Propriétés de l’hypersthène : une pierre à votre écoute

pierre d'hypersthène polie

Si vous essuyez de nombreuses critiques ou si la patience semble vous faire défaut, l’hypersthène est sans doute la pierre qu’il vous faut. Soutien inconditionnel, elle vous accompagne dans vos interactions sociales, tout en vous épargnant les blessures de l’amour-propre, liées aux jugements réprobateurs. Avec l’Essence de Gaia, partez à la découverte de la partenaire d’introspection idéale : l’hypersthène.

Des origines magmatiques et météoritiques

Une exploitation au cœur des gisements

Souvent exploitée dans les mêmes gisements que la labradorite, l’hypersthène est parfois renommée à juste titre « la labradorite veloutée ». Ce minéral puise ses énergies à la source. En effet, on le retrouve dans les roches magmatiques norite et hypersthène-andésite, en présence de d’olivine et de labradorite. Cette roche se révèle en Afrique du Sud, au Groenland ou encore dans le Montana, aux États-Unis. Mais savez-vous qu’on en extrait régulièrement des échantillons en provenance de l’impact d’une météorite à Ontario, au Canada ? Ou encore qu’elle est l’une des composantes des roches lunaires venues directement du programme Apollo ? Ce pont entre le ciel et la terre est une formidable occasion de garder les pieds sur… Terre !

Une composition riche en magnésium

L’hypersthène appartient à la grande famille des inosilicates, groupe des pyroxènes, tout comme l’augite. Elle se compose majoritairement de magnésium et de silicate de fer. A Madagascar, elle est comparée au goudron de par son aspect terne et sans reflet. Pourtant, si vous la portez en main, vous serez séduit par son envoûtante couleur noire aux reflets irisés gris argentés. Actuellement, c’est au Canada qu’on y exploite les plus beaux spécimens. Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la solidité des minéraux, cette roche volcanique est évaluée entre 5 et 6/6 et est dotée d’une faculté puissante, celle d’absorber des couleurs différentes selon l’angle de la lumière. En allusion à sa dureté exceptionnelle, son nom provient du grec « Huper » qui a pour signification « au-dessus » et de « Sthenos » marquant la « force ». Cette gemme fine et précieuse est utilisée en joaillerie pour le plus grand bonheur de ceux qui la porte.

Signification, propriétés et bienfaits en lithothérapie

Dans le cadre de la lithothérapie, la richesse des cristaux et des minéraux est utilisée dans l’optique d’en retirer des bénéfices utiles pour le corps et l’esprit. Cette approche non-conventionnelle, basée sur l’influence énergétique des pierres, regroupe de plus en plus d’adeptes. Il convient de rappeler qu’en cas de symptômes prolongés ou de mal-être, la consultation médicale traditionnelle reste indispensable.

Des vertus sur le corps physique

Sur le plan physique, l’hypersthène favorise le drainage général du corps. En effet, elle régénère l’organisme en le nettoyant en profondeur et libère chaque organe de ses toxines. Son action se ressent particulièrement sur les poumons en cas d’encombrement ou d’affection. Placée sur le chakra du plexus solaire, au niveau de la région stomacale, ce puissant cristal aux vertus drainantes constitue un très bon antispasmodique et favorise la régulation de l’acidité de l’estomac. Associé à la bronzite, il soulage les douleurs gastriques sans gravité. Les crampes et douleurs musculaires résultent, en partie, d’un manque de magnésium. De fait, cet extrait de roche magmatique est un très bon compagnon de route pour les sportifs. Il aide à lutter contre les courbatures, les tendinites et les contractions musculaires.

Des bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

hypersthene pierre rouléeL’empathie exige de savoir écouter les autres et d’avoir la capacité de se mettre à leur place. Dans certaines situations ou dans l’exercice de professions dites « relationnelles », l’hypersthène, apposée sur le chakra du cœur, développe cette aptitude. Face aux critiques, constructives ou non, elle apporte la confiance nécessaire pour convaincre son interlocuteur avec franchise et honnêteté, tout en maîtrisant sa susceptibilité ou son agacement. Dans ces métiers, qui dégagent parfois de fortes énergies négatives, cette barrière de protection permet de se prémunir des soucis accumulés chaque jour.
Travail, famille, maison, vous vivez au rythme effréné du quotidien. Entre hyperactivité et repos, votre cœur balance. En adoptant ce cristal organique, vous optez pour un équilibre de vie amélioré et l’alignement parfait entre le travail, les loisirs et la sérénité, une juste mesure pour prévenir du burn-out. Lors de vos séances de méditation, combinée avec une améthyste foncée placée sur le troisième œil, le minéral aide au travail d’introspection et de connaissance de soi. On le porte idéalement lors de périodes de remise en question personnelle ou collective (équipe de travail, couple, etc.).
La semi-précieuse, dont les reflets s’apparentent aux yeux de chats, invite à la spiritualité et la sagesse. Elle éveille la conscience et la clairaudience, cette capacité psychique à entendre les messages portés par les entités.

Purification et rechargement des minéraux en lithothérapie

C’est un passage obligatoire avant de vous laisser porter par les propriétés et les vertus positives de ce réservoir d’énergie naturel qu’est l’hypersthène. Cette dernière a parcouru des kilomètres et a été manipulée à de nombreuses reprises au préalable. Vous imaginez bien qu’un long voyage perturbe, de manière temporaire, ses capacités. Pour éviter toute confusion, il convient de la nettoyer avant la première utilisation, mais également à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Soyez à l’écoute de vos pierres et de vos impressions !

Pour purifier votre cristal de roche, différentes méthodes s’offrent à vous :

  • La purification à l’eau distillée ou déminéralisée : plongez votre gemme dans un récipient rempli d’eau distillée ou déminéralisée pendant 3 heures au minimum. Si votre minéral est un dans un mauvais état énergétique, prolongez son nettoyage. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter une petite pincée de sel.
  • Le nettoyage par le sel : placez l’hypersthène dans un verre transparent puis posez-le sur un lit de sel marin pour la journée ou la nuit.
  • L’action purificatrice de l’encens : cette méthode reste très légère et agit lors d’un faible besoin de purification. Avec un bâton d’encens ou de sauge, laissez la pierre s’imprégner des fumées et profitez de ce moment hors du temps pour méditer en pleine conscience.

Quand la pierre a été vidée de toutes ses énergies, l’enfouissement dans la terre durant une longue période peut servir en dernier recours.

Le rechargement, facultatif, permet de poser des intentions afin d’adopter une attitude et un état d’esprit positif et réceptif. L’hypersthène est très résistante à la chaleur. Elle retrouve ses énergies vibratoires lorsqu’elle est placée sur un rebord de fenêtre lumineux ou au soleil durant quelques heures. Vous pouvez accompagner cette étape d’un mantra relatif à l’empathie et la compassion : « les êtres que je reçois et que je rencontre, je les regarde et les écoute avec compassion. Je laisse aller le jugement ». Ainsi, vous vous ouvrez à la bienveillance et faites l’expérience de l’acceptation.

L’hypersthène au quotidien : autour du cou ou dans la poche

Pour vous protéger des énergies négatives et entretenir de bonnes relations, il est préférable de porter quotidiennement l’hypertsthène. Un joli sautoir en tour de cou, placé sur le plexus solaire, calme l’irritabilité, la colère et apaise les tensions. Plus discrètement glissée dans une poche ou à proximité du corps, cette pierre roulée sera tout aussi efficace pour vous accompagner vers le changement.

Dans la société familiale L’Essence de Gaia, nous sommes, non seulement, spécialistes en lithothérapie et encens depuis 2006, mais avant tout passionnés par cette pratique. Nous avons à cœur de partager notre savoir et de vous garantir la qualité de nos pierres et bijoux. Avec sa classification par noms et par propriétés, votre recherche est facilitée et orientée vers un produit adapté à vos besoins !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)