Shopping Cart
cristal de roche amas de pointes

Cristal de roche : tout ce qu’il faut savoir

Le cristal de roche est, sans aucun doute, l’incontournable à posséder dans sa collection. Ses vertus amplificatrices et bienfaitrices sont reconnues depuis la nuit des temps et ses propriétés physiques en font un composant technologique des plus modernes. Avec ce quartz, reconnectez-vous à votre conscience intérieure et libérez vos croyances limitantes. Ainsi, vos maux physiques ne seront plus qu’un lointain souvenir. L’Essence de Gaia vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette pierre magique.

Cristal de roche : son histoire ancestrale

De nos jours, nous différencions chaque variété de quartz et avons conscience de leurs propriétés. Georgius Agricola, savant humaniste et minéralogiste allemand du 15e siècle, limite l’utilisation du terme quartz aux cristaux de roche. Pourtant, au Moyen-Âge, aucune différence ne s’applique entre les cristaux, tous considérés comme des quartz.

La signification et l’étymologie du quartz et du cristal

Concernant son étymologie, plusieurs versions se contredisent : de l’allemand gewärz pour excroissance à querklufterz qui signifie veine de minerai transversale, en passant par le mot quaterz qui désigne jusqu’au 16e siècle les minéraux de mauvaise qualité. Quant au cristal, son origine étymologique est plus simple à retracer. Il vient du grec ancien Krystallos, glace et de kryos, gel. D’ailleurs, Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, affirmait avec certitude qu’une chaleur extrême était incapable de faire fondre le cristal de roche tant son origine était glaçante.

Les différentes utilisations historiques et légendaires

pendentif cristal de roche goutteHistoriquement, la première utilité du cristal de roche avait une vocation plus « pratique », puisqu’il servait d’outil pour démarrer les feux. C’est à Peterfels, en Allemagne, qu’on découvre des pierres datant du paléolithique, taillées à la manière d’un silex.

Son usage thérapeutique et ésotérique arrive un peu plus tard, vers le 8e siècle av. J-C,. Onomacritus, prêtre grec, racontait que les dieux étaient dans l’incapacité de résister au pouvoir du cristal de roche. Avec le quartz en main, l’ensemble des prières de ceux qui entraient dans un temple étaient exaucées.

Au début de notre ère, Pline l’Ancien relate les bienfaits cicatrisants du cristal de roche. Les médecins soignaient les plaies en le posant sur la peau infectée. Exposé au soleil, il amplifiait ses rayons et la chaleur générée permettait de mener à bien le processus de guérison. De multiples croyances, coutumes et pratiques touchent les civilisations et peuples tribaux à travers le monde et le temps. Les Mayas utilisaient le cristal de roche comme pendule de sourcier pour repérer les points d’eau, tandis que les Aborigènes le pensaient d’origine céleste et le pratiquaient lors de rites initiatiques.

Désormais, on retrouve les cristaux de roche :

  • dans les industries technologiques : leurs propriétés piézoélectriques (électromagnétiques) permettent le bon fonctionnement de nos ordinateurs, de nos radios ou encore de nos montres.
  • en joaillerie : les romains transformaient déjà ces pierres fines en bijoux. Depuis, elles sont de nouveau tendances : bracelet cristal de roche, collier, pendentif… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
  • en lithothérapie.

La composition minéralogique du cristal de roche

Vous l’avez sûrement compris, le cristal de roche appartient à la grande famille des quartz. Issue du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, cette espèce minérale est composée de dioxyde de silicium. Elle est de loin la plus répandue, puisqu’elle représente 12 % de la lithosphère. Au cours de sa formation, un matériau étranger composé de liquide, de bulles de gaz ou d’un autre minéral peut s’inviter dans le cristal, on les appelle des inclusions. C’est ainsi qu’on retrouve dans le cristal de roche des inclusions de tourmaline, de rutile, d’hématite, de chlorite, d’hématoïde, etc. Ces quartz particuliers, généralement incolores et transparents, sont très recherchés, car en lithothérapie ces cristaux sont amplificateurs d’énergie. Ils ont le pouvoir d’augmenter les effets bénéfiques d’autres minéraux.

Les gisements principaux

On l’extrait essentiellement dans les roches granitiques et sédimentaires métamorphiques. Comme la majorité des quartz, il est exploité dans les plus beaux gisements au Brésil, à Madagascar, aux États-Unis et même dans les Alpes d’Europe.

Pierre cristal de roche : propriétés et bienfaits

bracelet mala cristal de rochePratique ancestrale, la lithothérapie revient sur le devant de la scène avec l’émergence de méthodes alternatives pour se soigner autrement. Les pierres ont le vent en poupe et soulagent les petits bobos, les maux du quotidien ou agissent positivement sur les émotions qui posent questions. Les cristaux possèdent des énergies vibratoires qui impactent notre corps et corrigent ses déséquilibres, afin de retrouver harmonie et bien-être. Leur pouvoir est tel qu’il est important de les choisir avec sérieux, idéalement dans une boutique spécialisée.

Les vertus positives sur le corps physique

Le cristal de roche ne déroge pas à la règle et représente la pierre d’équilibre par excellence. Il s’accorde avec les vibrations du corps éthérique et a pour seul objectif de rétablir son équilibre. Deuxième qualité remarquable : son action amplificatrice. À son contact, les autres pierres et cristaux voient leurs pouvoirs intensifiés, notamment sur le plan physique.

Pour les personnes qui souffrent de douleurs du dos, le cristal est particulièrement recommandé. Associé à l’ambre jaune, il agit sur l’ensemble des douleurs et peut soulager les malades atteints de fibromyalgie, par exemple. De manière générale, cette pierre fine renforce le corps. Elle diminue les douleurs oculaires, ralentie sensiblement la baisse de l’audition, les acouphènes, les infections auriculaires et travaille sur le cœur et les poumons. Pour soulager les problèmes intestinaux et digestifs, vous pouvez préparer votre propre élixir de quartz. Laissez poser le cristal de roche dans un récipient d’eau, avec du jaspe rouge et une magnésite pendant la nuit, puis buvez cet élixir chaque matin pendant un à deux mois. Ce remède purifie le corps et le régénère.

Avant toute utilisation des minéraux, assurez-vous que votre état de santé ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Parlez-en à votre médecin.

Les vibrations positives sur le mental et la spiritualité

Le cristal de roche jouit de trois vertus essentielles. Il est récepteur, émetteur et amplificateur. Il forme une formidable pierre de programmation, pour orienter naturellement les minéraux vers l’atteinte de vos objectifs. Pour en apprécier les bienfaits et augmenter votre taux vibratoire, vous pouvez l’utiliser lors de vos méditations en pleine conscience. Observez et concentrez-vous sur votre pierre naturelle et vos ressentis. Lorsque vous vous sentez en communion avec ses énergies, portez votre attention sur vos souhaits les plus profonds et posez des intentions précises. Pour plus d’efficacité, répétez ce processus régulièrement.

Symbole de pureté spirituelle, l’extrait de roche réaligne les vibrations et fusionne avec l’énergie qui circule en nous pour se connecter à la conscience supérieure. Il apporte réconfort et vitalité, débloque et canalise certaines émotions et chasse la négativité. En ce sens, il clarifie les pensées, les croyances et améliore la concentration. Placé dans un endroit de passage ou votre lieu de travail, il capte les énergies perturbatrices pour créer un climat serein et harmonieux. Il favorise la libération de la parole, l’expression, l’intuition du porteur et ouvre l’esprit à son environnement social et naturel.

Un quartz purificateur

cristal de roche rouléLa pierre de quartz incolore est auto-purifiante. Elle emmagasine et transmet de fortes énergies. Lorsque vous ressentez une baisse de ses fréquences vibratoires, vous pouvez la purifier en la plaçant dans un verre d’eau déminéralisée.

Les lithothérapeutes s’en servent pour purifier et activer d’autres minéraux. Pour les nettoyer, l’utilisation d’une géode de cristal ou d’un tapis de quartz peut vous aider. Afin d’amplifier les propriétés d’une autre pierre, vous pouvez utiliser des pointes de cristal de roche en déposant la base plate du quartz sur la pierre et en la pointant dans une autre direction.

Cristal de roche : son utilisation quotidienne

Vous l’avez constaté, cette gemme est bienfaitrice et devrait constituer le point de départ d’une longue collection. Pour la méditation, elle s’applique sur l’ensemble des chakras, mais son action est plus intense sur le 7e chakra ou chakra coronal. Le pendentif cristal de roche en pointe permet de diriger la diffusion des énergies. La pointe vers le bas oriente les bonnes énergies, tandis que la pointe vers le haut extrait les ondes négatives. Il est également possible de la porter en collier, en bracelet cristal de roche ou encore en boucles d’oreilles. Quelle que soit sa forme, vous serez séduit par ses pouvoirs subtils.

Spécialiste en lithothérapie et encens depuis 2006, L’Essence de Gaia s’engage à vous présenter des pierres naturelles de qualité et de provenance éthique. Avec nous, vos recherches sont simplifiées grâce à notre classement par noms et par propriétés. Partez, dès à présent, à la conquête de votre moi intérieur profond !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)