Shopping Cart
rhodonite roulée

La rhodonite : la pierre de l’amour de soi à l’amour des autres

Très prisée des Russes pour la fabrication de bijoux, d’objets décoratifs et d’ornements, la rhodonite est une pierre d’action lente pour les porteurs en manque d’amour. Réparatrice et protectrice, elle stimule l’amour à soi et à autrui. Associée au chakra du cœur, elle agit sur le système cardiaque pour soulager le stress et les conséquences physiques qui en découlent. Cette pierre, très répandue sur la planète, est pleine de surprises ! Découvrez la rhodonite avec l’Essence de Gaia.

La rhodonite dans l’Histoire

De par son étymologie, la rhodonite est proche d’un autre minéral : la rhodochrosite ou la rosa del inca. Elle aussi est issue du grec ancien rhodon signifiant rose. Leur histoire est l’une des premières choses qui les différencie.

La rhodonite est utilisée par l’Homme depuis des milliers d’années. Dans l’Antiquité, la pierre était très appréciée des Grecs et des Romains qui la portaient en amulette pour se protéger des attaques lors de leurs expéditions. Elle faisait également office d’offrande pour leurs proches afin de marquer l’amitié et la profonde affection qui les liaient.

Un peu au Nord de l’Europe, les artisans russes travaillaient la rhodonite pour orner de nombreux objets décoratifs et bijoux grâce à une technique de mosaïque qu’ils avaient développée face à l’engouement du peuple. Par ailleurs, si vous souhaitez admirer cet art minutieux, rendez-vous au musée de Saint-Pétersbourg et dans les monuments russes où les obélisques, les colonnes, les vasques, les statuettes, les vases et les coupes sont agrémentés de ce minéral rose.

Au 19e siècle, le Tsar Alexandre II, père de seize enfants aux multiples épouses et empereur de 1855 à 1881, demanda à ce que le tombeau de sa défunte épouse, Maria Alexandrovna, soit taillé dans un seul bloc de rhodonite. Ce qui est plus incroyable encore, c’est que la pierre pesait 49 tonnes et qu’il aura fallu seize années pour polir le sarcophage à la main. Alors que le Tsar fut assassiné en 1881, ce n’est qu’en 1906 que le tombeau pesant « à peine » sept tonnes fut installé à la cathédrale de Saint-Pétersbourg.

Toutefois, l’aspect esthétique de la pierre de rhodonite n’est pas son seul atout. Des ouvrages datant de la Renaissance vantent les bienfaits de la pierre : intelligence, joie, mémoire, honneur… L’utilisation très ancienne de la rhodonite en lithothérapie ne fait que confirmer les nombreuses vertus qui lui sont conférées.

Caractéristiques minéralogiques et gisements de rhodonites

bracelet rhodonite baroque

Côte à côte, la rhodonite et la rhodochrosite sont facilement identifiables. La rhodonite arbore des teintes variant du rose au rouge, laissant apparaître des inclusions dendritiques noires ou grises qui la rendent unique. Quant à la rhodochrosite, les variétés de mêmes couleurs restent exceptionnelles. Généralement, elles sont striées de bandes blanches dues à la présence de manganèse. Vous l’avez compris, leur composition diffère. Si vous souhaitez en savoir plus sur la rhodochrosite, nous vous invitons à lire notre article dédié à la pierre du pardon.

Mais, revenons-en à notre rhodonite, celle qu’on nomme selon les gisements :

  • cummingtonite ;
  • buslamite ;
  • hermannite ;
  • kapnikite ;
  • hydropite ;
  • mangan amphibol ;
  • manganèse rose ;
  • manganolite ;
  • paisbergite ;
  • ou encore silicate sesquimanganeux.

Toutes ces appellations désignent une espèce minérale du groupe des silicates composée principalement d’oxygène, de manganèse et de silicium. La rhodonite peut contenir partiellement du magnésium, du fer, du zinc et du calcium comme les variétés suivantes :

  • la fowlérite : extraite aux États-Unis et au Nouveau-Mexique, elle contient une grande quantité de calcium et de zinc ;
  • la hsihutsunite : originaire de Chine, elle possède une forte teneur en calcium ;
  • La keatingine : cette variété est issue de la fowlérite, mais se différencie par sa faible quantité d’oxyde de manganèse (MnO).

La rhodonite se forme soit dans les roches métamorphiques et dans les veines hydrothermales, soit par métasomatose de contact, autrement dit un changement de composition chimique. La trouver à l’état pur relève de l’exception, car cette pierre semi-précieuse est régulièrement associée à d’autres minéraux. Aux États-Unis, par exemple, elle se mêle à la franklinite et la calcite ou la magnétite et la galaxite selon les régions où elle est extraite. En Australie, plus précisément à Brooken Hille, la spessartine et la galène lui sont associées.

Par chance pour les nombreux amateurs de cette pierre, les gisements de rhodonites se situent sur l’ensemble des continents de la Terre. Elle est extraite en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Suède, à Taiwan et bien sûr en France !

Propriétés et vertus de la rhodonite

La pratique de la lithothérapie vous attire ou vous passionne ? En tant que spécialistes, nous ne pouvons qu’approuver votre intérêt ! Les pierres et cristaux agissent sur l’énergie subtile à l’aide de fréquences vibratoires qui dépendent de leur composition chimique, leur couleur ou encore leur géométrie. Cette thérapie alternative va agir sur les chakras afin d’équilibrer le corps, le mental et l’esprit. Pour en ressentir tous les bienfaits, il est nécessaire de créer une véritable synergie avec les pierres et de profiter de temps méditatifs pour s’imprégner de leurs vertus. Toutefois, le travail des pierres est complémentaire à la médecine allopathique qu’il est primordial de consulter en cas de problème de santé physique ou psychologique.

Les bienfaits sur le plan physique

Êtes-vous sujet au stress et toutes ses conséquences physiques ? Dans ce cas, la rhodonite est une pierre à posséder dans votre collection. En ajustant le rythme cardiaque, elle apaise le porteur et soulage les tensions musculaires, les problèmes digestifs et les réactions cutanées. En homéopathie, la rhodonite est d’ailleurs préconisée pour lutter contre la spasmophilie, l’insomnie et la régulation du système neurovégétatif.

Portée en pendentif sur le chakra cardiaque, la rhodonite harmonise la circulation sanguine et protège de l’artériosclérose, une maladie touchant les artères et se caractérisant par des plaques d’athérome.

Sur le plan physique, la pierre de rhodonite possède bien d’autres vertus :

  • elle stimule l’organisme et renforce le système immunitaire ;
  • elle lutte contre les virus et les maladies auto-immunes ;
  • elle soulage les piqûres d’insectes ;
  • elle apaise les tensions articulaires ;
  • elle régule le diabète.

Les bienfaits sur le plan spirituel et mental

La rhodonite agit lentement, mais sûrement ! De par sa couleur rose, elle possède de nombreux bienfaits en lien avec l’amour et le chakra du cœur. Les lithothérapeutes affirment qu’elle éclaire de rose la couche émotionnelle de l’aura. Et si l’amour des autres commençait par l’amour de soi ? C’est ce que vous propose la rhodonite : se séparer en douceur de la souffrance, apprendre à s’apprécier et ressentir l’amour en soi pour pouvoir s’ouvrir à l’autre. Ensuite, elle aide à libérer progressivement ses qualités et son potentiel. Du côté des couples, elle harmonise les relations et renforce la confiance l’un envers l’autre. Elle chasse les énergies négatives telles que la jalousie pour apporter plus de douceur et de tendresse à l’être aimé. La rhodonite est donc une excellente pierre pour renforcer le lien qui unit deux âmes sœurs.

Par ailleurs, les plus anxieux apprécieront également les énergies positives transmises par la rhodonite. En effet, il suffit d’une surcharge émotionnelle, d’une période de stress ou de doutes pour renouer avec les angoisses. La gemme sera d’un grand secours notamment pour les adolescents qui sont régulièrement confrontés à ces difficultés et ont besoin de courage pour surmonter les aléas de la vie.

Rhodonite : purification et rechargement

pendentif rhodonite

Éloignées de leur environnement naturel, les plantes réclament de l’attention et des soins particuliers. Vous les arrosez, changez le terreau et les rempotez lorsqu’elles sont trop à l’étroit. L’exemple est parfait pour rappeler l’importance de purifier ses pierres. À l’instar des plantes qui s’épuiseraient sans entretien, les minéraux perdent progressivement leurs énergies.

Dès que vous la recevez et à chaque fois que le besoin se fait ressentir, purifiez votre rhodonite en utilisant la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vous pouvez la nettoyer :

  • en la plongeant dans un bol en terre cuite rempli d’eau déminéralisée pendant quelques heures, puis l’essuyer avec un chiffon doux.
  • en la plaçant dans un verre transparent posé sur un lit de sel marin ;
  • en utilisant la fumigation avec un bâton de sauge afin de procéder au nettoyage énergétique de votre intérieur.

Une fois la purification de la rhodonite effectuée, placez votre pierre sur le rebord d’une fenêtre à la lueur du lever ou du coucher de soleil, puis programmez-la à l’aide de mantras et de pensées positives.

L’utilisation de la pierre rhodonite

Vous pouvez choisir de porter la rhodonite en bijoux, dans la poche, dans les mains ou à même la peau lors d’une méditation.

Pour sélectionner la pierre qui vous convient, faites confiance à votre instinct et aux énergies que la pierre vous renvoie. Généralement taillée en cabochons ou en perles rondes, elle se présente également sous d’autres formes comme le pendentif cœur que nous proposons en boutique.

Si vous souhaitez retrouver la paix intérieure et renouer avec vous-même, nous vous invitons à découvrir la rhodonite. Notre classement des pierres naturelles par noms et par propriétés vous guidera vers d’autres minéraux que nous sélectionnons avec tout l’amour que nous portons à la lithothérapie. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)