Shopping Cart
grenat brut

Le grenat : une pierre de vitalité

Qu’il soit rouge, vert ou bleu, le grenat est une pierre incontournable. Votre choix sera donc une affaire de goût. Pierre de transformation et de vitalité, le grenat aide à affronter les difficultés et renforce l’énergie vitale. Plutôt adapté aux personnes calmes, il purifie les chakras de toute la négativité. Sur le plan physique, il renforce les organes vitaux et améliore la circulation sanguine. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette pierre énergisante ? Dans ce cas, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Quel est l’histoire du grenat ?

Le grenat n’est pas sans rappeler le nom d’un délicieux fruit rouge : la grenade. Et pour cause, la pierre a longtemps porté celui d’un fruit à grains, du latin malum granatum, semblable à la grenade. Célèbre depuis des millénaires, la pierre l’était déjà durant l’Antiquité, époque durant laquelle les Romains la désignaient sous le terme d’escarboucle. Certains textes provenant de la Bible ou encore du Coran témoignent de l’intérêt dont la pierre faisait l’objet. Dans la première, elle éclairait Noé dans la noirceur des ténèbres, tandis que dans le second, l’escarboucle était associée au quatrième ciel.

Malgré de multiples études menées par des naturalistes réputés comme Pline l’Ancien ou Théophraste, l’identification des pierres durant l’Antiquité était toujours très confuse. Les grenats pyropes, par exemple, étaient régulièrement confondus avec des rubis ou des spinelles, bien que leur différence de dureté et de clivage soit remarquable. Plus tard, cette dissimilitude permettra de les distinguer plus facilement. Il faut dire qu’à l’époque, il était beaucoup plus courant de tomber sur un grenat qu’un rubis ou un saphir.  En Grèce, à Rome ou en Égypte, les qualités abrasives du grenat servaient à graver des visages ou des animaux sur les jaspes, les ivoires ou encore les agates.

La chute de l’Empire romain, au Ve siècle apr. J.-C., fut une opportunité pour le grenat. Lors de leurs cérémonies funéraires, les Vikings avaient pour coutume d’incinérer les défunts  avec la pierre. Selon eux, elle avait le pouvoir d’orienter les morts vers le paradis, plus connu sous le nom de Valhalla. Les Barbares s’inspiraient du style byzantin en joaillerie, tandis que les Mérovingiens fabriquaient de magnifiques bijoux, dont les pendentifs grenat et les fibules sont aujourd’hui exposés aux musées de Cluny et de Saint-Germain en Laye.

Beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, le grenat Bohème rendit la pierre célèbre en Europe où il était porté en parures. Au XIXe siècle, les Asiatiques l’employèrent à des fins meurtrières. Les guerriers de Honza tiraient des balles de grenats sur leurs ennemis britanniques au nord du Pakistan.

Quelles sont les caractéristiques minéralogiques du grenat ?

grenat roulé

Les grenats appartiennent à la famille des nésosilicates dont le système cristallin est cubique ou isométrique. Les gemmes de grande qualité sont considérées comme des pierres fines.

Lorsqu’elle est composée exclusivement de grenat, la pierre peut être identifiée sous les termes de pyrope-almandin et de grenatite. Elle permet également de retracer l’histoire de certaines roches métamorphiques comme les éclogites ou les paragneiss dont elle est l’un des principaux composants.

Où trouve-t-on le grenat ?

Selon leur variété, les grenats sont exploités aux quatre coins du monde. Les grenats rouge (pyrope, almandin, rhodolite) sont extraits à Madagascar, au Kenya, en Inde, au Brésil et au Canada. Les grenats de couleur verte (tsavorite, hessonite, démantoïde, hessonite) se situent plutôt au Canada, au Brésil, en Tanzanie, au Nigéria, à Madagascar, au Kenya, au Sri Lanka, au Pakistan, en Russie et en Inde.

Quels sont les bienfaits du grenat en lithothérapie ?

Depuis les premières traces de l’humanité, nombreux sont ceux qui utilisent les pierres et cristaux. Que ce soit pour se protéger, pour célébrer, pour décorer, pour sublimer ou encore pour soulager les maux du corps, du mental et de l’esprit, les Hommes leur ont toujours trouvé une utilité. Depuis les années 1970, la lithothérapie est redevenue une pratique alternative courante qui s’appuie sur les énergies subtiles des minéraux naturels, invisibles à l’œil nu. Ils sont capables d’influencer notre état d’être selon leur système cristallin, leur couleur ou encore leur composition minéralogique. Les vertus de ces merveilles de la nature sont d’un véritable soutien au quotidien. Toutefois, il est indispensable de consulter un médecin en cas de problème de santé.

Le grenat, connecté à la puissance du magma terrestre, possède de grandes ressources. Découvrons-les.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

boucles d'oreilles grenat et argent forme soleilCertaines périodes de la vie sont plus difficiles que d’autres. Avancer, prendre des décisions, se dépasser, tout devient plus compliqué. Donnant de la force et du courage, le grenat vous permettra de vaincre vos peurs et de retrouver confiance en vous.

Accompagné d’une rhodonite, d’une opale rose ou d’une lépidolite, le grenat rouge aide à sortir de la dépression (pour rappel, le médecin est le seul à savoir ce qui est bon pour vous !). Avec cette pierre, il est tout à fait possible de retrouver la joie de vivre, la volonté et l’assurance. Ses énergies sont puissantes et libératrices. Elle chasse les émotions et comportements négatifs tels que la colère et les transforme en force intérieure pour franchir les obstacles, combattre l’échec, le découragement, l’ennui et l’instabilité émotionnelle. Toutefois, il est déconseillé de la porter lorsqu’on est une personne hypertendue, très colérique ou plutôt fragile du cœur.

Lorsqu’il est posé sur le chakra sacré, situé sous le nombril, le grenat rouge stimule l’énergie sexuelle et la fertilité. Pierre de passion, il amplifie le sentiment d’amour au sein du couple.

Sur le plan spirituel, le minéral accompagne les régressions dans les vies antérieures.

Des vertus sur le plan physique

Douleurs dorsales, maux de tête, fatigue… On les appelle les maux du siècle ! Bien souvent liés à un rythme de travail effréné et une vie courante à l’opposé du « slow life », les douleurs physiques sont une alerte à prendre en compte pour notre santé. La lithothérapie est une des nombreuses solutions permettant de partir à la conquête d’un équilibre physique, psychique et spirituel. Comme évoqué précédemment, chaque pierre possède une signature vibratoire unique dont les actions diffèrent en fonction de leur couleur, de leurs caractéristiques minéralogiques et de leur système cristallin.

Le grenat, quant à lui, intervient à de multiples niveaux. Associé au chakra du cœur, il régule la circulation sanguine, favorise l’assimilation de l’hémoglobine et réchauffe les extrémités (pieds froids). Il renforce les vaisseaux capillaires et prévient les furoncles, les abcès, les inflammations cutanées, ainsi que les plaies.

Le minéral est également reconnu pour sa capacité à fortifier les organes vitaux tels que la rate, le foie et les reins. D’ailleurs, il peut être aussi utile pour retrouver de l’énergie après une maladie infectieuse.

Les personnes sujettes aux pathologies osseuses comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, les scléroses ou encore l’ostéoporose se verront soulagées grâce au grenat. La pierre apporte également un réconfort temporaire aux individus souffrant d’une fracture osseuse et protège aussi la colonne vertébrale.

Enfin, il peut être intéressant de la porter en cas d’acouphènes ou de bourdonnements aux oreilles.

Comment purifier et recharger le grenat ?

grenat mini

Avant de servir les Hommes grâce à leurs énergies bienfaitrices et leurs propriétés hors du commun, les pierres ont passé des milliers (voire des millions) d’années au cœur de la nature. Pendant tout ce temps, elles se sont nourries des astres, de la terre et de l’eau pour conserver leur apparence et leur puissance intérieure. Lorsqu’elles sont exploitées, elles perdent l’avantage d’avoir toutes ces énergies à proximité. Pour les préserver, il sera donc indispensable de s’en occuper en les purifiant régulièrement et ce, avant même leur première utilisation.

Le grenat, comme la plupart des minéraux, peut être nettoyé de différentes façons. L’une des méthodes les plus répandues consiste à plonger le minéral dans un récipient rempli d’eau déminéralisé. Après quelques heures, il suffira de l’essuyer avec un chiffon doux pour qu’il soit comme neuf ! D’autres techniques comme la fumigation au bois de sauge ou à l’encens, l’enfouissement sous la terre, les bols chantants ou encore le sel marin permettent de purifier les pierres et cristaux de façon plus ou moins intensives.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à recharger votre grenat en le posant sur un rebord de fenêtre ou une géode d’améthyste. C’est le moment idéal pour méditer en pleine conscience ou projeter vos intentions à l’encontre de votre cristal pour une parfaite harmonie !

Comment utiliser le grenat au quotidien ?

Habituellement, vous ne prêtiez aucune importance aux « cailloux ». Mais désormais, vous aimeriez bien savoir comment les utiliser au quotidien. Rassurez-vous, il vous suffira de faire appel à votre intuition pour profiter de leurs énergies bienfaitrices.

Si le grenat vous interpelle, nous vous conseillons de l’apprivoiser chaque jour en portant une pierre roulée dans les mains que ce soit devant un film, en lisant, en méditant ou en vous baladant. L’objectif est de vous concentrer sur la chaleur que la pierre diffuse en vous et de visualiser les énergies qui circulent entre vos différents chakras. Vous pouvez également la glisser dans la poche ou porter un bijou fantaisie comme un pendentif, un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles, etc.

Pendant les périodes de fatigue chronique ou de baisse énergétique, il peut être utile de la glisser sous l’oreiller pour la nuit ou la porter à proximité de la tête durant votre sommeil. Effet “coup de fouet” garanti !

L’Essence de Gaia, boutique de lithothérapie en ligne, vous propose une large sélection de pierres naturelles. Parmi elles, retrouvez le grenat, la pierre de vitalité par excellence !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)