Shopping Cart
pendentif tourmaline rose

La Tourmaline Rose et Melon d’eau : les Pierres de Sérénité

Puissantes et ancrées au niveau du chakra du cœur, la tourmaline rose et la tourmaline melon d’eau offrent un soutien continu aux personnes souffrant de profondes blessures émotionnelles. Elles leur redonnent les moyens de s’aimer et de se faire confiance à nouveau. Sur le plan physique, ces pierres régulent essentiellement l’activité cardiaque et la circulation sanguine. Découvrons les particularités de ces deux variétés de tourmaline uniques en leur genre.

La Tourmaline : Étymologie

Dans la famille des tourmalines, nous demandons la rose, la noire, la melon d’eau ou encore la verte ! Vous l’avez compris, cette pierre compte à son actif une grande quantité de couleurs et de variétés. C’est certainement pour cette raison qu’une ancienne légende égyptienne raconte que les tourmalines nous viennent tout droit du centre de la Terre et qu’elles ont traversé un arc-en-ciel durant leur voyage.

Chaque variété est désignée par un nom ou un adjectif de couleur comme la tourmaline noire ou la tourmaline melon d’eau. Pour sa grande ressemblance avec le rubis, la tourmaline rose est rebaptisée la rubellite.

En revanche, son étymologie est bien commune à toutes les espèces. Elle vient du cinghalais Thuramali ou Thoramali< signifiant pierres aux couleurs mélangées.

L’Histoire de la Tourmaline

Côté historique, l’arrivée de la tourmaline sur le territoire européen est relativement récente : elle date de 1703. Pourtant, c’est seulement en 1758 que le naturaliste Buffon publiera la conclusion des travaux du Duc de Noya Carafa.

Dans cette dernière, il décrit la particularité de la tourmaline qui impressionne les plus grands scientifiques tels que Pierre Curie, physicien du Siècle des Lumières. En effet, ils remarquent que lorsqu’ils chauffaient les tourmalines, elles  attiraient les cendres et les repoussaient ensuite. Plus tard, cette découverte fera l’objet de recherches sur la pyroélectricité (phénomène durant lequel la variation de température entraîne un changement de polarisation électrique d’un matériau) et sur la piézoélectricité (le matériau se polarise électriquement sous l’effet d’une force). Encore de nos jours, le secteur de la beauté utilise la tourmaline pour sa capacité à lutter contre l’électricité statique.

Par contre, ce qui est le plus évident avec cette jolie gemme, c’est son charme inéluctable. Et ça, les joailliers l’ont bien remarqué ! Comment ne pas craquer devant ce panel de couleurs toutes plus attirantes les unes que les autres ? Séduite par la tourmaline rose, Cixi l’impératrice de Chine, privatise jusqu’à sa mort, en 1911, un gisement aux États-Unis et renomme la pierre hong-yug se traduisant par fleur rose.

Tourmaline : Composition Minéralogique

quartz tourmaline kunzite

Qui dit grand nombre de variétés, dit composition chimique différente pour chacune d’entre elles. Toutefois, elles ont un point commun : les tourmalines appartiennent toutes à la famille des borosilicates. Ce qui change chez elles sont les éléments qu’elles contiennent : nickel, fer, manganèse, cobalt, titane, etc. Par exemple, la tourmaline rose possède une forte teneur en manganèse et en cuivre, ce qui lui offre un éclat magnifique.

Classée à 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, ce minéral aux couleurs de l’arc-en-ciel est utilisé dans l’ornementation des cathédrales les plus remarquables, comme Grossmünster à Zurich.

L’Exploitation de la Tourmaline dans le Monde

Qu’elle soit verte, noire, melon d’eau ou rose, la tourmaline est un cristal prismatique qu’on retrouve dans les roches métamorphiques, magmatiques et granitiques.

Les gisements se situent dans les pays suivants : Brésil, Sri Lanka, Madagascar, Namibie, Tanzanie, Mozambique, Niger, Afghanistan, Birmanie, Inde, Italie. La pierre fine est également présente en France dans les Vosges, le Massif des Maures, le Massif armoricain, le Massif Central ou les Pyrénées.

Les Tourmalines : Propriétés et Bienfaits en Lithothérapie

Depuis le début de l’humanité, les pierres et cristaux accompagnent notre quotidien. Rétablir l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit, soulager les maux, se protéger des énergies négatives, sont autant de raisons de pratiquer la lithothérapie. Les minéraux possèdent des propriétés qui influencent les chakras grâce aux ondes vibratoires qu’ils transmettent. Toutefois, cette approche naturelle n’est pas en mesure de soigner ou de guérir, contrairement à la médecine traditionnelle qui lui est indissociable en cas de problème de santé physique ou mental. Découvrons, tout de suite, les vertus de la tourmaline en lithothérapie.

Les Vertus sur le Corps Physique

Comme un grand nombre de pierres roses, la rubellite est connectée au chakra du cœur. Sur le plan physique, la tourmaline rose se sert de cette connexion avec le centre de l’amour pour renforcer l’activité cardiaque et reposer le cœur lorsque son rythme est trop élevé ou irrégulier. Certains lithothérapeutes conseillent de la porter pour se remettre des suites d’une crise cardiaque.

Lorsqu’elle est placée dans les poches, la tourmaline rose régule la circulation sanguine, réchauffe les extrémités et stimule l’énergie sexuelle, ainsi que le désir. Par contre, il est déconseillé de l’employer en cas d’hypertension.

Enfin, si le secteur de la beauté utilise la tourmaline dans la composition de ses produits, c’est en partie pour ses bienfaits régénérateurs pour la peau.

Quant à la tourmaline melon d’eau, elle regroupe les énergies de la tourmaline rose et de la tourmaline verte. Elle agit essentiellement sur les parties les plus faibles de notre corps pour les régénérer, à condition que l’on soit en capacité d’aimer. Cette pierre peut être associée à de nombreux minéraux :

  • les pierres roses pour l’amour ;
  • les pierres rouges pour le sang ;
  • les pierres pour les organes telles que le lapis-lazuli ou le jade ;
  • les pierres pour augmenter les énergies de guérison ;
  • les pierres pour lutter contre la nervosité.

Les Vertus sur es Corps Mental et Spirituel

Durant l’enfance, il arrive de devoir faire face à de grandes blessures émotionnelles. Elles peuvent être liées à la scolarité, à la famille, aux amis… Parfois, cette souffrance engendre des blocages ancrés au plus profond de soi. Pierre puissante reliée au chakra du cœur, la tourmaline aide à définir de nouveaux schémas pour évoluer et réapprendre à se recentrer sur l’amour originel. Petit à petit, les émotions liées à ce souvenir se dissipent pour laisser place à votre véritable moi intérieur.

Étroitement proche de l’arc-en-ciel, ce cristal contient des énergies nourricières en vibration avec la Mère Cosmique, ce qui offre un sentiment de protection maternelle, de sécurité et de paix. Aussi, la tourmaline vous permet d’élever votre conscience afin de vous libérer des pensées incessantes et perturbatrices. Cette pierre d’ouverture est idéale pour retrouver l’estime et la confiance en soi.

La sérénité retrouvée, vous serez plus apte à ressentir de l’empathie pour vous et pour les autres. Cette qualité est essentielle pour parvenir à régler des conflits ou apaiser une relation compliquée avec la figure maternelle.

La Tourmaline : Purification et Rechargement

tourmaline vertes roses noires mini

Ne vous empressez pas d’utiliser votre nouvelle tourmaline. C’est en tous cas déconseillé si vous souhaitez en observer les bénéfices dans votre quotidien. Après tout le chemin parcouru, la pierre que vous avez entre les mains s’est vidée de ses énergies. Comprenez-là, elle a fait long voyage !

Comme nous pourrions « recharger les batteries » en s’exposant quelques minutes au soleil, les pierres et cristaux ont besoin d’être purifiés régulièrement. Pour cela, il vous faudra juste un peu de patience et de l’eau déminéralisée. Que ce soit une tourmaline rose ou une tourmaline melon d’eau, peu importe, la méthode reste la même.

Placez votre extrait de roche dans un récipient rempli d’eau déminéralisée, puis laissez reposer quelques heures. Si vous ressentez de fortes émotions, pensez à le purifier plus souvent, cela ne peut que servir ses bienfaits.

Ensuite, pensez au travail que vous souhaitez effectuer avec cette pierre. Souhaitez-vous soulager une douleur ? Protéger votre intérieur ? Chasser les émotions négatives ? Concentrez-vous sur ce point, puis déposez-la sur un rebord de fenêtre ou un amas de quartz. Quelques heures suffiront pour redonner un nouvel élan à votre chère protégée.

Tourmaline : la Porter au Quotidien

La tourmaline étant l’une des pierres les plus prisées en joaillerie, il est évident qu’elle vous ira à ravir ! Tourmaline rose en pendentif ou bracelet de tourmaline melon d’eau vont sublimer votre tenue et transmettre leurs énergies au niveau des chakras.

Les plus discrets préféreront peut-être porter ces pierres dans la poche ou disposer des pierres polies ou brutes sur un meuble. Finalement, le plus important est que vous vous sentiez en connexion avec ces merveilles de la nature et en capacité de recevoir ce qu’elles ont à vous offrir.

Vous souhaitez compléter votre collection de minéraux ou faire vos premiers pas en lithothérapie ? Découvrez notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Nous œuvrons chaque jour pour accompagner nos clients dans leur quête du bien-être grâce à la lithothérapie. C’est pourquoi, nous souhaitons faciliter votre navigation en classant nos pierres et cristaux par noms et par propriétés. Bonne visite !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)