Shopping Cart
tourmaline noire brute

La tourmaline noire : pierre de protection

Pierre de grande valeur, la tourmaline noire ne cesse de nous étonner par ses propriétés exceptionnelles. Associée au chakra racine, elle canalise l’énergie terrestre pour ancrer ou enraciner le porteur. Ses caractéristiques électromagnétiques sont appréciées pour éloigner les mauvaises ondes et repousser les énergies négatives. L’Essence de Gaia vous présente cette pierre subtile, source d’un équilibre émotionnel et spirituel parfait. Avec elle, expérimentez le bien-être.

Les tourmalines aux origines

La tourmaline se décline aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais son apparence classique noire ou blanche attire le plus grand nombre. Chaque variété possède des propriétés qui lui sont propres, mais celle qui nous intéresse à présent est la tourmaline noire. Avant de découvrir les secrets de cette pierre extraordinaire, attardons-nous sur l’histoire hors du commun de la tourmaline.

Histoire et signification d’un cristal électromagnétique

tourmaline noire pierres rouléesL’origine du mot « tourmaline » vient du cinghalais Thoramali ou Thuramali, qui désigne des « pierres aux couleurs mélangées » provenant du Sri-Lanka. C’est seulement au début du 18e siècle que les marins hollandais l’importent en Europe. À cette époque, ils la surnomment aschentrekke parce qu’elle attire les cendres. En France, elle prend le nom d’aimant de Ceylan, avant de devenir officiellement la tourmaline en 1756 lorsqu’elle apparaît dans l’Histoire de l’académie des sciences de Berlin.

En 1758, le Duc de Noya Carafa adresse la conclusion de ses travaux au naturaliste Buffon. Dans cette correspondance, il décrit une pierre aux propriétés exceptionnelles et exprime son souhait de faire avancer la science. Les tourmalines, « étant chauffées, attiraient les cendres et les repoussaient ensuite ». Cette particularité questionne de nombreux scientifiques du Siècle des Lumières, dont le physicien Pierre Curie. Ils l’utilisent dans leurs recherches sur la piézoélectricité (polarisation électrique sous l’effet d’une force) ou la pyroélectricité (causée par la variation de température). Pour l’anecdote, on la retrouve désormais dans certains produits de beauté antioxydants ou les fers à lisser pour repousser l’électricité statique.

En Orient, la jolie gemme aux nuances de toute beauté attire les plus grands joailliers et sculpteurs. L’impératrice de Chine Cixi tombe littéralement sous le charme de la tourmaline rose renommée « hong-yug » ou fleur rose. Un gisement aux États-Unis lui est exclusivement réservé jusqu’à sa disparition en 1911. Depuis le siècle dernier, la tourmaline noire entre dans la composition de bijoux de luxe portés lors de périodes de deuil.

Composition minéralogique de la tourmaline

La tourmaline appartient à la famille des borosilicates : des verres minéraux qui supportent parfaitement la chaleur. De structure commune, ses coloris diffèrent selon les éléments chimiques qui la composent : manganèse, nickel, fer, titane, cobalt, etc. Située à 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, mesurant la dureté des minéraux, elle est utilisée pour orner les plus belles cathédrales, comme celle de Grossmünster de Zurich. Ce cristal prismatique est extrait dans les roches magmatiques (pegmatites) et métamorphiques (gneiss) ainsi que dans les magmas granitiques. On le retrouve parfois dans les marbres. Il se présente strié à l’état brut, en forme d’aiguille ou de bâton.

La tourmaline noire, le schörl, est la variété la plus commune et peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Sa composition très riche en fer lui donne un aspect noir opaque et intense. C’est d’ailleurs la seule variété qui présente une couleur uniforme puisque toutes les autres offrent un camaïeu de couleurs transparentes.

Exploitation autour du monde

Les tourmalines sont exploitées sur l’ensemble des continents, mais les plus gros gisements se situent au Brésil, dans le Minas Gerais, ou à Madagascar. En France, elles sont présentes dans la région lyonnaise, le Massif des Maures, les Vosges, le Massif Central, le Massif armoricain ou encore les Pyrénées.

La tourmaline noire : propriétés et bienfaits en lithothérapie

bracelets en pierre de tourmaline noire boules de 8 mmLes pierres et cristaux soulagent les maux physiques et psychiques de l’Homme depuis la nuit des temps. En effet, les minéraux possèdent chacun des macro et oligo-éléments utiles pour notre organisme. La lithothérapie se sert de leurs propriétés et des énergies qu’ils contiennent pour libérer le corps et l’esprit, selon les besoins. Même si cette approche naturelle est identifiée comme étant une médecine non-conventionnelle, elle ne remplace en aucun cas un avis médical ou un traitement médicamenteux.

Les vertus sur le corps physique

À l’ère du tout numérique et des ondes particulièrement nocives pour la santé, la tourmaline noire est la pierre de protection par excellence. Par ses qualités « électriques », elle absorbe les effets néfastes des téléphones portables, ordinateurs ou Wi-Fi lorsqu’elle est posée à proximité des appareils émetteurs de champs magnétiques. En règle générale, ce cristal aide l’organisme à « éliminer » par :

  • l’amélioration du système rénal et de l’évacuation des urines ;
  • la lutte contre les métaux lourds et la pollution ;
  • le soulagement des tensions nerveuses, du stress et de l’anxiété généralisée.

Outre ses vertus électromagnétiques, la semi-précieuse à l’allure charbonneuse est efficace pour soulager l’arthrite et toutes sortes de myalgies. Si vous êtes sujets aux maladies de peau comme le zona, la tourmaline favorise la guérison. Vous pouvez également la porter au printemps pour prévenir les allergies respiratoires.

Le mental et l’esprit équilibrés

La tourmaline noire est dotée d’une grande capacité à renvoyer les énergies négatives vers le sol. D’un point de vue spirituel, elle représente la verticalité ou le lien entre la terre et le ciel. Les lithothérapeutes l’utilisent à chaque consultation pour l’ancrage et l’enracinement du patient. Pour cela, ils rentrent directement en contact avec la plante des pieds et exploitent le chakra racine. Pour se protéger, le thérapeute accompagne sa séance d’une labradorite qui forme une barrière protectrice supplémentaire. Les enfants ou adultes hyperactifs apprécient cette pierre qui atténue l’excitation par sa légèreté. Le schröl encourage une attitude positive et nettoie l’aura pour retrouver sérénité et harmonie. Son taux vibratoire puissant est un indispensable pour des méditations en pleine conscience et un travail de cheminement intérieur.

Le schröl : purification et rechargement

pendentif tourmaline noire pointeVous avez acquis votre première tourmaline noire dans une boutique spécialisée en lithothérapie. Impatient d’en observer les effets bénéfiques sur votre quotidien, vous souhaitez la porter immédiatement. C’est plutôt déconseillé même si son rôle est de renvoyer les ondes négatives vers la terre. Avant d’arriver entre vos mains, la pierre a traversé les continents jusqu’à se vider de ses énergies. Il est alors recommandé de la purifier dès son arrivée à la maison pour en apprécier les vertus.

Pour ce faire, placez une journée ou une nuit entière votre extrait de roche dans un récipient posé sur un lit de gros sel marin ou purifiez-le à l’aide d’un bâton de sauge ou d’encens. Ces processus de purification restent légers pour une première utilisation, préférez un nettoyage dans l’eau distillée ou déminéralisée. Si vous vivez une période chargée en émotions négatives ou si vous travaillez dans un environnement difficile, prenez-en soin pour éviter qu’elle s’effrite et réitérez le nettoyage régulièrement. Placez-là ensuite sur un rebord de fenêtre ou au contact de la terre et posez des intentions à l’aide de mantras : « j’ai confiance en moi », « je me contente de ce que la vie m’a offert », etc.

 

Pierre noire de protection : la porter au quotidien

L’idéal est de garder sur soi cette pierre protectrice, qui est l’une des plus puissantes, pour bénéficier de ses vertus en continu. Vous pouvez placer un galet de tourmaline noire en contact direct avec votre peau. Pour admirer ce cristal de roche noir velours au quotidien, portez-le en pendentif, en bracelet, en bague ou en boucles d’oreilles. Effet garanti pour votre plus grand plaisir !

Vous recherchez des alliés de taille pour vous accompagner dans votre quête du bien-être ? L’Essence de Gaia, spécialiste en lithothérapie et encens, vous proposent des pierres et bijoux sélectionnés avec soin. Nous les classons par noms et par propriétés pour vous orienter vers le choix qui vous correspond.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)