Shopping Cart
agate fossile turitelle

L’agate fossile : des bienfaits en abondance

Profondément ancrée dans ses racines, l’agate fossile est une pierre ancienne qui profite de pouvoirs inestimables. Elle garde du passé sa symbolique prospérité et sa capacité à attirer l’argent en abondance. Mais une chose est sûre, c’est que la pierre coquillage est riche de bien d’autres bienfaits. Avec le cristal, douleurs, infertilité et stress n’ont qu’à bien se tenir ! Nous attisons votre curiosité ? Alors, n’attendez plus et découvrez notre article consacré à l’agate fossile.

L’histoire de l’agate fossile

Les premières traces de l’agate fossile sont encore difficiles à déterminer. Doit-on s’appuyer sur les écrits de naturalistes de l’Antiquité comme Pline l’Ancien ou d’autres plus récents comme Buffon ? Il faut dire que la pierre a plusieurs identités : agate fossile, agate turritelle, agate coquillage… Difficile de s’y retrouver ! Toujours est-il qu’une histoire revient sans cesse et qu’elle semble plutôt plausible.

L’agate turritelle : les origines

En Sicile, les Romains et les Grecs découvrent des pierres semi-précieuses sur les bords de la jolie rivière d’Akhates. Attirés par leur beauté, ils décident de les nommer « agates » en hommage à cet endroit où on les trouve en abondance. Par la suite, ils profitent de cette richesse naturelle pour fabriquer des bijoux, des décorations et des amulettes pour se protéger, avant de les commercialiser deux siècles avant Jésus-Christ.

Pour d’autres experts, l’agate fossile se serait formée au cœur d’anciens lacs asséchés où vit la turritelle, un escargot des océans. Cependant, il est plus vraisemblable de dire que l’origine étymologique de l’agate fossile ou turritelle provient des inclusions de fossiles qui se sont retrouvées piégés lors de la formation de la pierre.

L’agate et ses variétés : légendes et cultures

De par leur multitude de variétés, les agates sont souvent dévalorisées ou considérées comme étant sans importance. Tolérées par les femmes enceintes, les enfants et les personnes fragiles, elles sont pourtant de formidables pierres de soin.

D’ailleurs, les civilisations antiques en avaient déjà conscience. Pour eux, l’agate apporte une énergie rayonnante grâce à sa connexion avec la Terre-Mère. Ils la vénèrent à travers leurs déesses mythologiques : Aurora, Gaia, Nerthus, Sioux, Bona Dea, Cerridwen ou encore Nyx. Les Grecs et les Romains croient aux capacités du minéral à les protéger des mauvais esprits, repousser les vents violents et favoriser la fertilité.

Quant à l’agate turritelle, elle est considérée comme une pierre talisman qui attire la prospérité financière. Alors, peut-être faut-il reconnaître en elle une époque lointaine où les coquillages s’échangeaient pour quelques sous.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ces mystérieuses agates ? Découvrez nos articles dédiés aux différentes variétés: agate blanche, agate grise, agate mousse, agate botswana et bien d’autres.

Les caractéristiques minéralogiques de l’agate fossile

pendentif agate fossile

Comme toutes les pierres de son espèce, l’agate fossile est un cristal de composition chimique SiO2 appartenant à la famille du quartz et au groupe des calcédoines. De couleur gris-noir, elle présente des taches brunes et blanches causées par les incrustations de coquillages fossilisés dans la silice. L’agate turritelle se classe entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs.

La pierre fine se forme essentiellement dans les laves volcaniques. On retrouve la variété turitelle dans les gisements situés au Brésil, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

Propriétés et bienfaits de l’agate turritelle en lithothérapie

 

En lithothérapie, les pierres et cristaux ont d’innombrables bienfaits. À une époque ancestrale, leur utilisation avait pour vocation de se protéger des mauvais esprits et d’ouvrir la communication à l’au-delà lors de rituels religieux. Désormais, on s’inspire de ces pratiques lointaines pour soulager les maux. Les minéraux émettent des énergies subtiles qui rétablissent l’équilibre physique, mental et spirituel du porteur. Quelle que soit la pierre utilisée, ses vertus assurent un bien-être optimal et l’assurance d’un cheminement intérieur plus doux. Si la prospérité est le principal intérêt de posséder une agate fossile durant l’Antiquité, désormais la pierre brille par ses propriétés bienfaitrices.

Les bienfaits sur le plan physique

Vous manquez de repos ou avez besoin de vacances ? Avec les changements de saison, votre corps a tendance à s’épuiser et vous le ressentez. Vous devriez apprécier les bienfaits de l’agate fossile qui empêche la fatigue de s’installer et facilite l’absorption du zinc, du magnésium, du calcium et des vitamines A en complément d’un régime alimentaire approprié. Bien sûr, pour écarter tout problème de santé, pensez à consulter un médecin.

L’agate turritelle est aussi préconisée pour apaiser les gonflements des mains et des pieds. Elle est bénéfique pour les personnes présentant des problèmes de digestion, de douleurs abdominales, de calculs biliaires et favorise l’assimilation des aliments.

Sur le plan dermatologique, la pierre coquillage soulage les lésions et les éruptions cutanées qui surviennent après des piqûres d’insectes ou des allergies. Reliée au chakra du cœur, elle est également utile pour effacer les varices et renforcer le muscle cardiaque.

Placée sur le front, le cristal fossilisé calme la fièvre et les maux de tête. Côté douleur, il peut être intéressant de porter ce minéral qui agit sur la colonne vertébrale et les crampes.

Enfin, il convient de rappeler que les agates possèdent toutes des bienfaits communs que vous pourrez découvrir en parcourant nos articles consacrés à l’agate.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

agate fossile bracelet

Enfermant les vestiges du passé, l’agate fossile est reconnue comme étant une pierre archiviste. Elle offre un regard sur nos origines et notre ascendance. Pierre d’ancrage, elle nous fait prendre conscience de nos atouts et aide à trouver des solutions pour toutes les situations. La pierre d’agate apporte une stabilité intérieure, ainsi qu’une ouverture au monde extérieure qui redonne confiance en soi et diminue le stress.

L’agate coquillage possède un lien particulier avec les éléments de la nature. Son action sur l’environnement est apaisante et généreuse et de par sa connexion avec la Terre-mère, elle projette ses énergies à la planète qu’elle nettoie et revitalise. Par ailleurs, sa fluidité nous permet d’exprimer les émotions les plus enfouies et d’éliminer les blocages. Elle encourage son propriétaire à s’endurcir devant les épreuves. De cette vertu, les voyageurs en ont fait leur affaire et la transporte partout dans leurs valises, car l’agate turritelle protège du danger, maintient le lien avec les proches et combat les peurs.

Les lithothérapeutes affirment que le cristal fossilisé unit la femme et son futur bébé. Symbole de la fertilité durant l’Antiquité, l’agate multiplie les chances de réussite d’une FIV ou d’une insémination artificielle.

La purification et le rechargement de l’agate fossile

Quel plaisir de ressentir les bienfaits d’une pierre dans son quotidien ! Alors, pour la remercier, que diriez-vous de la chouchouter ?

Chaque jour, le minéral puise dans ses ressources énergétiques pour les transmettre et participer au bien-être de son porteur. Vous imaginez que cette capacité a ses limites et que la pierre a besoin d’être régulièrement nettoyée.

Avant la première utilisation et aussi souvent que nécessaire, purifiez votre agate en la plongeant dans l’eau déminéralisée pendant quelques heures. Ainsi, elle se débarrassera des influences extérieures et retrouvera sa pleine puissance.

Il existe d’autres techniques de purification comme la fumigation à l’encens ou l’enfouissement sous la terre, qui permettent de nettoyer le cristal de manière plus légère ou plus approfondie.

Afin que l’agate fossile retrouve ses énergies originelles, exposez-la au soleil ou à la lueur de la lune en la posant sur un rebord de fenêtre ou au contact de la terre. Profitez de cette pause « lithothérapie » pour méditer en pleine conscience ou vous détendre en pensant aux différentes intentions que vous projetez sur la pierre.

L’utilisation de l’agate coquillage

Pierre généraliste, l’agate s’approprie l’ensemble des chakras, mais elle est particulièrement efficace au niveau du plexus solaire qui est le centre énergétique. En fonction de la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler, l’agate fossile se porte en bijoux (pendentif, bracelet d’agate turritelle, collier…) ou à l’unité sous forme de pierre roulée ou d’agate brute.

Portée dans les poches ou au niveau du ventre, son action s’orientera vers le soulagement des douleurs abdominales, les problèmes de fertilité ou le travail sur l’ascendance. En revanche, le pendentif situé près du cœur stimulera le muscle cardiaque et l’expression des émotions. Mais si nous avions un seul conseil à vous donner, c’est d’écouter votre intuition.

Vous souhaitez poursuivre votre quête de bien-être avec l’agate fossile ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Nous vous présenterons avec passion notre collection de pierres naturelles à destination des particuliers et professionnels.

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)