Shopping Cart
pendentif alexandrite

Alexandrite : symbole d’un amour durable

Née dans un gisement remarquable de Russie, l’alexandrite est une pierre relativement rare. Symbole d’un amour solide comme la roche, elle favorise le pardon et renforce les liens d’affection. Placée sur le chakra du cœur, elle le protège en favorisant son bon fonctionnement. Envie d’en savoir plus sur cette pierre découverte récemment ? Lisez cet article consacré à l’alexandrite.

Histoire de l’alexandrite

Habituellement, nous aimons vous conter l’histoire des pierres, côtoyant ainsi les cultures antiques, les empires et les royaumes… Mais pas cette fois ! Il semblerait que Pline l’Ancien et ses collègues naturalistes n’aient pas eu le plaisir d’étudier l’alexandrite. Cette pierre, formée par les coulées de laves volcaniques, est découverte en 1830. Alors qu’ils extraient l’émeraude au cœur des montagnes de l’Oural, en Russie, des mineurs dénichent ce trésor dans la source de Tokovaya.

Douze années plus tard, le minéralogiste Finlandais Nordenskiöld la baptise Alexandrite en hommage au tsar Alexandre II. S’en suit un véritable culte pour cette pierre naturelle. Il faut dire que l’apparence de la gemme n’est pas sans rappeler les couleurs des uniformes de l’armée impériale Russe. En effet, ses nuances lumineuses, variant entre le rouge et le vert, la destinent à la fabrication intensive de bijoux pour la cour tsarienne. Malheureusement, son succès sera terni par l’épuisement des mines russes.

À la fin du 19e siècle, soit dix ans après, le peuple russe est rassuré. Des gisements sont identifiés au Brésil, au Sri Lanka, en Tanzanie, à Madagascar ou encore à la frontière du Mozambique.

De par sa découverte aux quatre coins du monde, l’alexandrite commence à se faire connaître au-delà des frontières russes. Au début du 20e siècle, le célèbre gemmologiste américain Georges Kunz de Tiffany profite des qualités de la gemme pour confectionner de nombreuses bagues de toutes tailles. Au Royaume-Uni, le minéral apparaît à l’époque Victorienne où la richesse de la nation était à son apogée.

Au 19e siècle, quelques auteurs font le récit des bienfaits de l’alexandrite. C’est le cas du Russe Nikolai Leskov (1831-1895) et du Français Eliphas Levi (1810-1875). Le premier lui attribue le pouvoir de développer l’intuition et la vision de l’avenir, tandis que le deuxième pense qu’elle agit sur la circulation veineuse et artérielle. En Russie, sa popularité reste intacte puisqu’elle contribue à apporter de la confiance et de l’espoir. Elle est également très appréciée pour ses capacités à stimuler la créativité et l’imagination.

Composition minéralogique de l’aragonite et origine

L’alexandrite et la pierre œil de chat ont deux points communs : elles sont toutes deux une variété de chrysobéryl et de même structure cristalline. Sur ses différentes facettes, la gemme russe présente des nuances similaires à d’autres variétés telles que le rubis ou l’émeraude. Elle se différencie cependant par sa réaction à la lumière. Naturellement, elle passe d’un bleu et vert vif à un rouge violacée lorsqu’elle est exposée à la lumière synthétique. Cette particularité, qui lui vaut le surnom original émeraude du jour, rubis du soir, s’explique par sa composition à base d’oxyde d’aluminium, de poussière de chrome et de béryllium. Par ailleurs, l’alexandrite est une pierre très solide puisqu’elle est classée à 8,5 sur l’échelle de Mohs.

Désormais, il devient difficile de trouver une alexandrite de qualité équivalente à celles exploitées dans les gisements russes, malheureusement épuisés à ce jour. Certaines sont vendues plus chères qu’un diamant ! Imaginez le coût de l’alexandrite extraite au Sri Lanka et évaluée à 1 846 carats !

Propriétés et bienfaits de l’alexandrite en Lithothérapie

La pratique de la lithothérapie attire de nouveau des millions de personnes à travers le monde. Cette approche holistique s’appuie sur l’influence subtile des minéraux sur l’Homme.

Pour comprendre, il faut reconnaître que nous sommes dotés d’une aura énergétique qui se manifeste selon notre niveau émotionnel, mental et spirituel. Si vous êtes fatigué, en colère, triste ou joyeux, vous modifiez inconsciemment votre fréquence vibratoire. Les pierres et cristaux possèdent, eux aussi, une forte énergie. Celle-ci varie en fonction de leur composition, leur cristallisation ou leur couleur. À leur contact, nous observons une amélioration de notre état d’être. Toutefois, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une méthode alternative et que la consultation d’un médecin est essentielle en cas de problème de santé.

D’une grande rareté, l’alexandrite présente de nombreuses vertus. Découvrons-les.

Les bienfaits sur le plan physique

Recommandée aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, cette pierre favorise le bon fonctionnement du cœur. En effet, elle améliore la circulation sanguine et facilite l’irrigation du muscle cardiaque, ainsi que du cerveau. Par ailleurs, elle participe à l’élimination du mauvais cholestérol dans l’organisme, ce qui contribue à maintenir le cœur en bonne santé. Les organes yin, tels que le foie, le pancréas ou la rate, profitent également de ses propriétés purificatrices lorsqu’elle est posée sur le plexus solaire.

L’alexandrite permet aussi de maintenir un bon équilibre du système nerveux. De cette manière, elle apaise les individus les plus stressés et soulage les douleurs localisées au niveau des cervicales.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Il faut reconnaître que les actions de l’alexandrite sont plus favorables sur le plan psychique. La bienveillance et la compassion envers autrui figurent parmi ses premiers atouts. La pierre incite à rendre service de manière totalement désintéressée. Elle libère les rancœurs, sources de blocage émotionnel et apporte le pardon. Elle contribue également à renforcer les liens d’amour. Pour l’anecdote, la gemme symbolise le 55e anniversaire de mariage, autrement dit un amour fort et stable. D’un point de vue spirituel, elle rapproche les âmes sœurs et participe à la purification de l’esprit.

Au cours d’une vie, nous sommes amenés à vivre des situations stressantes, des difficultés ou des échecs. Porter une alexandrite peut vous aider à surmonter plus facilement ces épreuves en donnant le courage de s’ouvrir à un nouveau départ. Par ailleurs, cette force mentale participe grandement à l’atteinte d’objectifs et l’amélioration de la confiance en soi.

En résumé, l’alexandrite est indispensable à qui souhaite prendre du recul, vivre en paix avec soi et les autres.

Purification et rechargement de l’alexandrite

Les énergies que contiennent les pierres et cristaux influencent le champ magnétique de l’Homme, ainsi que son environnement, par le biais de fréquences vibratoires. Ces dernières varient en fonction de la composition chimique des minéraux, de leur structure cristalline ou encore de leur couleur.

Au fur et à mesure de leur utilisation, les pierres naturelles perdent de leur intensité. Elles se fissurent, changent de teinte et deviennent inactives sur le plan énergétique. Afin de préserver leur éclat naturel et de profiter de longues années de leurs bienfaits, il est recommandé de les purifier régulièrement.

Pensez à procéder à la purification :

  • avant la première utilisation ;
  • à la suite d’une séance de lithothérapie ;
  • au minimum une fois par semaine si vous les portez régulièrement.

Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • la purification à l’eau : versez de l’eau déminéralisée dans un récipient, puis plongez la pierre durant quelques heures ;
  • la purification au sel marin : préparez deux récipients, idéalement l’un en verre, l’autre en terre cuite dans lequel vous versez du sel marin. Dans le verre, disposez vos minéraux, puis déposez-les sur le lit de sel marin pendant plusieurs heures ;
  • la purification par enfouissement : choisissez un endroit où la terre vous semble pleine d’énergie, puis enfouissez les pierres sous la terre en prenant soin de laisser 10 cm d’espace entre chacune d’entre elles. Avec cette technique, il vous faudra patienter quelques jours avant de récupérer les minéraux ;
  • la purification à l’encens : la fumée d’encens permet de nettoyer rapidement les pierres et la pièce avant une séance de lithothérapie ou de méditation en pleine conscience.

Lorsque le processus de purification est terminé, vous pouvez passer au rechargement. Il vous suffit de disposer vos pierres sur un cristal de roche, une géode d’améthyste ou à la lumière naturelle. Profitez de cet instant pour poser vos intentions envers cet élément naturel à l’aide de mantras ou de pensées positives.

Utilisation de l’alexandrite

Pour vous offrir la meilleure qualité, nous proposons des pendentifs alexandrite. Ce bijou est idéal pour entrer en contact avec le plexus solaire et le chakra du cœur.

Découvrez notre collection de bijoux et pierres naturelles sur notre boutique de lithothérapie L’Essence de Gaia. Nous les sélectionnons avec passion afin que chacun puisse retrouver le chemin du mieux-être.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)