Shopping Cart
agate grise

L’Agate Botswana : pierre de fertilité

L’agate Botswana se différencie des autres variétés par ses rayures grises laissant entrevoir des nuances rosées en son centre. Puisant ses énergies originelles dans les terres d’Afrique australe, la pierre est très appréciée pour ses capacités à favoriser la fertilité et le désir sexuel. Complémentaire des autres agates, elle aide à lutter contre les addictions et protège le porteur des émotions négatives. Que diriez-vous de découvrir la singularité de l’agate Botswana ?

L’agate botswana : étymologie et signification

L’agate puise ses origines étymologiques en Sicile, au cœur de la rivière achates. Emprunté au Grec akhátês, la pierre doit son nom à ce cours d’eau où elle fut trouvée en abondance durant l’Antiquité. Les civilisations profitaient de ses vertus et de ses propriétés pour fabriquer de jolis bijoux et de somptueux objets d’art. Les Romains et les Grecs ont d’ailleurs très vite compris son potentiel puisqu’ils décident entre 2 500 et 1 500 avant Jésus-Christ de commercialiser les gisements.

Mais alors, d’où vient l’agate Botswana ? En réalité, cette variété ne doit à la Sicile que son nom, puisqu’elle provient d’Afrique australe, dans un pays où elle est extraite : Botswana.

L’histoire de l’agate Botswana

Les légendes et histoires font état de l’agate naturelle depuis des millénaires. Symbole de la Terre-Mère, la déesse Gaia dans la mythologie grecque, la pierre a aussi eu les mérites des magiciens perses qui lui attribuaient le pouvoir d’éloigner les tempêtes.

La roche vertueuse était honorée de tous. Mithridate le Grand, le roi du Pont, collectionnait plus de 4 000 récipients en agate. Les Romains buvaient son élixir pour se protéger du venin des serpents et l’allouaient aux déesses Bona Dea et Aurora. Les Gallois la dévouaient à Ceridwen, déesse de la mort et de la fertilité, et la portaient afin de se prémunir du danger, de la foudre, des piqûres d’insecte et de la maladie.

L’histoire de l’agate Botswana semble aussi lointaine, puisque durant l’Antiquité, les Assyriens, les Phéniciens et les Sumériens la taillaient pour la fabrication de magnifiques pièces ornementales. Les Égyptiens, quant à eux, sculptaient des amulettes sacrées représentées par des scarabées pour leur donner la force et la longévité.

Sur son continent d’origine, l’agate Botswana accompagnait les rituels de fécondité censés stimuler la fertilité et la vitalité sexuelle. Cette notion d’abondance était également présente au Moyen-Orient où les agates Botswana servaient d’offrandes aux dieux pour la protection des récoltes. Lorsqu’un œil se formait sur la pierre, on raconte qu’elle veillait à protéger son propriétaire contre les blessures et les ondes négatives.

Agate Botswana : caractéristiques minéralogiques et gisements

pendentif agate du botswana

Formée dans les laves volcaniques, elle appartient à la famille des calcédoines et se compose de cristallites de quartz. Sa dureté, comprise entre 6,5 et 7 sur une échelle de 10, lui donne l’avantage d’être très appréciée des joailliers et des sculpteurs d’art. Cette pierre fine se caractérise par de nombreuses variétés aux couleurs et nuances différentes.

Parmi les plus répandues, on retrouve :

  • l’agate arbre ou dendritique qui contient des inclusions de manganèse et de fer et dont l’apparence ressemble à des végétaux fossilisés ;
  • l’agate mousse dont l’aspect végétalisé est donné par des inclusions de fer, de silicate, de chlorite et d’oxyde de magnésium ;
  • l’agate fossile, un peu plus grisâtre.

Dans cet article, celle qui nous intéresse vraiment, c’est l’agate Botswana. Le dioxyde de silicium lui confère des nuances chromatiques de blanc et de gris, légèrement rosée en son centre.

Aujourd’hui, ses gisements principaux se situent à Botswana, aux États-Unis et au Brésil.

Propriétés et vertus de l’agate Botswana en lithothérapie

Depuis les premiers pas de l’Homme sur la Terre, les pierres et cristaux ont une influence, une sorte de « pouvoir » sur nous. Ni magie, ni mystère derrière ces extraordinaires capacités, puisque que la lithothérapie s’appuie sur les propriétés chimiques des minéraux pour échanger avec le corps humain les éléments dont il a besoin. En fonction de leur couleur, de leur composition et de leur forme, ils émettent des vibrations énergétiques qui équilibrent les chakras et favorisent le bien-être du corps, du mental et de l’esprit. Loin de se substituer à la médecine conventionnelle, la lithothérapie joue un rôle d’accompagnement, de soutien pour accéder à la sérénité. Observons l’agate Botswana et ses bienfaits de plus près !

Les bienfaits sur le plan physique

Quelle que soit la variété, les agates ont des vertus communes à toutes, reliées à leurs deux énergies originelles : l’eau et la terre.

Sur le plan physique, cette fluidité énergétique permet :

  • de régénérer la peau et d’éliminer les toxines (associée à l’aventurine verte) ;
  • de soulager les personnes souffrant d’épilepsie ou de sclérose en plaques ;
  • d’apaiser les organes associés au Yin comme les poumons, le foie, les reins, la rate et le cœur ;
  • de soulager les intestins ;
  • de diminuer les douleurs oculaires ;
  • de lutter contre les rhumatismes.

L’agate Botswana apporte des vertus complémentaires. Souvenez-vous, la pierre précieuse représentait Bona Dea, la déesse de la fertilité, durant l’Antiquité. Cette faculté est encore bien présente aujourd’hui, puisqu’elle régule les dysfonctionnements sexuels. Aussi, elle neutralise tout ce qui empoisonne le corps et l’esprit. Elle est une très bonne pierre anti-addiction (tabac, alcool, drogue). Elle aide aussi l’organisme à mieux assimiler l’oxygène.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Le mental est souvent tourmenté par des milliers de pensées, des informations perpétuelles, un environnement anxiogène… Comment garder la sérénité et le calme avec ces stimuli permanents ? Porter une agate sur soi peut être l’une des solutions permettant de retrouver le calme intérieur. Associée au chakra coronal les énergies harmonieuses et apaisantes du cristal aident à prendre du recul, puis à retrouver l’estime et la confiance en soi.

Par ailleurs, il est parfois difficile d’avoir le courage suffisant pour affronter certaines épreuves de la vie. L’agate offre la détermination et la témérité dont on a besoin pour aller de l’avant. Ses ondes positives débloquent les émotions négatives qui ont tendance à dégrader l’état physique. L’agate est une véritable pierre d’équilibre du corps physique, émotionnel et spirituel.

La particularité de l’agate Botswana, c’est qu’elle agit tout en douceur sur le système nerveux et les sentiments. Très recommandée aux personnes souffrant de troubles alimentaires, elle aide à aimer et accepter son corps. Aussi, lorsque le moral est en berne, elle apporte l’amour qu’il manque en soi.

La purification et le rechargement des agates Botswana

agate du botswana roulée

Comme tous les minéraux, l’agate du Botswana nécessite un nettoyage régulier. La raison est très simple. Depuis son extraction, la pierre naturelle a emmagasiné les énergies (positives comme négatives) qu’elle a croisées sur son chemin. Pour pouvoir continuer à faire son travail de transmission, elle a besoin d’être débarrassée de ses influences.

Pour cela, vous pouvez choisir de la purifier dans l’eau déminéralisée pendant quelques heures ou d’utiliser d’autres méthodes comme la fumigation, l’enfouissement sous la terre, l’encens et les ondes de formes. À vous de choisir la technique qui vous semble la plus adaptée à votre mode de vie !

Lorsque vous aurez terminé le processus de purification, pensez à recharger votre pierre d’agate en la plaçant sur une géode d’améthyste ou un rebord de fenêtre. Les rayons du soleil ou la lueur de la lune lui redonneront sa pleine puissance. Pendant ce temps, visualisez vos intentions et profitez de la pleine conscience.

L’utilisation de l’agate Botswana

Relativement rare en bijouterie, vous pouvez trouver l’agate Botswana en bracelet, pendentif ou pierre polie dans des boutiques spécialisées telles que l’Essence de Gaia. L’utilisation la plus simple est de vous laisser guider par votre ressenti. Peut-être allez-vous la placer sous votre taie d’oreiller pour favoriser le sommeil et la détente ? Tandis que d’autres préféreront la porter en bracelet pour toujours l’avoir sur soi. Comme pour la purification et le rechargement, écoutez votre intuition !

De notre côté, l’intuition nous pousse à vous guider vers notre collection de minéraux. Agate mousse, agate arbre, agate Botswana… Vous avez l’embarras du choix. Et si celles-ci ne vous conviennent pas, aidez-vous de notre classement par noms et par propriétés pour vous orienter. Très belle visite !

 

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)