Shopping Cart
pendentif chrysocolle percée

La chrysocolle : une pierre taillée pour les femmes

Pierre créative et chaleureuse, la chrysocolle conquis le cœur des Hommes depuis des millénaires. En lithothérapie, elle aide à trouver les ressources nécessaires pour vaincre ses peurs et combattre l’anxiété sociale. Elle favorise l’imagination et l’intuition pour le plus grand plaisir des artistes. Sur le plan physique, le cristal séduit les femmes qu’elle soulage tout au long de leur cycle. Nul doute que la pierre chrysocolle saura vous convaincre.

Histoire de la chrysocolle

Une nouvelle fois, notre cher philosophe grec Théophraste est au centre de notre histoire. Après la découverte de la chrysocolle durant l’Antiquité, le disciple d’Aristote décrit le cristal dans son Traité des pierres en 315 avant J.-C. Il raconte qu’à l’époque, les Anciens s’en servaient pour souder l’or. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on sait que les deux mots grecs chrysos et kola signifient respectivement or et colle.

Malgré les multiples recommandations d’Hippocrate dans ses écrits, il faut attendre le Moyen-Âge pour reconnaître les propriétés médicinales de la pierre. Dès lors, on l’utilise pour contrer les nausées, soigner les blessures ou encore soulager les douleurs ophtalmiques.

Durant la Renaissance, les peintres la transforment en pigment pour sublimer leurs œuvres. Les Incas, en Amérique du Sud, l’emploient dans la fabrication d’outils ou de pièces de joaillerie serties d’or. Des bijoux retrouvés à proximité des momies pré-incas témoignent de ce passé.

Caractéristiques minéralogiques de la pierre

Chrysocolle roulée

La chrysocolle est un silicate hydraté que l’on trouve essentiellement dans les mines de cuivre ou, en plus petite quantité, dans les mines d’or. Son aspect marbré et ses nuances variant du vert émeraude au bleu turquoise ne sont pas sans rappeler notre Terre vue d’en haut.

La pierre chrysocolle se compose d’oxygène, de cuivre, d’aluminium, de silice et d’hydrogène. Elle se forme dans les eaux riches en silice et se présente sous forme de stalactite, de croûte, de stalagmite ou de botryoïde. Certaines pierres comme l’azurite, la turquoise, la ténorite, la cuprite, la limonite, la malachite, le quartz ou encore l’hématite présentent des inclusions de chrysocolle.

Particulièrement sensible à l’eau et à la chaleur, la chrysocolle s’associe à d’autres minéraux tels que la calcédoine ou le quartz afin de faciliter le travail des orfèvres.

On distingue 3 variétés de chrysocolle :

  • Le quartz à chrysocolle ;
  • L’azulite qui rassemble la cuprite, la malachite, l’azurite, la dioptase et la chrysocolle ;
  • La pierre d’Eilat, une association de turquoise et de malachite, dont l’origine étymologique provient de la ville d’Israël où elle fut découverte.

Gisements de chrysocolle

Si vous souhaitez visiter des gisements de chrysocolle, il faudra vous rendre dans les états du Michigan, du New Jersey, de la Pennsylvanie ou au sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique).

Le Chili, le Mexique, le Pérou comportent également d’importants gisements de chrysocolle. C’est aussi le cas de l’Australie, la Russie, l’Écosse, Israël, le Congo et la France

Propriétés et bienfaits de la chrysocolle en Lithothérapie

Dans l’histoire, la lithothérapie avait déjà le vent en poupe. Les différentes civilisations considéraient les pierres et les cristaux comme essentiels à leur quotidien. Soins, rituels, protections, ornements, ils avaient toujours une bonne raison d’en posséder. Depuis, cette thérapie alternative n’a de cesse d’évoluer et soutient de nombreux adeptes dans leur cheminement vers le mieux-être.

Dotés d’énergies uniques grâce à leur structure cristalline, leur couleur ou leur origine, les minéraux apportent une solution complémentaire à la médecine conventionnelle. Ils émettent une vibration énergétique permettant d’influencer et d’équilibrer les corps physique, psychique et émotionnel de l’Homme. Cette force agit sur les chakras (les centres d’énergie) et contribue à l’amélioration de la qualité de vie.

Pierre de la sérénité, la chrysocolle est réputée pour ses qualités à vocation émotionnelle et créative. Le cuivre qu’elle contient lui procure bien d’autres vertus. Découvrons-les dans la suite de cet article.

Des vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la chrysocolle est particulièrement appréciée des femmes. Elle a non seulement la faculté de soulager les douleurs menstruelles, mais elle participe également au bon déroulement de la maternité. En effet, elle régule les cycles hormonaux et favorise le développement du bébé in-utero. Au Pérou, chaque future maman reçoit une chrysocolle. C’est même devenu une tradition ! Il faut dire que son effet apaisant sur les douleurs liées à l’accouchement est vraiment appréciable. Plus tard, la jolie pierre bleue continue d’être efficace auprès des femmes ménopausées souffrant de divers symptômes tels que les bouffées de chaleur, les infections urinaires ou les douleurs articulaires.

Toutefois, rassurez-vous, la chrysocolle peut vous être utile dans bien d’autres situations. Elle soulage les affections ORL, les douleurs dorsales et les problèmes digestifs. Elle aide également à apaiser les brûlures, la fièvre ou encore les rhumatismes.

Ce minéral renforce l’organisme en veillant au bon fonctionnement des organes vitaux comme le foie ou les poumons, ainsi qu’à l’oxydation du sang. Les propriétés de la chrysocolle permettent également de réguler la tension artérielle, la thyroïde ou encore la production d’insuline. Ces bienfaits ont d’ailleurs longtemps été reconnus par les Indiens d’Amérique.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

La chrysocolle est une pierre chaleureuse qui incite son propriétaire à ouvrir son cœur au monde extérieur. Les plus timides la porteront sur le chakra de la gorge pour dépasser leurs peurs et sortir du cocon dans lequel ils se réfugient. Elle engage le pardon, l’empathie et renforce les liens avec autrui. Sa douceur dénoue les blocages et libère les émotions les plus enfouies. Elle rejette les angoisses, les conflits intérieurs, ainsi que les sentiments de culpabilité qui ternissent le quotidien.

Ceux qui ne savent pas rester en place apprécieront le calme qu’elle leur procure. Elle les encourage à savourer la solitude et diminue leur crainte de l’isolement. D’ailleurs, l’histoire raconte que les moines et les ermites, vivant reclus de la société, portaient la chrysocolle pour se protéger de la dépression et de l’anxiété. Ceux qui ne savent pas rester en place apprécieront le calme qu’elle leur procure. Elle les encourage à savourer la solitude et diminue leur crainte de l’isolement.

La chrysocolle est une excellente pierre pour développer sa créativité, son imagination et son intuition. Elle convient à de nombreux artistes et amateurs d’activités créatives. Grâce à elle, c’est l’amour inconditionnel, la patience et la compassion qui vous guideront sur le chemin du bien-être !

Purification et rechargement de la chrysocolle

pendentif chrysocolle

Si vous pratiquez la lithothérapie pour la première fois, vous devez savoir que les pierres et les cristaux ont besoin d’un entretien régulier. Alors que les êtres humains dorment pour faire le plein d’énergie, les minéraux, quant à eux, se purifient et se rechargent au contact de la nature.

Extraits de leur milieu originel, les pierres subissent de nombreuses influences dont elles ne peuvent se débarrasser sans votre aide. Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin afin d’en profiter durant de longues années.

Souvent, un simple « plongeon » dans l’eau déminéralisée suffit à purifier les pierres, mais la chrysocolle craint l’eau lorsqu’elle est fissurée. Alors, mieux vaut ne prendre aucun risque ! À la place, disposez-la dans un bol, lui-même déposé sur un lit de sel marin. Pendant les méditations, pensez à brûler un bâton de sauge à proximité. Il est traditionnellement utilisé pour éliminer les ondes négatives afin d’accueillir des énergies plus positives.

Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à recharger votre chrysocolle. Au clair de lune ou sur une géode d’améthyste, choisissez la méthode qui vous convient le mieux et appréciez ces doux instants…

Utilisation quotidienne de la pierre chrysocolle

Nous avons un secret à vous partager…

Il n’existe aucune méthode « miracle » pour utiliser les minéraux ! C’est à vous de créer votre propre rituel.

Tout ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous familiariser avec la chrysocolle en la tenant entre les mains ou en portant l’un des pendentifs chrysocolle disponible sur notre boutique. Ce contact rapproché vous permettra d’exercer votre intuition et de ressentir les bienfaits de cette merveilleuse pierre naturelle sur vos énergies.

La lithothérapie vous intéresse ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Vous y trouverez un large choix de pierres et de cristaux spécialement sélectionnés pour vous. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)