Voir les Filtres

La tourmaline est une pierre avec des couleurs qui recouvrent une grande partie de son cercle chromatique. On peut la retrouver sous la forme noire, verte ou rose, selon les éléments chimiques qui la composent.

C’est une pierre concentrée d’énergie positive. Elle est aussi symbole de joie de vivre, de quiétude ainsi que de protection. N’est-ce pas une bonne raison de posséder cette pierre ? Mais quelle est l’histoire de cette pierre multicolore ? Et quelles sont ses vertus et propriétés ?

Quelle est l’origine de laTourmaline ?

Cela fait déjà des millénaires que l’on connaît la pierre de tourmaline. Sa découverte remonterait à des milliers d’années, mais souvent, on la confondait avec d’autres pierres, parce qu’elle avait le pouvoir d’arborer une multitude couleur, ce qui rendait son identification plus compliquée.

La tourmaline est une pierre fine, riche en plusieurs éléments chimiques, comme le fer, l’aluminium, le magnésium. C’est la teneur de ces éléments dans la pierre qui fait varier sa couleur dominante et qui la fait recouvrir avec une large palette de couleur.

À une certaine époque, la tourmaline était une pierre qui attirait particulièrement l’attention des philosophes grecs. Si l’on chauffe la tourmaline, elle peut se comporter comme un aimant vis-à-vis des poussières ainsi que d’autres corps légers. Donc une extrémité de la pierre était chargée positivement, et une autre négativement.

Ce que raconte l’histoire sur la Tourmaline

L’histoire raconte que dans l’antiquité, les magiciens ou les sorciers utilisaient la tourmaline noire pour lutter contre les forces démoniaques. Et encore aujourd’hui, on prête à la pierre arc-en-ciel, un immense pouvoir de protection. C’est pour cela qu’il n’est pas rare, chez certaines tribus africaines, de voir des guerriers portant un talisman en tourmaline noire afin de se protéger contre les dangers.

Les anciennes civilisations nommaient les pierres en fonction de leurs caractéristiques physiques ou simplement de leurs couleurs. Le nom tourmaline est un nom qui vient de la langue singhalaise, une langue parlée majoritairement au Sri Lanka. Il dérive du mot « Turmali », signifiant, “Pierre aux multiples couleurs “. Ceci, en référence au large spectre chromatique de la pierre. D’ailleurs, parfois, la tourmaline est aussi appelée « pierre arc-en-ciel» . À l’état naturel, on peut retrouver la tourmaline noire, melon d’eau, verte, rose et beaucoup d’autres encore. Si on les associe, on peut avoir un joli bracelet en arc-en-ciel.

Quelles sont les vertus et les propriétés de cette pierre multicolore ?

Sur le plan émotionnel et spirituel

La tourmaline a un pouvoir intimement lié à sa capacité pyroélectrique, parce qu’on dit que la pierre possède le pouvoir d’attirer, mais aussi d’emmagasiner les énergies positives environnantes pour ensuite les transmettre. À ce qu’on dit, ce serait une pierre de quiétude qui permettrait de canaliser et aussi d’apaiser les émotions. On dit aussi que la tourmaline pouvait beaucoup nous aider à gérer les situations de stress.

Toutes les sortes de tourmaline, auraient un pouvoir commun, celui de protéger contre les énergies négatives. Mais pour la tourmaline noire, cette particularité est décuplée. Avoir quelques pierres roulées en tourmaline sur soi, ou dans la maison, permettrait de chasser les énergies néfastes. La tourmaline serait donc un bon allié qui aiderait à canaliser ses pensées et à rester concentré sur le moment présent. On peut très bien l’utiliser lors d’exercice de méditation.

Sur le plan physique

La pierre multicolore serait un excellent cristal qui aide dans la régularisation de la tension artérielle, mais aussi dans le renforcement du système immunitaire. Elle renforce aussi le cœur, parce qu’elle aide à régulariser le rythme cardiaque. On dit aussi que l’énergie ésotérique de la pierre de tourmaline aide également à calmer les nerfs, et renforce ainsi la mémoire chez une personne.

Si on associe la tourmaline multicolore au quartz rose, ça va nous permettre de trouver un sommeil de meilleure qualité, parce qu’avec ces pierres, on ne serait moins tourmentés pas les cauchemars.
La tourmaline rose n’est pas aussi populaire que sa sœur la tourmaline noire, mais elle possède aussi une belle énergie vibratoire.

La tourmaline est une pierre magnifique, avec multiple pouvoir, que cela soit sur le corps physique, que sur le corps énergétique. Avoir une pierre de tourmaline sur soi, et aussi dans la maison, serait très bénéfique pour chacun de nous, parce qu’ainsi, elle nous aide au mal de transport, dans la dynamisation du système rénale, au soulagement des pieds et chevilles épuisés, mais surtout nous protège contre les influences négatives.