Voir les Filtres

Une magnifique pierre légèrement translucide, l’aventurine se démarque parfois par de fines paillettes qu’elle doit à des inclusions de fushsite. Elle se décline sous plusieurs couleurs. La verte est certainement celle qu’on rencontre le plus souvent. Il y a aussi une version bleue qu’on appelle la dumortiérite. Vous pouvez également trouver des aventurines couleur brune, ou bien pêches, orangées ou encore rouges. Symbole de chance, d’ouverture d’esprit et de bonne fortune, cette pierre présente aussi des bienfaits sur le corps et l’esprit.

Comment bien choisir son aventurine ?

L’aventurine est souvent confondue avec le verre aventuriné, manufacturé. Il s’agit d’un verre de Murano pailleté de cuivre. Dans ce cas, avant d’acheter une aventurine, vérifiez qu’il s’agit bien du minéral et non du verre. Ensuite, le choix de votre pierre dépend de sa couleur et de la beauté du montage. La plupart du temps, l’aventurine est taillée en cabochon, c’est-à-dire en forme de dôme bien poli. Elle est aussi utilisée pour sculpter des camées. Du fait de son abondance, cette pierre est particulièrement abordable. D’ailleurs, vous pouvez la trouver dans toutes les gammes de bijoux.

Quelles sont les vertus et bienfaits de l’aventurine ?

Pierre de paix et d’équilibre, l’aventurine présente de nombreux vertus et bienfaits non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Les bienfaits de l’aventurine sur l’esprit

À l’instar de la turquoise, l’aventurine est connue pour être une pierre douce et bénéfique. Elle serait capable d’absorber les ondes négatives ainsi que les émanations nocives de toute sorte. Cela concerne par exemple les ondes telluriques qui proviennent des cours d’eau souterrains et des réseaux de Hartman. Il en est de même pour les ondes électriques et électromagnétiques provoquées par les lignes à haute tension. À ce titre, l’aventurine jouerait le rôle de protectrice de l’habitat. Vous pouvez la placer aux quatre coins de votre maison afin d’assainir l’ambiance.
L’aventurine est aussi réputée pour être une pierre stimulante. Elle aiderait à la prise de décision, donnerait de l’énergie, éclaircirait les idées, stimulerait la créativité. Comme elle est liée au chakra du cœur, elle aiderait à contrôler les émotions et apporterait la paix de l’esprit. Elle aurait donc le pouvoir d’apaiser les poussées de colère ou autres sentiments négatifs. Elle faciliterait aussi la méditation.

Les bienfaits de l’aventurine sur le corps

L’aventurine serait un excellent allié pour combattre la fièvre. Elle serait également la solution à de nombreux problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma et la cicatrisation. Par ailleurs, elle jouerait le rôle d’un catalyseur intéressant, notamment dans la guérison des maladies qui mettent en jeu le système immunitaire.

Quelles pierres associées à l’aventurine ?

Les vertus des pierres semi-précieuses ne sont pas toutes les mêmes. De ce fait, prenez le temps de vous renseigner un minimum avant d’acheter un minéral en particulier. Liée au chakra du cœur, l’aventurine apporte confiance, courage et favorise l’amour. L’action de ce chakra affecte directement le cœur et les poumons. Vous pouvez donc associer l’aventurine à des pierres comme le jade, l’émeraude, l’amazonite ou encore l’unakite. Elle est aussi liée au chakra frontal, ce qui lui permet d’apporter paix intérieure et d’équilibrer les différentes énergies. L’aventurine peut ainsi être combinée à la labradorite, à la sodalite ou à l’œil de faucon.

Les correspondances astrologiques de l’aventurine

L’aventurine peut être associée à tous les signes du zodiaque. Cependant, le Sagittaire et le Cancer sont les plus sensibles à cette pierre. Elle est aussi associée au signe du Taureau sur lequel elle attirerait la prospérité financière et le bonheur.

Les meilleures façons de nettoyer, purifier et recharger l’aventurine

Pour purifier et recharger l’aventurine, il suffit de la rincer longuement avec de l’encens ou à l’eau salée. Elle retrouvera tout son éclat avec un coup de chiffon doux. Une fois la pierre bien nettoyée, il ne vous reste plus qu’à la recharger pour qu’elle puisse retrouver tout son potentiel. Pour ce faire, exposez-la en pleine lumière pendant une ou deux heures. Vous pouvez également l’exposer à la lumière lunaire, durant toute une nuit, pour qu’elle puisse se rechercher totalement.
Par ailleurs, il existe d’autres moyens envisageables pour redonner à l’aventurine toute son énergie naturelle. Soit, vous la déposez sur un amas de druses, soit vous la placez quelques heures sur un tas de quarts et le tour est joué.