Voir les Filtres

À proprement parler, l’ambre n’est pas une pierre, mais une résine fossilisée. Elle peut prendre différentes teintes : rouge-orangé, jaune clair à jaune miel et même bleue ou grise. Elle est très utilisée en lithothérapie grâce à ses multiples vertus. Elle est notamment connue pour ses capacités à propager des ions négatifs, indispensables pour lutter contre le stress et booster l’immunité. Pour en savoir plus sur l’ambre, suivez le guide.

Les propriétés physiques de l’ambre

L’ambre n’est pas un minéral, mais une pierre organique au même titre que le corail, la perle, la nacre, le jais, le graphite, etc. L’ambre rouge, jaune et bleu qui est plus commun provient de la fossilisation des résines végétales qui est la conséquence d’une blessure ou d’un changement climatique important. Quant à l’ambre gris, il est issu de la concrétion intestinale du cachalot.
Il peut se magnétiser au contact de la peau et se charger d’ions négatifs suite au frottement. Ainsi, l’ambre possède des qualités électrostatiques. Comme susmentionnés, ces ions portent leurs effets bénéfiques sur le stress et le système immunitaire.
Les principaux gisements sont localisés autour de la mer Baltique, notamment en Lituanie, en Pologne, en Estonie, en Suède, etc. Ces gemmes organiques peuvent être extraites au fond de la mer, sur les plages ou encore dans les mines de faible profondeur. D’autres pays accueillent également des sites d’extraction d’ambre comme la Chine, les Philippines, le Mexique, la Colombie, le Pérou, etc.

Les propriétés de l’ambre en lithothérapie

À cause de sa rareté, l’ambre est considéré comme une pierre précieuse. Comme l’or et l’argent, il a été utilisé comme monnaie d’échange. Dans la culture asiatique, il était associé à l’immortalité. Le peuple slave croyait que ces pierres étaient les larmes pétrifiées de Dieu qu’il les utilisait comme talisman pour se protéger de tous les malheurs. Grâce à ses pouvoirs, il tient une place importante dans la lithothérapie.
L’ambre possède le pouvoir d’activer le chakra Sacré. Ainsi, il aide son utilisateur à bien utiliser ses connaissances et à rétablir son lien énergétique à la vie. Il fait de plus abstraction de toutes les tensions et limites sur le système énergétique. Cette pierre organique aide également à déployer les énergies spirituelles pour qu’elles portent leurs bienfaits sur le physique et dans la réalité quotidienne. Elle facilite ainsi la prise en contact avec la force et la sagesse qui dorment au fond de soi.

Les vertus de l’ambre sur le plan physique

L’ambre contient de l’acide succinique qui agit comme un tonifiant pour l’organisme. Raison pour laquelle il est dit que cette gemme organique booste l’immunité. Son utilisation est donc recommandée pendant la convalescence ou pour guérir d’une blessure importante. L’acide succinique agit également sur les cellules en ralentissant leur vieillissement. Par ailleurs, il lutte efficacement contre les bactéries et estompe les effets de l’alcool.
Comme l’ambre contient par ailleurs du camphre qui est un puissant cautérisant, son emploi est aussi indiqué pour soulager les douleurs de la poussée dentaires chez les nourrissons. Comme le camphre est aussi un vasodilatateur et un bronchodilatateur puissant à la fois, l’ambre peut de ce fait soulager les problèmes des voies respiratoires : bronchiolites, rhumes, grippes, maux de gorge, etc.
Enfin, cette pierre est composée en grande partie de terpènes, ce qui fait qu’il peut soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Les effets bénéfiques de l’ambre sur le plan mental et spirituel

L’ambre est considéré comme une pierre chaude qui peut aider son détenteur à reprendre sa confiance à soi. Il peut constituer une véritable arme pour les timides et les introvertis qui souhaitent s’affirmer face à leur entourage, et ce, avec sérénité et assurance. Il est en conséquence efficace pour avoir une aura charismatique.
L’aspect translucide de l’ambre fait aussi de lui un purificateur d’énergie. Il peut ainsi être utilisé pour débloquer les énergies dormantes afin de recouvrer une vie plus harmonieuse. D’ailleurs, les personnes qui ont vécu un traumatisme important peuvent guérir progressivement grâce aux ondes bienveillantes de cette gemme.
Ses ions négatifs qui débarrassent du stress favorisent aussi le développement personnel et la joie de vivre. Il est alors efficace pour combattre la tristesse, mais aussi pour contrer les croyances limitatives.
Pour purifier l’ambre et l’aider à se charger de nouvelles énergies, il est conseillé de la plonger quelques heures dans l’eau salée et déminéralisée.