Shopping Cart
aigue marine polies

L’Aigue-Marine : entre Terre et Mer

C’est dans les profondeurs de la Terre que naît l’aigue-marine, cette pierre qui semble surgir des récits mythologiques consacrés aux Dieux de l’océan Triton et Poséidon. Elle puise dans ses énergies originelles pour équilibrer les émotions de son porteur, lui ouvrir l’esprit et apaiser ses tensions physiques. Celle qui autrefois était nommée « béryl » nettoie le système nerveux, détend le corps et renforce le système immunitaire. Histoire, propriétés et vertus, découvrons l’aigue-marine, une pierre à utiliser de tous temps.

L’aigue-marine : étymologie et signification

Eau de mer est la traduction du terme latin aqua marina qui désigne à merveille l’occitan aigue-marine pour sa couleur. La pierre était plus répandue sous le nom de béryl aigue-marine jusqu’à ce que Blaise de Vigenère, savant du XVIe siècle, la baptise définitivement aigue-marine». Elle n’est pas la seule à porter le préfixe associé à l’eau puisqu’on la retrouve à Aigues-Mortes, une ville du Gard, ou encore sur les tables du Moyen-âge avec la carafe nommée aiguière.

À noter que la version anglo-saxonne aquamarine ne diffère que très peu de sa racine latine aqua marina.

L’aigue-marine durant l’Antiquité

Contrairement à d’autres minéraux, les Romains, les Grecs et les Égyptiens savent différencier l’aigue-marine du saphir et de l’émeraude malgré leurs ressemblances. Les Romains la distinguent en la nommant béryl, tandis que les chrysocolles se font appeler callaïs» ou angites.

Pourtant, les Égyptiens peuvent facilement la confondre avec la zemroud (l’émeraude), puisqu’elles s’extraient, toutes deux, dans les mines du Mont Zabarah à proximité d’Assouan.

Les aigues-marines arborent de jolies nuances de vert, mais sont souvent bien moins valorisées que les émeraudes. À cette époque, c’est plutôt la dureté des aigues-marines qui attire les adeptes d’art de l’intaille, à l’instar de Quintillius et d’Hyllus, pour remplacer l’émeraude interdite à la gravure. Au 1er siècle après J.-C, le grec Evodos réalise l’intaille de Julie qui deviendra la plus célèbre de l’Antiquité. Entièrement sculptée dans une aigue-marine de 5 cm de hauteur, elle représente la fille de l’empereur Titus.

De l’Antiquité au Moyen-âge

L’intaille de Julie poursuit son histoire au Moyen-âge puisqu’elle est au centre d’une pure œuvre d’art composée d’or, de saphirs et de pierres précieuses. Ce chef-d’œuvre de l’orfèvrerie carolingienne, renommé Escrain de Charlemagne, est offert à l’abbaye royale de Saint-Denis par le roi Charles le Chauve, petit-fils du souverain. Aujourd’hui, seuls quelques joyaux moyenâgeux et l’antique aigue-marine sont visibles au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris, le reste ayant disparu.

Dans son grimoire « Les secrets admirables du Grand Albert, l’auteur naturaliste qui semble être le frère dominicain Albert le Grand décrit une aigue-marine qui ressemble étrangement à l’intaille de Julie de couleur pâle et transparent comme de l’eau, ainsi que ses extraordinaires vertus avec lui, on ne craint aucun ennemi, on gagne tous les procès. Il rend aussi les enfants studieux et intelligents ». On comprend que déjà au Moyen-âge, l’aigue-marine est réputée pour ses effets bienfaisants.

Aigue marine : caractéristiques minéralogiques

aigue marine roulée

L’aigue-marine appartient à la famille des cyclo-silicates. Elle se compose d’aluminium, de cuivre, de silice, de béryllium et de fer. Transparente à translucide, elle présente un bel éclat et une dureté de 7,5/8 sur une échelle de 10.

La couleur bleue ou verte de l’aigue-marine et ses nuances plus ou moins foncées sont possibles grâce à sa teneur riche en fer oxydé. Quelques inclusions minérales produisent un astérisque ou un effet chatoyant.

Les gisements remarquables d’aigues-marines

Si les espèces de teinte bleu foncé comme le « lagon profond » s’obtiennent par des méthodes artificielles, les autres pierres naturelles se trouvent un peu partout dans le monde dans les roches granitiques, pegmatiques ou dans les gisements alluviaux. Les principaux minerais d’aigues-marines se situent au Pakistan ou au Brésil. D’autres lieux d’extractions se trouvent en Asie (Chine, Sri-Lanka, Birmanie, Inde), en Australie, en Afrique (Madagascar, Mozambique, Kenya, Namibie, Tanzanie, Nigeria, Zimbabwe, Zambie), aux États-Unis et en Russie. C’est dans les régions limousines, auvergnate et bretonne qu’on extrait l’aigue-marine en France.

En se rendant dans ces mines, il est possible d’observer d’autres minéraux tels que la lépidolite, la morganite, l’héliodore, la spessardite ou la muscovite.

Propriétés et vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

Chaque jour, 60 000 pensées nous traversent l’esprit. En sachant cela, nous comprenons facilement à quel point nous sommes soumis à la charge mentale ou au stress. Les enfants, le travail, la maison, la santé… Si l’on n’en prend pas conscience, les tracas du quotidien peuvent vite nous encombrer. Les ruminations nous rendent nerveux, le corps et les émotions saturent, il est grand temps de chercher des solutions ! Quand le mal-être est profond, la première étape reste, bien entendu, de consulter un médecin. La seconde peut être de pratiquer la lithothérapie. Les pierres, chargées en énergies vibratoires lumineuses, vont vous accompagner afin de libérer les émotions, stimuler les chakras, soulager les maux physiques, puis rétablir l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit. L’aigue-marine a, elle aussi, ses particularités. Découvrons-les.

Les bienfaits sur le plan physique

Été comme hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour le renforcer, l’aigue-marine vous sera utile ! Lorsqu’elle est portée, elle offre un véritable effet « boostant » général sur l’organisme. En pendentif, au niveau du chakra de la gorge, elle régule les dysfonctionnements liés aux glandes endocrines (hypothyroïdie, hyperthyroïdie…).

Comme le saphir bleu, ce cristal apaise la fatigue oculaire lorsqu’il est placé sur les yeux. Aussi, l’aigue-marine soulage les dentalgies qui ne vous empêcheront plus de dormir ! Vous l’avez compris, l’aigue-marine ne s’arrête pas à ces quelques vertus, elle est un véritable atout bien-être :

  • L’action de la pierre aigue-marine sur le cœur et le système sanguin n’est plus à prouver. Elle est recommandée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies du cœur et du sang.
  • Acné, eczéma, psoriasis, allergies… Ces maladies de la peau sont difficiles à supporter au quotidien. L’élixir d’aigue-marine est un moyen naturel pour les soulager.
  • Un système immunitaire défaillant est une porte ouverte aux infections des voies respiratoires comme les bronchites ou les angines. L’aigue-marine a une influence positive sur cette problématique, mais également sur le larynx, les amygdales, la gorge et les cordes vocales. Avec cette pierre, retrouvez la forme en toutes saisons !
  • Les voyageurs subissent parfois le mal de transport ou encore le mal de mer. Pierre de protection, l’aigue-marine aide à lutter contre les nausées qui gâchent ces si jolis moments. Par ailleurs, elle protège toujours les navigateurs de la noyade et des dangers maritimes.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Associée à l’eau et à la mer, l’aigue-marine y puise ses effets apaisants et bienfaisants. Son énergie est très prisée des médiums qui reconnaissent en elle un guide, une fluidité spirituelle. Lorsqu’on y est sensible, le cristal ouvre l’esprit au cosmos. Avec lui, les pensées, les idées et les projets deviennent clairs et limpides.

Lorsque l’aigue-marine est travaillée avec la calcédoine bleue, elle repousse les émotions négatives telles que la colère, la peur, le stress et pacifie le mental. Très douce, elle rééquilibre le système nerveux et prend soin des organes Yin (foie, reins, estomac…).

Les charmants amoureux sont adeptes de la jolie pierre précieuse qu’ils offrent en bague de fiançailles pour preuve de leur engagement. Elle renforce l’amour des jeunes couples et conforte celui de ceux qui sont unis pour la vie.

Reliée à l’ensemble des chakras, l’aigue-marine influe surtout le chakra de la gorge afin de purifier le corps, apaiser les tensions nerveuses et retrouver la sérénité. Si elle est recommandée aux signes astrologiques des Balances, des Gémeaux, des Poissons et des Verseaux, elle est, par sa douceur, à mettre dans toutes les poches !

La purification et le rechargement des aigues-marines

aigue marine

Selon ses programmations passées et son vécu, la pierre se charge parfois de vibrations négatives. À ce stade, elle perd de sa puissance et son action s’affaiblit. Pour y remédier, vous devrez passer par la case « purification ». En d’autres termes, il faudra la décharger, puis la recharger en énergies positives.

Le processus de purification démarre dès l’arrivée du minéral à la maison. Depuis l’extraction du sol à son entrée dans votre vie, la pierre a parcouru de nombreux kilomètres et a subi les influences énergétiques de toutes les personnes qu’elle a croisées sur son chemin. Pour redonner de la vigueur à l’aigue-marine, plusieurs options s’offrent à vous :

  • la purification par l’eau : simple et efficace, cette technique consiste à tremper la pierre dans l’eau déminéralisée pendant 4 à 5 heures. Vous pouvez employer cette méthode aussi souvent que nécessaire ;
  • l’enfouissement : lorsque la pierre a besoin d’une purification en profondeur, l’enfouissement sous la terre est un véritable retour aux sources ! Déposez-la à environ 20 cm de profondeur, dans un endroit chargé des énergies de la terre mère. Afin qu’elle puisse retrouver une seconde vie, laissez-la à cet endroit au minimum 3 semaines ;
  • la purification par le sel : question rapidité et efficacité, le sel est l’élément de purification par excellence. Il a le pouvoir d’agir en profondeur et d’absorber les énergies négatives accumulées. Pour ce faire, posez votre pierre sur un amas de sel marin pendant 30 minutes, puis récupérez-la (idéalement avec des gants pour ne pas toucher le sel chargé négativement).

Maintenant que la pierre s’est débarrassée des toxines et des énergies étrangères, place au rechargement pour reprendre des forces. Amas de quartz, géode d’améthyste, lumière du soleil ou clair de lune, vous avez l’embarras du choix pour revitaliser les minéraux. Profitez de ce temps pour vous concentrer sur votre énergie intérieure et poser vos intentions grâce à la visualisation.

L’utilisation de l’aigue-marine

L’aigue-marine étant une pierre douce, il est plus efficace d’en porter plusieurs sur soi. Pierre polie ou bijou, l’idéal est de suivre votre intuition. Cependant, pour soulager le système nerveux ou les organes associés, le bracelet d’aigue-marine porté sur le poignet droit favorise la circulation des énergies. Le pendentif aigue-marine facilitera la connexion avec le chakra de la gorge pour lutter contre les problèmes de thyroïde, tandis que poser les gemmes sur le front permettra d’arrêter les pensées envahissantes.

L’histoire et les propriétés de l’aigue-marine vous interpellent ? Nous vous proposons de la découvrir sur notre site en ligne L’Essence de Gaia et de vous laisser guider par notre classification par noms et par propriétés. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)