Sommaire
Le jaspe peau de serpent, en apparence, porte bien son nom. En revanche, ses propriétés et ses vertus sont bien plus douces que le venin du reptile. Cette pierre développe la confiance en soi et encourage le passage à l’action. Liée au chakra sacré, elle rend l’adaptation aux situations nouvelles plus simple et plus fluide. Sur le plan physique, elle apaise les problèmes digestifs et limite les tensions corporelles. L’Essence de Gaia vous invite à découvrir cette pierre qui mérite son succès.
Jaspe peau de serpent : origine et caractéristiques minéralogiques
Jaspe serpent, jaspe peau de serpent ou encore jaspe vermicelle, vous avez l’embarras du choix pour désigner cette variété de jaspe. De couleur marron, elle possède de jolies nervures noires pouvant laisser penser à de petites écailles. Comme toutes les pierres de sa catégorie, elle contient entre 80 et 95 % de silice, ainsi que de multiples inclusions de minéraux balayant sa couleur d’origine de nuances de vert et d’orange.
Les jaspes sont généralement classés parmi les quartz microcristallins, mais certains contiennent aussi de l’argile. D’origine volcanique ou sédimentaire, ces cristaux sont relativement solides puisque l’échelle de Mohs, mesurant la dureté des minéraux, leur attribue une moyenne de 6,5 à 7. Leur cassure, quant à elle, est conchoïdale, courbe, franche et lisse.
Outre son abondance, le jaspe dispose d’une palette infinie de coloris. Ce qui, parfois, peut rendre son identification plus complexe. Heureusement, sa non-fluorescence, sa densité ou encore son opacité permettent de limiter les erreurs. Ce dont on est sûrs, c’est que le jaspe serpent est principalement extrait au Brésil. On peut également le trouver en Uruguay, aux États-Unis ou encore à Madagascar.
Jaspe serpent : histoire
Une éternité ! Nous parlons bien sûr du temps durant lequel le jaspe (du latin jaspidem
et du grec jaspis
signifiant pierre mouchetée
) et ses nombreuses variétés ont été exploitées. En effet, cette pierre a traversé les ères et les civilisations. Elle fut utilisée pour la fabrication d’outils à l’époque de la préhistoire, pour l’ornementation, la création de bijoux durant l’Antiquité ou encore la réalisation de sceaux, de vases, de sculptures et d’incrustations.
Les égyptiens vénéraient ce minéral qu’ils sculptaient en forme de scarabée ou de tête de serpent et qu’ils portaient ensuite en guise d’amulette. Certaines sculptures égyptiennes, comme le buste de la reine Titi, étaient confectionnées en jaspe.
Chez les grecs, le jaspe symbolisait Gaia, la déesse mère (tiens donc !). Les romains l’associaient plutôt à la déesse de la fertilité, Bona Dea.
Le jaspe était aussi une pierre très présente dans la tradition chrétienne. Les croyants considèrent que le Christ a construit son église sur une roche de Jaspe, symbole du renouvellement, de l’éternité et de la révélation. Le jaspe sanguin fut même rebaptisé autrefois pierre des martyrs
.
Aujourd’hui, le jaspe peau de serpent est régulièrement utilisé en lithothérapie pour soulager les maux physiques et psychiques.
Pierre de jaspe serpent en lithothérapie : bienfaits
En lithothérapie, les pierres de jaspe favorisent la circulation des énergies et améliorent votre bien-être. Cette pratique existait déjà bien avant la médecine moderne. À l’époque, son usage se limitait à se protéger, invoquer les Dieux, stimuler la fertilité ou encore augmenter les forces. Désormais, ses bienfaits s’appliquent à tous les domaines de la vie. Pierre apaisante et protectrice, le jaspe serpent protège les individus dans de nombreuses situations. Toutefois, nous rappelons que les minéraux ne remplaceront jamais les recommandations d’un professionnel de santé et qu’aucun traitement médical ne doit être arrêté sans l’avis d’un médecin.
Alors, quelles sont les vertus du jaspe peau de serpent ? L’Essence de Gaia vous dit tout !
Des vertus sur le plan mental et spirituel
Si vous devez régulièrement faire face à des situations pénibles ou des comportements négatifs, porter un jaspe serpent peut vous envelopper d’une aura protectrice. Vous saurez ainsi comment réagir aux attaques psychiques et gérer votre stress émotionnel d’une main de maître ! La pierre peut également vous aider à lutter contre les tentations nuisibles pour votre santé.
En cas de conflit et d’anxiété chronique, le jaspe peau de serpent invite à lâcher les tensions et à revenir à un état d’apaisement. Elle favorise la compréhension et permet d’analyser plus rapidement un problème ou un échec afin de mieux rebondir (chakra sacré). Le jaspe serpent fortifie aussi les liens familiaux et amicaux.
Cette variété est également réputée comme étant bénéfique aux personnes présentant des troubles psychosomatiques. Pierre de la vésicule biliaire, elle favorise la prise de conscience des blocages et des excès de résistance. Elle vous amène petit à petit à prendre de véritables décisions et à ne plus vous laisser polluer par la charge mentale.
Enfin, si vous souhaitez vous mettre à la vente ou au troc, mais que le commerce n’a jamais été votre atout, pensez à cette pierre, elle peut vous être très utile !
Des vertus sur le plan physique
Comme nous l’évoquions précédemment, le jaspe vermicelle est associé aux énergies de la vésicule biliaire. Il gouverne aussi les tendons, ce qui génère beaucoup de tension dans le corps et dans l’esprit lorsqu’il est en déséquilibre. Pour les dénouer, nous vous conseillons de placer le jaspe serpent au niveau du foie ou sur le chakra associé.
Ce minéral peut être utilisé en cas de problème circulatoire, digestif ou sexuel. Il agit également sur les douleurs dorsales et articulaires.
Enfin, il favorise le rétablissement après une maladie longue durée ou une grande période d’invalidité.
Jaspe vermicelle : purification et rechargement
Afin de maintenir le plus longtemps possible les bienfaits du jaspe serpent, il est nécessaire d’entretenir vos pierres régulièrement. Vous le savez peut-être, les minéraux perdent, avec le temps et les influences énergétiques aux alentours, de leur efficacité. Quand vous recevez votre jaspe, la première chose à faire est de le purifier ! Vous renouvellerez cette opération à chaque fois que nécessaire. Nous vous recommandons de nettoyer votre pierre au minimum deux fois par mois si vous l’utilisez chaque jour. Lorsque c’est fait, prenez le temps de la recharger à la lumière du jour ou de la lune pour qu’elle puisse absorber de nouvelles énergies.
Il existe plusieurs techniques de purification. Les plus communes sont la purification à l’eau déminéralisée, à la terre, à l’encens ou encore à l’argile.
Attention, si vous souhaitez purifier d’autres minéraux en même temps, veillez à ce qu’ils supportent la méthode employée. Certaines pierres ne sont pas compatibles avec l’eau. Elles risquent de perdre leurs couleurs, voire de se détériorer à son contact. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas du jaspe !
Le jaspe serpent : utilisation quotidienne
Si vous débutez en lithothérapie, l’apprentissage des pierres peut vous sembler inaccessible. Par où commencer ? Comment faire ? Vous avez 10 000 questions en tête !
Rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier. Il vous suffit d’aller vers la pierre qui vous attire le plus et de suivre votre intuition. Pour l’utiliser au quotidien, vous avez plusieurs possibilités :
- la porter sur vous en bijou ou dans la poche (pendentif en jaspe serpent, bracelet, boucles d’oreilles, collier, pierres roulées…) ;
- la poser dans une pièce afin qu’elle protège l’ensemble de ses occupants ;
- la placer au contact de votre peau lors d’un massage, d’une relaxation ou d’une séance de méditation.
À vous de choisir l’usage qui vous ressemble et vous convient pour accueillir au mieux ce que la pierre a à vous offrir.
Dans votre boutique en ligne L’Essence de Gaia, retrouvez un large choix de pierres et cristaux pour vos séances de lithothérapie. Pour tout savoir sur les minéraux, rendez-vous chaque semaine sur notre blog !