Voir les Filtres

La chrysocolle est une pierre précieuse symbolisant la santé et la sérénité. Elle a été utilisée depuis la période antique pour ses vertus sur le corps et l’esprit et la reine Cléopâtre l’appréciait particulièrement à cause des nombreux pouvoirs mystérieux qu’elle détient. Pour en savoir davantage sur la chrysocolle, suivez le guide.

Les propriétés physiques de la chrysocolle

La chrysocolle est un silicate hydraté de cuivre dont l’aspect général se rapproche de celle de la planète Terre vue de l’espace. Sa structure est sillonnée d’un marbrage dont les teintes vont du vert émeraude au bleu turquoise et parfois d’un brun nuancé de rouille. Elle est composée en majeure partie d’oxygène puis de cuivre, silice, aluminium et d’hydrogène. Elle se forme à partir du ruissèlement des eaux riches en silice le long des filons de cuivre. Le minéral apparaît alors sous forme de stalactites ou stalagmites, de croûtes ou encore de botryoïde prenant l’apparence d’une grappe de raisin.
Les mélanges de minéraux qui composent cette pierre ont donné naissance à 3 variétés de chrysocolle : la pierre d’Eilat, la stellarite ou quartz chrysocolle puis l’aile de perroquet. Elles se différencient donc par leur couleur et composition chimique. Il faut savoir que cette gemme est pauvre en eau, ce qui la rend fragile. Par exemple, elle ne résiste pas aux fortes températures, ce qui rend son façonnage compliqué pour les orfèvres. Raison pour laquelle elle est souvent combinée aux minéraux plus durs comme la calcédoine et le quartz.
La chrysocolle est présente en quantité dans les mines de cuivre. Les principaux dépôts sont localisés aux États-Unis, en l’occurrence dans le secteur sud-ouest (Utah, Arizona, Nouveau-Mexique et Californie), ainsi que dans les États du Michigan, de la Pennsylvanie et du New Jersey. Il existe aussi d’importants gisements au Mexique, au Pérou et au Mexique.

Les pouvoirs attribués à la chrysocolle

En lithothérapie, la couleur de la chrysocolle est reliée au chakra qui y correspond. La pierre de couleur bleu clair agit par exemple sur le chakra de la gorge, centre énergétique de l’expression et de la communication. La pierre dont les teintes prennent un aspect bleu indigo porte son action sur le chakra du troisième œil, base de la créativité et de l’intuition. Enfin, celles aux teintes vertes sont associées au chakra du cœur, siège des sentiments d’amour, du pardon, de la compassion et de l’authenticité de la parole.
Pour cibler la gorge et le cœur de façon optimale, il est conseillé de porter cette pierre en collier. Il est également possible d’utiliser les pierres roulées ou polies qui se glissent facilement dans toutes les poches. Elles peuvent aussi être déposées à l’entrée de la maison ou d’une chambre afin de stabiliser les énergies circulantes.

Les vertus de la chrysocolle sur le plan physique

La chrysocolle est une pierre qui agit sur le système cardiaque en fortifiant le cœur et en améliorant la circulation du sang. Elle est donc efficace sur les jambes lourdes et soulage les crampes musculaires. Cette gemme est également utilisée en lithothérapie pour atténuer les douleurs du dos, les arthrites ainsi que les rhumatismes. Elle agit de plus sur les douleurs liées aux os. Les troubles digestifs ne sont pas en reste puisqu’elle agit efficacement sur l’ensemble du système digestif et favorise l’élimination des toxines.
Ce minéral porte aussi ses effets sur les voies respiratoires en soulageant les rhumes, les maux de gorge et tous les troubles de l’ORL. Par ailleurs, il est connu pour être l’allié des femmes pendant les règles. En étant lié aux énergies féminines, il possède le pouvoir de diminuer significativement les douleurs menstruelles. De même, elle peut être utilisée pour réduire les douleurs de l’accouchement.

Les effets bénéfiques de la chrysocolle sur le plan psychologique

En agissant sur le chakra de la gorge, la chrysocolle permet de privilégier la spontanéité et l’authenticité dans les échanges. Elle consolide aussi les liens entre des personnes proches et intensifie les sentiments d’amour inconditionnel, la compassion et la tolérance. Elle aide également à faire abstraction de la rancœur et de la jalousie et de favoriser le pardon.
Étant un symbole de la sérénité, la chrysocolle apporte pareillement la paix intérieure et la tranquillité à celui qui la porte. Par ailleurs, elle stabilise les humeurs pour accéder au sentiment de bien-être. Enfin, ses vibrations positives éloignent de la nervosité et des sentiments de culpabilité.