Shopping Cart
pendentif topaze blanche

La topaze : une énergie vitale et spirituelle

La topaze attire le plus grand nombre par sa symbolique : l’amour et la chance. Aussi, elle apporte joie, santé et sérénité à son propriétaire. Idéale pour les timides, la topaze favorise la communication et la relation avec autrui, autant qu’elle accroît les capacités intellectuelles. Autrefois dotée d’un pouvoir d’invisibilité, elle améliore désormais la vision et corrige les problèmes d’audition. Nous vous laissons découvrir l’histoire, les caractéristiques et les propriétés de la topaze, cette pierre aux multiples talents.

La topaze : étymologie et signification

Si la topaze est connue depuis l’Antiquité et désignait la plupart des pierres jaunes, elle n’a été décrite qu’en 1609 par Anselmus Boëtius de Boodt, minéralogiste belge. Depuis, la topaze qualifie la gemme actuelle.

Bien qu’incertaine, son origine semble provenir du sanskrit tapaz qui se traduit par le feu ou de topazos, qui est l’ancien nom de l’île grecque située en mer Rouge : Zabargad.

L’histoire de la topaze

Que Pline l’Ancien, minéralogiste romain du 1er siècle, évoque la pierre topaze dans son encyclopédie Histoire naturelle reste « ordinaire », mais la Bible en fait également mention. Dans cette dernière, Saint Mathieu reçoit la topaze pour illuminer les cœurs sombres de son peuple.

Rapidement, on reconnaît à ces topazes des vertus, voire des propriétés magiques. Durant l’Antiquité, la topaze est même surnommée la pierre d’or, car elle porte chance aux chercheurs d’or. Et tandis que les Grecs et les Romains se servent d’elle pour se renforcer et se rendre invisible, les Égyptiens restent plus terre-à-terre et ne la portent qu’en amulette pour se protéger des voyous.

Mais ces peuples n’ont pas totalement perdu la tête, puisque la légende de l’anneau de Gygès raconte ce pouvoir d’invisibilité. En Asie Mineure, au 7e siècle avant J.-C., le roi Gygès découvre un anneau logé dans les flancs d’un cheval. En plus de cette trouvaille exceptionnelle, l’anneau est gravé d’un soleil sur une topaze, d’une lune sur une émeraude et de quelques mots. Ces derniers rendent invisibles quiconque les prononce à voix haute. C’est alors que Gygès s’approprie cet anneau pour assassiner son ami et consoler son épouse qui devient sa maîtresse. Depuis, ce bijou a, lui aussi, disparut, sans doute à tout jamais.

Un peu plus tard, au Moyen-âge, la topaze ne sert plus à disparaître, mais bien à voir et soulager les troubles visuels. Puis, à cette époque où la peste se propageait, la topaze en aurait guéri plus d’un en 1348. Pour se protéger, le pape Clément VI porte au doigt une bague en topaze.

Par ailleurs, la pierre se répand bien au-delà des frontières européennes. On la retrouve en Inde où les médecins s’en servent pour soigner les problèmes de circulation sanguine et de cœur, ainsi qu’en Chine où elle est suspendue dans les maisons en gage de protection et de bonne santé.

Caractéristiques minéralogiques et gisements de topazes

bracelet baroque topaze bleue

Comme bon nombre de minéraux, la topaze appartient à la famille des silicates et au sous-groupe des nésosubsilicates. Elle se compose d’inclusions de fer, de chrome, de titane ou encore de magnésium.

Formée dans les roches magmatiques, la topaze est typique des pegmatites et de ce qu’on appelle, les veines quartzeuses. En cas d’altération hydrothermale, elle peut se transformer en séricite, en feldspath, en kaolinite ou en muscovite. Il faut savoir que dans certains gisements brésiliens, les cristaux de topaze peuvent atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de kilos !

Ses gisements les plus remarquables se situent :

  • au Brésil : dans les mines de Vermelhão, Gerais, Xanda. Dans la région d’Ouro Preto, la topaze la plus célèbre, la Braganza, est dénichée en 1640 ;
  • en France : dans les mines des Montmins, Chavence, Vilatte-Haute ;
  • aux États-Unis, à Thomas Range ;
  • au Pakistan, à Gilgit ;
  • en Allemagne, à Schneckenstein.

Les différentes variétés de topaze

La topaze est bien souvent incolore, mais elle possède aussi de multiples couleurs : rose, blanc, bleue, jaune, violet, rouge, vert… Il arrive que sa pigmentation soit modifiée à l’aide de traitements qui consistent à :

  • chauffer la topaze ;
  • utiliser la méthode de l’enrobage ;
  • irradier des ions sur la surface de la pierre.

En toute logique, la pierre naturelle fait l’unanimité et n’a rien à envier à ces pierres « synthétiques » dont les propriétés restent identiques. Sans doute peut-elle regretter sa première place dans le cœur des joailliers qui apprécient particulièrement la topaze bleue. Rarissime à l’état naturel, la teinte de cette pierre bleue est souvent artificielle. Généralement, elle arbore un bleu clair qu’on renomme Sky Blue. La Swiss Blue désigne une topaze au bleu plus soutenu et la London Blue, une topaze au bleu sombre. Ce cristal, au départ incolore, est extrait dans les gisements en Chine, au Nigéria ou encore au Sri Lanka.

On identifie d’autres variétés telles que :

  • la topaze impériale : cette pierre, aux tons variant du doré au rouge-orangé, se trouvait à profusion dans les montagnes de l’Oural et représentait le Tsar de Russie au 19e siècle ;
  • la topaze précieuse : elle représente la topaze rose, jaune, rouge ou orange ;
  • la topaze blanche : en réalité incolore, elle présente quelques effets blancs ;
  • la topaze de feu : grâce à la technique de l’enrobage, elle arbore des teintes multicolores qui tendent vers l’orangé ;
  • la topaze mystique ou topaze arc-en-ciel : elle s’obtient également à la suite d’un traitement par enrobage.

Il est possible de se rendre au Natural History Museum de Chicago ou au British Museum de Londres pour admirer de véritables topazes bleues brésiliennes de 5 890 et 614 carats. À Moscou, au musée Fersman, est exposée une topaze bleu-vert de plus de 32 kilos. Mais si vous souhaitez vous émerveiller devant le plus grand spécimen pesant 7 725 carats, il faudra vous rendre à la Smithsonian Institution aux États-Unis.

Propriétés et vertus de la topaze en lithothérapie

En lithothérapie, on sollicite les vibrations des pierres et des cristaux pour élever celles de l’Homme. En travaillant avec les minéraux, les énergies du corps, du mental et de l’esprit se transforment. Les vibrations s’élèvent pour inviter à la progression spirituelle et à s’engager dans des directions plus positives au quotidien. Tout comme le médecin est indispensable pour soigner un problème physique ou mental, ces éléments naturels vous accompagnent vers le chemin du bien-être. Alors, que peut vous apporter la topaze ?

Les bienfaits sur le plan physique

Depuis le Moyen-âge, la topaze a la réputation de pallier les troubles visuels. D’ailleurs, Sainte Hildegarde de Bingen consommait et recommandait la topaze en élixir pour corriger ces dysfonctionnements. Elle corrige également les problèmes d’audition.

La topaze impériale, pierre joyeuse connectée à l’énergie vitale et spirituelle, favorise la circulation sanguine et soulage les jambes sans repos.

Au niveau du chakra du plexus solaire, les topazes stimulent les réactions enzymatiques utiles pour le foie, l’estomac, le pancréas, la rate ou encore l’intestin grêle. Elles aident à retrouver le goût et contribuent à l’assimilation des nutriments.

Généralement, la topaze est conseillée par les lithothérapeutes pour retrouver la vitalité, apaiser l’esprit et favoriser un sommeil réparateur.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Comme sur le plan physique, ce sont les couleurs de la topaze qui détermineraient, en partie, les propriétés du cristal.

La topaze bleue relie le chakra du 3e œil, le chakra couronne et le chakra laryngé. Elle agit sur la vivacité et la clarté de l’esprit, la concentration et le dialogue, afin de ne pas garder en soi les « non-dits ». Cette variété est une excellente pierre pour les relations sociales. Elle aide à échanger, se positionner, supporter la critique et vaincre la timidité, ce qui permet de retrouver confiance en soi.

La topaze blanche est une pierre de concentration, utile pour se fixer et tenir ses objectifs. Si vous souhaitez retrouver de l’énergie en quelques minutes, tenez dans les mains plusieurs topazes blanches brutes ou polies, vous en recevrez instantanément ! De plus, ce cristal hautement spirituel stimule le lien énergétique entre la nature, les forces cosmiques et l’Homme.

La topaze impériale éclaire le cœur et l’esprit par sa couleur jaune-orange. Elle apporte une vision plus positive de la vie et permet au chakra-hara de mieux capter l’énergie vitale. Cette variété procure l’optimisme et la confiance en soi nécessaire pour entreprendre, croire en ses capacités et s’entourer des bonnes personnes.

La purification et le rechargement des topazes

pendentif topaze bleue

Quelle que soit la pierre que vous possédez, il est indispensable de la purifier régulièrement pour en retirer tous les bénéfices et préserver ses énergies. Dès que vous la recevez, la purification permet de la décharger de toutes les influences (positives ou négatives) subies et de la recharger en vibrations positives.

Vous pouvez employer plusieurs méthodes :

  • la purification à l’eau déminéralisée en plongeant la pierre dans un bol en verre ou terre cuite dans lequel vous versez un fond d’eau ;
  • la purification par enfouissement en enterrant la gemme quelques jours pour qu’elle puisse se connecter aux énergies originelles ;
  • la fumigation au bâton de sauge ou à l’encens afin de nettoyer énergétiquement la pièce et favoriser la méditation en pleine conscience.

Après ce processus de purification, vous pouvez passer au rechargement en plaçant votre pierre, quelques heures, à la lueur du soleil ou de la lune. Profitez de ces belles lumières pour poser vos intentions à l’aide de mantras positifs.

L’utilisation de la topaze

En fonction de vos problématiques, vous porterez la topaze au plus près des chakras associés.

Vous pouvez adopter un pendentif de topaze bleue ou de topaze blanche afin d’agir sur le chakra de la gorge et travailler sur le dialogue, les échanges sociaux. D’autres adeptes la posent au niveau du cœur ou de l’estomac pour stimuler l’énergie spirituelle.

Ce qui importe réellement dans l’utilisation d’une pierre, c’est d’écouter votre intuition et votre cœur.

Vous êtes attiré par la topaze ? Découvrez-la sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Spécialisés en lithothérapie et encens, nous avons à cœur de partager nos connaissances et notre passion pour ces merveilles de la nature. Pour faciliter votre navigation, nous classons notre collection par propriétés et par noms. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)