Shopping Cart

Aventurine : pierre d’ouverture

Le sublime aspect pailleté de l’aventurine n’a pas fini de séduire les amateurs de lithothérapie, mais sa magnificence est moindre en comparaison de ses multiples vertus. Sa douce chaleur libère les plus intimidés et débloque les énergies stagnantes afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Sur le plan physique, elle soulage les problèmes de peau, active le foie et régule la pression artérielle. Qu’elle soit verte, jaune, rouge ou bleue, l’aventurine est, sans aucun doute, votre prochain allié nature.

De l’origine de la pierre aux temps modernes

L’étymologie d’aventurine proviendrait du latin adventura qui a pour signification ce qui doit se produire et de advenire pour arriver ou advenir. En quelque sorte, partir à l’aventure, c’est faire confiance au hasard et au destin. Mais connaissez-vous sa véritable origine ?

Une histoire de hasard

L’histoire raconte que le minéral doit son nom au cristal de synthèse, le verre aventuriné, et non l’inverse comme on peut l’imaginer. Au tout début du 18e siècle, les verriers utilisent des équipements qui provoquent des incendies à Venise. Pour protéger la ville, ils s’enfuient vers l’île de Murano. C’est alors qu’un ouvrier manque d’attention et verse sur le cristal en fusion de la limaille de cuivre. La découverte du résultat donne naissance à un véritable engouement. L’aventuriné ou Goldstone, verre contenant de sublimes paillettes à l’effet irisé devient alors la spécialité des grands maîtres verriers vénitiens. Très vite, on s’aperçoit de sa ressemblance frappante avec la pierre naturelle et on la qualifie d’aventurine. En France, Madame de Maintenon, gouvernante des enfants de Louis XIV puis épouse secrète du roi, témoigne pour la première fois à la fin du 17e siècle de l’existence de l’aventurine.

L’aventurine à travers les époques

aventurine verte bruteAu cours de l’Histoire, l’aventurine s’invite à travers les civilisations et les époques. Les naturalistes modernes évoquent sa potentielle présence en Égypte antique où elle se cacherait derrière d’autres minéraux. Plus concret, le British Museum de Londres expose une statuette, datant de 400 ans avant J.C. et représentant un personnage typique de la civilisation olmèque. Cette sculpture, d’une trentaine de centimètres, est entièrement taillée dans l’aventurine verte. Au temps de la Chine ancienne, il y a plus de 4 000 ans, les Chinois apprécient la pierre impériale Yù pour ses énergies puissantes leur apportant vitalité et bien-être. S’en suivent, 2000 ans après, les Incas qui l’utilisent pour attirer la fortune, puis les Tibétains qui s’en servent pour corriger la myopie et sculpter le regard de leurs statues. Les Celtes, quant à eux, associent l’aventurine à la spiritualité et au savoir.

À l’époque des temps modernes, les Russes exploitent le quartz pour concevoir des objets d’art. Au milieu du 18e siècle, une vasque mesurant 2,46 m de largeur sur 1,46 m de hauteur est taillée dans un bloc d’aventurine ocre. On peut admirer cette œuvre, extraite des sommets de l’Oural, au musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg. Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour s’émerveiller de la beauté de cette pierre, puisque le tombeau de Napoléon en quartzite d’aventurine rouge s’impose fièrement sous le dôme des Invalides à Paris. Dans sa grande Encyclopédie, Diderot classe ce quartz chatoyant au rang des pierres précieuses, tout comme l’agate et le lapis-lazuli.

Une pierre de quartz aux quatre couleurs

bracelet mala aventurine verteComme le cristal de roche, l’aventurine appartient à l’importante famille des quartz du groupe des silicates et sous-groupe des tectosilicates. Elle se caractérise par ses inclusions micacées. Composé de potassium et d’aluminium, le mica s’apparente à des grains de sable qui se décline en plusieurs teintes. Les nuances intenses de l’aventurine verte, la plus répandue, proviennent de la fuschite. La pyrite colore l’aventurine jaune, l’hématite, la goethite et le cuivre pour l’aventurine rouge, tandis que l’aventurine bleue doit sa variété à la dumortiérite ou l’ilménite.

Les principaux gisements

On extrait l’aventurine dans les roches magmatiques et notamment dans les pegmatites, qui sont des roches à grands cristaux de tailles plus importantes. Ses principaux lieux d’exploitation sont situés :

  • en Asie : dans l’État du Tamil Nadu en Inde, en Chine et dans la chaîne de l’Oural en Russie ;
  • en Amérique du Sud : au Brésil ;
  • en Amérique du Nord : aux États-Unis ;
  • en Europe : en Allemagne, en Autriche, et même dans la région de Nantes en France.

Pierre d’aventurine : les bienfaits sur l’état d’être

Les thérapies alternatives et holistiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces approches s’intéressent à l’être humain dans sa globalité en tenant compte de sa relation corps-esprit. La lithothérapie, répandue à travers le monde, utilise les énergies subtiles des minéraux pour rétablir l’équilibre entre notre corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Chaque pierre agit différemment selon ses propres caractéristiques et l’état d’esprit dans lequel vous vous situez. Cependant, la puissance énergétique des pierres finit toujours par influencer positivement votre réceptivité.

L’effet sur le plan physique

Avant toute chose, il faut savoir que l’aventurine est un amplificateur d’énergie. Associée aux différents chakras, elle accroît la portée de leur fréquence vibratoire. Elle est donc conseillée pour les personnes souhaitant débloquer une énergie particulière ou stimuler un organe. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’aventurine se décline en différentes couleurs : verte, bleue, rouge ou jaune. La plupart du temps, vous trouverez en boutique spécialisée des aventurines vertes, mais il est possible d’y dénicher d’autres nuances. Évidemment, chaque variété présente des propriétés différentes.

pendentif coeur aventurine verte percéCommençons par la célèbre aventurine verte. Transformée en élixir, vous pouvez l’appliquer localement sur votre peau pour accélérer le processus de cicatrisation et traiter les problèmes cutanés : impuretés, acné, eczéma, ridules, vieillissement de la peau. La gemme apaise également les irrégularités cardiaques, favorise les fonctions du foie dans l’organisme et agit sur le diabète. Pierre rafraîchissante, elle se porte en été pour mieux supporter les hautes températures ou pour lutter contre les bouffées de chaleur. Elle est aussi très appréciée des femmes enceintes, pour qui elle soulage des inconvénients liés à la grossesse : nausées, douleurs, etc. Son processus évolue puisqu’elle stimule la croissance des nourrissons et apaise les maux ressentis par les bébés lors de l’apparition des premières dents.

Les énergies émises par le quartz de couleur rouge sont plutôt libératrices. Elle relâche les tensions et amène le porteur à se mouvoir. Elle possède des vertus bienfaitrices sur la circulation sanguine, l’équilibre hormonal et la pression artérielle.

pendentif aventurine bleueLa pierre aventurine bleue calme l’hyperactivité et améliore la concentration. Si vous souffrez de douleurs chroniques ou d’arthrose, elle peut vous être très utile. Elle réduit notamment les spasmes, les contractions musculaires ou les tics. Sa couleur froide diminue efficacement la fièvre, les maux de tête et apaise les douleurs oculaires liées au sinus.

Enfin, l’aventurine jaune est le minéral allié de la fécondité aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Pour rappel, les bienfaits des pierres agissent comme un allié bien-être. En cas de problème de santé, la consultation d’un médecin est une priorité.

Les vertus sur le plan émotionnel et spirituel

Vous êtes de nature renfermée, discrète et anxieuse ? Pierre d’ouverture par excellence, l’aventurine est celle qu’il vous faut. Elle apporte la paix intérieure tout en favorisant la circulation des énergies grâce à son action amplificatrice. Associée au quartz rose, l’aventurine verte vous permet d’ouvrir votre cœur et votre esprit à une vision saine de la vie. Elle vous montre le chemin du processus de connaissance de soi.

Sur le 5e chakra, celui de la gorge, le quartz bleu aide à verbaliser ses émotions et se libérer du jugement d’autrui.

L’aventurine jaune est un cristal de joie et de spontanéité. Elle véhicule l’optimisme, la bonne humeur afin d’être en phase avec l’instant présent.

pendentif donut pi chinois aventurine rougeDe couleur rouge, l’action de la pierre semi-précieuse est douce, mais suffisamment énergique pour favoriser l’imagination, la créativité, la clarté mentale et l’intellect. Avec elle, chance et succès professionnel sont au rendez-vous !

Plus généralement, elle contribue à calmer la nervosité et conserver son sang-froid à toute épreuve, qualités essentielles pour mener de grands projets et se réaliser.

La purification et le rechargement des aventurines

Comme l’ensemble des pierres, l’aventurine nécessite une purification régulière pour la nettoyer des ondes négatives accumulées. Dès que vous l’avez en votre possession et aussi souvent que nécessaire, plongez votre pierre dans un récipient en verre ou en terre cuite rempli d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Pour accélérer le processus de purification, vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de sel.

D’autres méthodes comme le nettoyage par fumigation, l’utilisation de cristaux purificateurs comme la géode d’améthyste ou de cristal de roche sont des moyens efficaces, mais plus légers. Cette pratique peut accompagner vos méditations et vos demandes à l’intention de l’univers.

Le rechargement n’est pas obligatoire, mais peut se produire face aux reflets des astres, à la lueur du soleil ou de la lune.

L’aventurine au quotidien

Les quartz sont habituellement évalués à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux. Par la présence d’inclusions métalliques ou minérales, l’aventurine se situe à 6,5. Pour autant, elle est tout aussi qualitative que les autres membres de sa famille.

L’aventurine se porte dans la poche ou en bijoux sur le chakra correspondant : bracelet, boucles d’oreilles, pendentif, collier…

L’Essence de Gaia œuvre chaque jour pour sélectionner des pierres naturelles de qualité dont les propriétés ont un réel intérêt. Vous souhaitez découvrir l’aventurine ou consulter la totalité de notre collection ? Rendez-vous sur notre site et bénéficiez d’un classement par nom et par propriété pour trouver le bon chemin !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)