Voir les Filtres

Le grenat est une pierre précieuse de tradition, appréciée depuis longtemps comme bijou par diverses cultures dans le monde. À vrai dire, la famille minérale des grenats comprend une gamme très polyvalente de pierres précieuses de différentes couleurs.

Quel est l’origine et la composition du grenat?

Le nom “grenat” vient du terme latin “corn”, qui fait référence à la forme ronde des pierres brutes trouvées. Cependant, au niveau microscopique, les cristaux de grenat ont une forme cubique. Certains pensent que ce nom fait référence à la ressemblance optique avec le fruit rouge du grenadier. Cependant, les grenats existent dans de nombreuses autres couleurs que le rouge.
Les grenats sont des silicates à la structure particulière, qui se distinguent par leur couleur. On trouve les variétés de grenat les plus diverses dans différentes régions du monde : Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.

Quelle est l’histoire de cette pierre ?

Le grenat rouge ou rougeâtre (grenat du Mozambique, rhodolite) est probablement la variété la plus connue. Il fait partie de nombreux contes anciens. Dans la mythologie grecque, par exemple, la pierre est mentionnée dans la légende de l’enlèvement de Perséphone par Hadès. Les traditions juives et islamiques mentionnent également cette pierre précieuse, en mettant l’accent sur sa luminosité particulière. Aujourd’hui encore, les grenats symbolisent la lumière, ainsi que la fidélité et la vérité.
Dans l’histoire, les grenats rouges ne sont pas seulement mentionnés dans les légendes anciennes ; les gens avaient l’habitude de les incorporer dans les bijoux en raison de leur grande beauté. Les Vikings utilisaient déjà les bijoux en grenat comme cadeau funéraire, pour éclairer le chemin du Valhalla pour les morts. Les croisés décoraient leurs armures de grenats, car ils se sentaient ainsi en sécurité et protégés. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le grenat est devenu une véritable pierre précieuse de mode ; les grenats de Bohème étaient particulièrement recherchés.

Quelle sont les propriétés du grenat en lithothérapie

Le grenat est la pierre parfaite pour les crises et les situations où la vie semble désespérée. La pierre donne force, énergie, persévérance, endurance, confiance en soi, volonté et vitalité. Elle favorise l’espoir, le courage, l’optimisme, la joie de vivre, l’esprit de décision et l’instinct de survie. Les blocages, les résistances, les inhibitions et les schémas comportementaux et de pensée limitatifs sont réduits. Cette pierre aide l’énergie Kundalini à monter. Sur le plan physique, le grenat a un effet réchauffant.
C’est la pierre qui augmente la capacité d’auto-guérison du corps, renforce le système immunitaire et favorise l’absorption des vitamines, des minéraux et des nutriments. En outre, cette pierre a un effet positif sur le sang et la circulation, les mains et les pieds froids, le cœur, les poumons, la sexualité, le vaginisme, la frigidité, les problèmes de fertilité masculine et les problèmes de puissance. Elle peut favoriser l’épuisement professionnel.

Quelques variétés de Grenat

Malgré leur composition chimique et leur structure cristalline similaires, les différentes variétés présentent les couleurs les plus diverses, ce qui est dû aux métaux présents (manganèse, calcium, etc.). Ainsi, il existe une gamme de couleurs pour le grenat allant du violet au brun chocolat, en passant par le vert, l’orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, on connaît environ 38 variétés différentes de grenat commercialisées et historiques.

Le grenat de Malaya

Cette pierre n’est exploitée qu’à un seul endroit : en Afrique de l’Est, où il a également été découvert autrefois. Cette beauté africaine est d’un orange profond, parfois mélangé à du rose. Ce n’est que dans les années 1970 que cette beauté féminine a trouvé ses premiers partisans ; des acheteurs de pierres précieuses américains ont introduit le grenat de Malaya sur le marché américain. Depuis lors, cette pierre a conquis de nombreux amateurs de pierres précieuses.

Le grenat menthe

Outre les variétés de grenat rouge ou orange très recherchées, le grenat existe également dans différentes nuances de vert. La démantoïte d’un vert profond a été découverte et nommée vers 1855 par le Dr Nordenskjöld, qui a également classé l’alexandrite. Cette variété de grenat tire sa couleur du chrome et du fer ; les nuances de vert varient d’un site à l’autre.

Le grenat tsavorite

Une autre beauté verte est la tsavorite, que Campbell R. Bridges a découverte et nommée d’après le parc national de Tsavo au Kenya. Cette beauté peut également être exploitée en Tanzanie. La tsavorite est également appelée “roi des grenats”, un titre qui semble justifié après un seul regard sur cette variété. La tsavorite est souvent comparée ou confondue avec l’émeraude, alors que la tsavorite est beaucoup plus rare que l’émeraude.