La charoïte et ses vertus apaisantes

Charoïte polie

Dans notre boutique, L’essence de Gaia, nous avons à cœur de vous informer sur les propriétés de chacun de nos produits ainsi que leurs significations. Si vous recherchez une pierre capable de vous aider à traverser une épreuve difficile, lutter contre les cauchemars ou encore protéger votre système immunitaire, ne cherchez plus, la charoïte est celle qu’il vous faut ! Elle vous aidera à faire face aux émotions négatives et à retrouver calme et sérénité. Voyons en détail les caractéristiques de cet élément naturel source de bien-être.

Découverte et spécificités de la charoïte

Ses origines

Avant d’apprécier les propriétés vertueuses de la charoïte, vous souhaitez sans doute en connaître l’origine. Pour faciliter votre lecture, vous serez ravis d’apprendre que son nom se prononce « tcharoïte » et doit son origine à la rivière Chara, en République de Sakha, en Sibérie. Sa découverte remonte aux années 1940, mais son étude est plutôt récente puisqu’elle date de 1978. Cette gemme fine est remarquable. En effet, ses gisements se font rares et on la retrouve, le plus souvent, dans un endroit difficile d’accès : le massif calcaire de l’Aldan, proche du lac Baïkal en Sibérie.

Ses caractéristiques

pendentif charoiteElle suscite un véritable engouement des collectionneurs. Sa découverte récente et la difficulté pour l’exploiter, font d’elle une pièce très attractive. Comme vous pouvez le constater ici, elle attire le regard par sa couleur violette, son aspect marbré et ses reflets brillants argentés. Ce réservoir d’énergie naturel est tellement séduisant, qu’il est utilisé par les joailliers pour la création d’objets de décoration et d’ornement. De plus, sa dureté minérale est de 5/6 sur l’échelle de Möhs. En lithothérapie, celle-ci suscite également l’intérêt pour ses nombreux bienfaits physiques, émotionnels et spirituels.

Bienfaits curatifs, préventifs et émotionnels

Les bénéfices sur le corps physique

Cet extrait de roche est un allié au quotidien. Il est reconnu pour ses propriétés agissant sur l’enveloppe physique, l’énergie émotionnelle et ses vibrations spirituelles.

Concernant le plan physique, on lui reconnaît des actions sur :

  • Le cœur et la circulation sanguine : il protège, stimule le système cardiaque et la circulation sanguine. À ce titre, et grâce à l’énergie retrouvée, il soutient l’activité physique et sportive.
  • Le système immunitaire : il est recommandé pour nettoyer le corps des toxines et purifier le foie et le pancréas. Il peut être un très bon complément en cas de régime, pour l’élimination des graisses. Son action agit également sur les virus, la fièvre et les crampes.
  • Les sinus : si vous êtes sujet aux sinusites, il soulage les douleurs et affine l’odorat.

Si vous ressentez le besoin de travailler sur votre équilibre corporel, la gemme vous aide à maintenir une bonne condition physique. En revanche, en cas de problème médical, la lithothérapie n’est, en aucun cas, substituable à la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. Cependant, c’est une thérapie alternative qui accompagne, naturellement, votre cheminement vers le bien-être.

Les vertus sur l’énergie émotionnelle et spirituelle

charoïte violetGrâce à ses énergies subtiles, elle est considérée comme une pierre de transformation. Elle agit, efficacement, contre les émotions négatives, les peurs anciennes et les obsessions. En effet, les angoisses sont parfois enfouies dans l’inconscient. Avec son aide (et une dose de méditation et de travail intérieur), vous libérez votre esprit de la négativité, du stress et des tensions nerveuses. Elle est d’ailleurs beaucoup plus efficace la nuit, puisque c’est à ce moment-là que l’inconscient est le plus disposé au changement. En parallèle d’une psychothérapie, cette matière minérale peut jouer un rôle important contre l’épuisement nerveux, pour éviter le burn-out ou affronter un épisode difficile.

Au niveau spirituel, la charoïte est reliée à trois chakras fondamentaux :

  • Le chakra couronne ou septième chakra : situé au sommet du crâne, il correspond à « l’énergie cosmique » et influe sur les émotions psychiques tout en améliorant l’optimisme et l’empathie. On parle de conscience de l’âme.
  • Le chakra de l’œil ou sixième chakra : on l’appelle le « troisième œil » puisqu’il se retrouve au milieu du front. Il a pour signification l’intuition, la clairvoyance et les perceptions.
  • Le chakra du cœur ou quatrième chakra : au centre de la poitrine, il est le chakra de l’amour véritable et inconditionnel.

Vous l’avez deviné, l’énergie spirituelle déployée par ce galet est hautement vibratoire. Elle facilite la création, le discernement et l’harmonie sociale.

Purifier et recharger cet allié de protection

Elle a été manipulée à de nombreuses reprises avant que vous en preniez possession et est susceptible d’avoir été chargée en énergies positives comme négatives. Pour le nettoyage de toutes ces influences, il convient de la purifier, puis de la recharger. De même, lors de votre utilisation, la gemme perd, peu à peu, de son efficacité.
Chaque minéral réagit différemment en fonction de son environnement et de votre état. Posé dans une pièce, vous pouvez le purifier une fois par mois ou plus, selon les événements. Si vous le portez sur vous, la purification hebdomadaire est fortement conseillée. En étant à son écoute, vous pouvez ressentir son action affaiblie.

Pour préserver ses qualités et éviter les énergies polluées, voir polluantes, la charoïte préfère l’eau distillée. Plongée dans un récipient en verre transparent, elle doit se décharger durant 5 heures minimum. D’autres méthodes comme la purification à l’encens, par le son ou encore les symboles, ont une action plus rapide. Ensuite, pour la recharger et lui redonner la puissance des vertus recherchées, vous pouvez l’exposer aux rayons lunaires en la plaçant sur le bord d’une fenêtre ou au plus près de la terre. Lors de cette action de purification, la mise en place de rituels méditatifs, de mantras et une attitude positive est la bienvenue.

Porter la charoïte au quotidien

Très recherchée pour sa beauté et ses pouvoirs vertueux, elle se place dans une pièce (la chambre, par exemple, pour lutter contre les cauchemars). Elle peut aussi se porter sur soi, dans la poche ou de manière plus esthétique, en bijoux.
Spécialiste en lithothérapie et en encens depuis 2006, l’Essence de Gaia, société familiale à dimension humaine, vous garantit des minéraux sélectionnés dans la passion et la quête constante de solutions naturelles et bénéfiques, pour votre bien-être. En faisant appel à notre expertise, vous vous assurez de recevoir des informations et des produits de qualité.
Vous retrouverez sur notre site, L’essence de Gaia, nos charoïtes, mais également l’ensemble des pierres et bijoux que nous proposons à la vente, classés par nom ou par propriété. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux en toute tranquillité.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)