Your Cart

Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

lépidolite roulée

Lépidolite : une pierre de concentration

La lépidolite symbolise la sérénité, le calme et la concentration. Elle présente de nombreux bienfaits tant sur le plan psychologique que physique. Sa composition chimique fait d’elle une pierre particulièrement efficace pour lutter contre la bipolarité, la dépression ou l’anxiété. Son action n’est également plus à prouver en ce qui concerne le traitement des pollutions électromagnétiques. L’Essence de Gaia vous présente cette pierre très prisée en lithothérapie.

La pierre lépidolite : son histoire

La pierre lépidolite fut nommée ainsi en raison de sa structure écailleuse. Le grec lépidos signifiant écaille est d’ailleurs à l’origine de ce terme. On peut expliquer cette particularité par la présence de fragments de lithium dans sa composition minéralogique.

Le naturaliste autrichien, Nicolaus Poda von Neuhaus fut le premier à la baptiser lilalite, sans doute pour ses nuances colorées et ses propriétés exceptionnelles. Puis, ce fut au tour de Martin Klaproth, un chimiste allemand de décrire la pierre en 1792 et de reprendre son nom. Toutefois, Pline l’Ancien, naturaliste romain (23 – 79 après J.-C.) semble évoquer le minéral bien plus tôt, dans son œuvre intitulée Histoire Naturelle. Il détaille ses nombreux reflets, ses écailles versicolores semblables à celles d’un poisson et la nomme lepidotis.

D’apparence, on pourrait confondre la pierre avec la muscovite, mais ses teintes varient du mauve-lilas au violet en passant par le gris ou le rose. Parfois, elle est même incolore !

La lépidolite : ses origines et caractéristiques minéralogiques

pendentif lépidolite

Espèce minérale appartenant au groupe des silicates et à la classe des phyllosilicates, la lépidolite appartient à la famille des micas. Elle se compose d’oligoéléments tels que le Lithium, le Potassium, l’Aluminium et le Silicium. Classé à 3 sur l’échelle de Mohs, il s’agit d’une pierre relativement fragile à l’éclat vitreux. Sa forte teneur en lithium, un métal léger, lui permet de servir à la fabrication d’accessoires électroniques comme, par exemple, des batteries rechargeables.

Les pierres lépidolite possèdent une structure prismatique ou pseudo-hexagonale et peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de hauteur. Translucides, elles présentent une fluorescence ainsi que de fins traits blancs sur leur surface. Leurs principaux gisements se situent au Pérou, en Russie, au Brésil, en Afghanistan et au Madagascar.

Les bienfaits de la lépidolite en lithothérapie

Si la discipline fut remise au goût du jour dans les années 70, la lithothérapie existe depuis bien plus longtemps. Les sumériens, les grecques ou encore les romains utilisaient déjà les pierres et les cristaux à des fins thérapeutiques, traditionnelles, religieuses et décoratives. Désormais, cette pratique s’adresse à tout le monde. Elle aide des millions de personnes à mieux dormir, à apaiser leurs douleurs, à mieux vivre leurs émotions ou tout simplement à reprendre confiance en eux. L’énergie des pierres vous accompagne dans chaque situation de vie dans l’optique d’améliorer votre quotidien. Leur influence, quant à elle, varie selon leurs critères minéralogiques (système cristallin, couleur, composition…). Il est néanmoins important de poursuivre tout traitement prescrit par votre médecin ou de le consulter en cas de problème de santé.

Alors, quels sont les bienfaits de la lépidolite ? La réponse tout de suite avec L’Essence de Gaia.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Réputée pour adoucir les émotions négatives telles que la tristesse, l’anxiété, les idées noires et le ressentiment, la lépidolite est une pierre apaisante. En médecine, le lithium, dont elle est principalement composée, participe au traitement des dépressions et des troubles bipolaires. Cela explique pourquoi ce minéral est autant recommandé pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il détend le système nerveux et favorise le sommeil lorsqu’il est placé sous l’oreiller. Il aide également à lutter contre les phobies sociales, la peur des grands espaces, les troubles obsessionnels compulsifs et les dépendances. Associé au 7e chakra, le chakra couronne, il purifie les nerfs et calme le flot de pensées. En règle générale, cette pierre offre une meilleure concentration et aide à se focaliser sur l’essentiel pour atteindre ses objectifs sans se laisser distraire ou prendre de décisions hâtives. Vous apprécierez également de savoir que porter une lépidolite sur soi peut accroître vos capacités analytiques et intellectuelles. Alors, pourquoi s’en priver ?

Sur le plan émotionnel, le cristal apporte une grande satisfaction. Il permet de se sentir plus confiant et déterminé. Il aide aussi à stabiliser les émotions des personnes ayant tendance à agir de manière démesurée.

D’un point de vue spirituel, la lépidolite favorise la connexion du moi supérieur avec les énergies du ciel. Elle aide à atteindre un certain niveau de conscience et de spiritualité. Plus globalement, cette pierre limite les blocages et stimule les chakras du cœur, de la gorge et du 3e œil.

Des vertus sur le plan physique

Riche en lithium, la pierre lépidolite a aussi l’avantage d’absorber les émissions électromagnétiques. Pour cela, il suffit de la placer à proximité de l’appareil émetteur (ordinateur, boitier Wifi, micro-onde…).

Son énergie céleste parcourt le corps jusqu’à détendre et vitaliser chaque organe. Lorsqu’elle arrive aux pieds, c’est l’énergie terrestre qui prend le relai et offre un équilibre parfait du yin et du yang ! Cette pierre est idéale pour renforcer le système immunitaire et purifier la peau. Elle a également un effet positif sur les fonctions cérébrales, ainsi que sur les troubles psychologiques et psychosomatiques.

Pour favoriser l’action de la lépidolite, il est possible de l’associer à d’autres pierres comme la calcite blanche, le cristal laiteux, la calcédoine bleue, le quartz rose ou la mésolite selon les effets souhaités.

La purification et le rechargement de la lépidolite

De même que l’on prend soin de ses plantes à la maison ou dans son appartement, il faut prendre soin de ses pierres pour préserver leurs énergies si précieuses. Comment ? En les purifiant et en les rechargeant régulièrement. Nous vous conseillons de nettoyer la lépidolite dès sa réception et à chaque fois que vous en ressentez l’utilité (au minimum deux fois par mois pour une utilisation quotidienne).

L’une des méthodes les plus simples consiste à mettre votre pierre dans un bol d’eau déminéralisée pendant quelques heures. L’eau absorbera les mauvaises énergies accumulées par la pierre. Vous pouvez ensuite essuyer la lépidolite avec un chiffon doux et jeter l’eau à l’extérieur de l’habitation. D’autres techniques comme l’enfouissement sous la terre, les bols chantants ou encore la fumigation constituent d’excellentes alternatives de purification.

Lorsqu’elles sont à notre contact, les pierres se déchargent et perdent de leur efficacité. Après la purification, elles ont donc besoin d’être rechargées. En pratique, vous pouvez mettre votre pierre lépidolite sur une géode de quartz pendant 4 à 5 heures ou la placer à la lumière sur un rebord de fenêtre. N’hésitez pas à profiter de ce « moment suspendu » pour poser vos intentions à l’encontre de la gemme.

Comment utiliser la lépidolite ?

On pourrait s’imaginer que la pratique de la lithothérapie soit compliquée, mais il n’y a rien de plus simple ! Il suffit d’être à l’écoute de son cœur et de son intuition pour créer un véritable lien avec les minéraux.

Que vous portiez la lépidolite dans la poche (pierre roulée) ou en bijoux (pendentif lépidolite, bracelet, boucles d’oreilles), prenez-la entre vos mains pour méditer, vous détendre et ressentir ses énergies vibratoires. Le matin, par exemple, commencez par un petit temps de relaxation pour bien démarrer votre journée. Le soir, posez la pierre sur la table de chevet ou sous votre oreiller et profitez d’une bonne nuit de sommeil !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! En attendant, nous vous laissons découvrir notre boutique où vous retrouverez la lépidolite, ainsi que de nombreuses pierres naturelles.

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)