapie, suivez le guide.

Propriétés physiques de l’aigue-marine

L’aigue-marine est un minéral appartenant à la famille des béryls comme l’émeraude, la morganite et l’héliodore. Son nom a été tiré du latin « aqua marina » qui veut dire « eau de mer ». Sa couleur bleue teintée de vert qui évoque l’élément aquatique provient de l’oxydation du fer qui le compose. Il se caractérise également par sa dureté, dont le niveau s’élève entre 7,5 à 8,0 sur l’échelle de Mohs. Il faut savoir que plus le bleu de cette pierre est foncé, plus elle est chère. L’aigue-marine Santa Maria qui provient du Brésil fait par exemple partie des plus onéreuses et des plus recherchées pour sa teinte d’un bleu profond. Sinon, cette pierre fine se décline en plusieurs teintes allant de translucide très claire à bleu lagon.
Les gisements sont principalement localisés au Brésil, mais aussi en Chine, Russie, Birmanie, Afrique du Sud, États-Unis, Afghanistan et Inde. Lors de son extraction, elle prend l’apparence de cristaux de grandes tailles avec une couleur opaque grise et sans esthétique.

Propriétés de l’aigue-marine en lithothérapie

La lithothérapie confère à l’aigue-marine des propriétés apaisantes. Cette pierre possède le pouvoir de renforcer l’amour naissant et de conforter l’amour d’un couple qui s’est déjà formé. Sa couleur reflétant la mer symbolise également le calme. Les marins et explorateurs l’utilisent pour se protéger contre les naufrages et les noyades.
Si l’aigue-marine peut aligner tous les chakras, elle est surtout reliée à celui du cœur, clé de la liberté personnelle. Ainsi, son utilisation aide à résoudre les conflits et à consolider l’estime de soi. Elle est considérée comme la pierre porte-bonheur des personnes ayant comme signe astrologique Balance, Gémeaux, Verseau et Poisson.
Pour purifier l’aigue-marine, il faut le passer sous l’eau courante ou l’immerger dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau salée ou distillée. Pour se recharger de nouvelles énergies, elle peut aussi être placée à l’air libre, sous le soleil ou nettoyer à l’encens.

Les effets bénéfiques de l’aigue-marine sur le plan physique

Cette pierre possède de nombreuses vertus sur le plan physique. Elle aide notamment à booster l’immunité et à tonifier l’organisme. L’aigue-marine est aussi connue pour stabiliser le rythme cardiaque et optimiser le fonctionnement du système sanguin. Ainsi, son usage est fortement recommandé en cas d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou encore de maladies du sang.
Elle agit favorablement aussi sur le système respiratoire. Elle est notamment conseillée en cas de bronchite, angine et autres infections des voies respiratoires. Ce minéral apporte aussi ses bienfaits au larynx et amygdale puis tonifie les cordes vocales. Par ailleurs, elle soulage les allergies comme la sinusite et la rhinite.
Pour calmer les dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné, l’aigue-marine est fortement utilisée, mais sous forme d’élixir. Pour ce faire, il suffit de tromper la gemme dans un verre d’eau durant une nuit entière. Le lendemain, il faut l’appliquer sur la peau sans frotter, et ce, plusieurs fois par jour.
Enfin, l’aigue-marine constitue aussi un véritable aide pour les personnes qui souffrent de mal de transport, mais surtout de mal de mer en apaisant les nausées.

Les bienfaits psychologiques de l’aigue-marine

L’aigue-marine se caractérise par les vibrations douces et apaisantes qu’elle émet. Ceci favorise la capacité d’expression et développe la sensibilité. Ainsi, son utilisation est indiquée aux personnes qui exercent des métiers artistiques. De plus, elle apporte l’inspiration.
Ces vibrations soulagent aussi la tension nerveuse et émotionnelle puis calme l’anxiété afin de procurer un sentiment de paix intérieure. Ceci fait qu’elle est conseillée aux personnes qui souffrent d’angoisse.
En outre, l’aigue-marine apporte ses bienfaits sur le cerveau et permet de garder la jeunesse de l’esprit. Elle affûte, en effet, l’intelligence, améliore la concentration et clarifie la perception. Elle favorise également la pensée positive.
Enfin, elle favorise aussi la communication et développe la tendresse ainsi que la tolérance. Elle augmente aussi le sens des responsabilités grâce au courage qu’elle transmet.