Voir les Filtres

La rhodonite est considérée comme une pierre qui protège contre les énergies négatives. Très appréciée pour sa couleur rose, elle symbolise également la sérénité et l’amour. Pierre sacrée en Russie, la rhodonite aide à apaiser certains maux sur le plan physique et psychologique.

L’histoire et les origines de la rhodonite

Durant les anciens temps, les Romains et les Grecs adoraient porter des ornements et des amulettes en rhodonite. Cette pierre leur apportait la protection dont ils avaient besoin contre les malfaiteurs et truands qui volaient les voyageurs. Il s’agit d’un cristal ancien ayant différentes dénominations en fonction des peuples : manganolite, mangan amphibol, kapnikite ; hermannite, cummingtonite, buslamite hydropite, manganèse rose encore paisbergite. Ces noms sont, de nos jours, démodés puisqu’on l’appelle désormais rhodonite.
En outre, au XIXe siècle, cette pierre était sacrée en Russie. Une anecdote raconte que le Tsar Alexandre II avait demandé de faire construire un tombeau taillé dans un gros bloc de rhodonite pesant 40 tonnes pour les obsèques de sa défunte femme. Les travaux pour ériger le cercueil de pierre ne furent achevés qu’après 15 années. Durant la même période, la rhodonite était utilisée pour la création d’accessoires et d’objets décoratifs tels que les mosaïques, les statues, les colonnes ainsi que les vasques.
Actuellement, la rhodonite permet aussi de concevoir divers modèles de bijoux comme des pendentifs et des bracelets. Sa teinte rose et ses inclusions sombres en font une pierre de choix pour créer des accessoires de mode. Symbolisant l’affection et la protection, ce cristal rose peut être offert à un proche pour exprimer des sentiments de bienveillance et de reconnaissance.

Les vertus psychiques et spirituelles de la rhodonite

Certaines personnes ont parfois des difficultés à exprimer leur colère et leur frustration. La rhodonite aide à faire remonter en douceur ses sentiments négatifs pour les soulager. Cette pierre booste l’état d’esprit positif, la mémoire et l’intelligence tout en vous protégeant des mauvaises ondes.
Elle est une alliée permettant de défier les obstacles émotionnels vécus dans le passé. Ce cristal aide à avoir un nouveau point de vue pour appréhender la vengeance et la rancune. Il faut d’ailleurs noter que la couleur douce de la rhodonite est aussi apaisante.
Elle permet de diminuer le stress et la nervosité, et de prendre du recul sur les situations angoissantes. Cette pierre aide à avoir confiance en soi et à se sentir bien dans sa peau.

Les propriétés physiques de la rhodonite

La rhodonite est une pierre efficace pour soulager les tensions au niveau des articulations et les piqures d’insectes. Elle booste votre système immunitaire et vous libère des tensions. Autrement dit, porter une rhodonite sur soi est un moyen de se protéger et de prévenir l’apparition des maladies.
Par ailleurs, cette pierre aide à se détendre, à lutter contre le stress et régule le rythme cardiaque. Ainsi, c’est un compagnon idéal pour les personnes qui sont souvent anxieuses ou timides et ressentant des effets physiques négatifs. Cela peut s’agir de troubles digestifs, de problèmes cutanés ou encore de tensions musculaires.
En bref, grâce à ses bienfaits, la rhodonite aide à être plus serein dans la vie quotidienne.

Conseils pour entretenir la rhodonite

Lorsque la rhodonite est encore dans son état naturel, elle peut se purifier et se recharger seule grâce à la lumière de la lune, du soleil, à la terre et par l’eau de source.
Mais dès que vous prenez possession de cette pierre, il est indispensable d’en prendre soin afin de conserver son énergie positive. Il faut noter qu’après quelque temps, le cristal est vidé de son énergie et qu’il est nécessaire de la recharger pour qu’elle retrouve ses pouvoirs.
Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par purifier votre pendentif, bracelet ou autre bijou de rhodonite. Rincez-le avec de l’eau salée distillée. Vous pouvez aussi procéder à la fumigation en utilisant de l’encens pour éliminer les mauvaises énergies qui s’y sont accumulées.
En outre, pour recharger votre rhodonite, il suffit de l’exposer au soleil pendant quelques heures, ou bien toute une nuit pour profiter de la lumière lunaire. Il est aussi possible de déposer votre pierre dans un amas de druse ou de quartz. Afin que votre cristal retrouve son éclat, astique-le avec un chiffon propre, sec et doux.