Shopping Cart
ametrine

L’amétrine : un mélange naturel prodigieux

À mi-chemin entre deux pierres, l’amétrine profite de leurs propriétés pour exprimer sa pleine potentialité. Cristal aux couleurs jaune et violet bien distinctes, elle stimule la créativité, encourage l’optimiste et forme un allié de taille contre les maladies digestives. De par son énergie positive, la gemme réconforte les individus présentant des états émotionnels dépressifs et négatifs. Que diriez-vous de partir à la découverte de l’amétrine, une pierre à l’apparence magique et au pouvoir intense ?

Étymologie et signification de l’amétrine

Il suffit de séparer les deux syllabes de l’amétrine pour découvrir les origines étymologiques et minéralogiques de la gemme : amé pour améthyste et trine pour citrine. De ce mélange de quartz, la pierre en tire son nom, sa composition chimique et sa teinte. Souvent, les couleurs jaune et violet se côtoient sans jamais se mélanger, ce qui offre une apparence peu commune à ces pierres naturelles d’une grande rareté.

Histoire de l’amétrine

Avec des coloris clairement distincts en surface, l’amétrine donne l’impression d’observer une pierre fabriquée de toutes mains par l’Homme. Mais il n’en n’est rien. Née d’un processus géologique naturel entre la citrine et la pierre améthyste, elle est apparue plusieurs millions d’années en arrière.

Actuellement, c’est en Bolivie que se situe le gisement le plus abondant. Cette mine remarquable est révélée au grand jour lors du mariage de la princesse Anahi, originaire de la tribu amérindienne des Ayoreos, et d’un conquistador de la péninsule ibérique. Au 17e siècle, de nombreuses cultures imposent aux parents de la mariée d’apporter une dot (un bien ou une somme) au futur époux. De cette manière, s’il décide de répudier son épouse, il sera contraint de la rembourser. Ici, la légende raconte que le gisement d’amétrine, symbole de spiritualité et de puissance divine, constituait la dot de ce mariage princier.

Un peu plus tard, la reine d’Espagne se voit offrir de nombreux cadeaux par les conquérants, notamment des statuettes et des bijoux en amétrine. C’est de cette manière que le quartz se développe dans toute l’Europe.

Malgré l’ancienneté de la pierre, il faut attendre les années 1980 pour la retrouver sur le marché. Cependant, l’originalité du minéral et ses caractéristiques uniques lui attribuent un succès immédiat. Les joailliers, les décorateurs et les sculpteurs se l’approprient pour en fabriquer des pièces singulières telles que des bijoux en amétrine ou des objets de décoration intérieure. Aussi, les lithothérapeutes apprécient les nombreuses vertus de la gemme et l’utilisent fréquemment lors des séances thérapeutiques.

Composition minéralogique et gisements d’amétrines

pendentif amétrine

Mariage naturel d’améthyste et de citrine, l’amétrine appartient à la famille des quartz. Elle arbore des reflets mêlant différentes nuances de jaune et de violet, mais le fer oxydé qu’elle contient lui donne parfois un aspect bicolore remarquable. Les plus exceptionnelles sont, sans doute, celles dont la taille valorise la zone de transition optique entre les deux couleurs phares. Quant aux minéraux taillés en kaléidoscope, ils produisent une illusion d’optique semblable à un tourbillon : effet magique garanti !

Bien que certains pays tels que le Brésil, l’Inde, Madagascar ou le Sri Lanka recensent des gisements d’amétrine de qualité, les plus fines viennent d’Anahi située en Bolivie.

Propriétés et bienfaits de l’amétrine en Lithothérapie

Outre un intérêt décoratif et esthétique, les minéraux possèdent de multiples vertus thérapeutiques, tant sur le plan physique, que mental et émotionnel. À leur contact, les Hommes profitent de leurs pouvoirs énergétiques pour améliorer leur bien-être et se protéger des influences négatives. En pratique, les pierres sont placées dans une pièce ou disposées sur le corps pour faciliter la transmission des vibrations et l’alignement des chakras. Cependant, la lithothérapie reste un soutien alternatif à la médecine traditionnelle et doit être utilisée à bon escient. L’amétrine, comme un grand nombre de cristaux qui possèdent la capacité d’apaiser, de soulager et de purifier, présente des propriétés qui lui sont propres. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Les vertus sur le corps mental et spirituel

Fille de l’améthyste et de la citrine, la gemme a l’avantage de rassembler chacune de leurs vertus, notamment sur le plan psychique et émotionnel. En apaisant l’esprit, ainsi que le bavardage mental, l’amétrine dirige le porteur vers la méditation et la pleine conscience du moment présent. De cette manière, elle estompe le stress et l’ensemble des tensions psychiques qui ont tendance à s’accumuler au cours de la journée.

Utile pour la réflexion, le cristal bicolore favorise la prise de décisions intuitives, participe au développement de la créativité et à l’expression de l’imaginaire. Cette influence positive pour les artistes et les créatifs est possible grâce à la portée énergétique de la pierre sur le cerveau droit.

Grâce à son action bienfaitrice et apaisante, la pierre semi-précieuse protège son propriétaire des vibrations négatives et entretient son optimisme. En ce sens, l’amétrine est la pierre idéale pour combattre un état dépressif, se remettre d’un choc émotionnel et reprendre le contrôle de sa vie !

Manque de confiance, excès d’estime de soi… Chez l’humain, c’est souvent trop ou pas assez ! Par chance, l’amétrine peut vous apporter la juste mesure et l’équilibre. Alors qu’elle facilite l’ouverture aux autres et le dépassement des préjugés, la gemme pousse l’individu à analyser les différentes solutions possibles en cas de problématique professionnelle ou personnelle. Celui qui possède l’amétrine ne se laisse plus dominer par les émotions, mais développe une grande perception et une écoute profonde de son environnement, ce qui lui permet d’interpréter les bons messages de l’univers.

Les bienfaits sur le plan physique

Quand l’optimisme et les intentions positives dictent notre quotidien, tout devient plus simple. On se sent poussé des ailes par une force énergétique inébranlable qui nous protège des maladies et consolide notre organisme. C’est pourquoi les pouvoirs de l’amétrine attirent autant en lithothérapie.

Associée au plexus solaire, la gemme contribue au renforcement du métabolisme humain et de son système immunitaire. En toute logique, vous pouvez dire adieu à la fatigue qui persiste du matin au soir !

Pierre de détente, elle libère les tensions musculaires et dorsales par le biais d’un assouplissement psychologique du moi profond. De même, elle apaise les maux de tête les plus violents et les douleurs liées aux organes du Yin en soulageant les crises de foie ou les problèmes digestifs.

Tout comme l’améthyste que les lithothérapeutes recommandent pour combattre les dépendances, l’amétrine désintoxique l’organisme en éliminant les toxines. Elle est également à privilégier chez les personnes atteintes de troubles psychiques qui sont régulièrement sujets aux états dépressifs ou aux émotions négatives.

Le lien de la pierre amétrine avec le chakra du 3e œil permet d’activer l’hypophyse qui dirige un grand nombre de réactions physiques. Cela permet de corriger certain troubles de la parole (dyslexie, bégaiement), des problèmes de coordination, mais aussi de concentration.

Purification et rechargement de l’amétrine

pierre ametrine

Afin de maintenir les bienfaits de l’amétrine, vous devez l’entretenir régulièrement. En effet, elle absorbe autant d’énergies négatives qu’elle ne véhicule de vibrations positives. Peu à peu, la pierre perd de son efficacité et finit par s’éteindre. La purification est nécessaire pour y remédier.

Dès la réception de votre minéral, pensez à le purifier immédiatement pour le débarrasser des influences subies depuis son extraction jusqu’à son arrivée entre vos mains. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, mais la plus courante consiste à le plonger dans un récipient rempli d’eau déminéralisée pendant 2 à 3 heures, puis de l’essuyer avec un chiffon doux. Jetez l’eau dans l’évier ou à l’extérieur de la maison pour éviter d’influence

Si cette technique de purification par l’eau ne vous convient pas, vous pouvez utiliser du sel marin, des bâtons d’encens ou l’enfouir sous la terre pour la reconnecter à sa nature originelle. Si vous possédez un pendentif en amétrine ou tout autre bijou, l’utilisation trop fréquente de méthodes de purification « agressives » risque d’endommager certains éléments tels que les fils, les fermoirs ou les anneaux.

Ensuite, pour redonner force et vigueur au minéral, rechargez-le devant une source de lumière naturelle comme la lune et le soleil, en le plaçant sur des ondes de forme ou sur une géode d’améthyste.

Pour finir, la programmation du cristal vous permet de lui transmettre vos intentions concernant l’effet escompté. Il vous suffit de la déposer sur le chakra du 3e œil (au centre du fond) et de visualiser votre besoin en pleine conscience.

Manipulation de la pierre amétrine

Les vibrations énergétiques qui émanent des minéraux varient d’une pierre à l’autre. Elles sont liées à la géométrie cristalline, à la couleur et à la composition chimique de chacune d’entre elles. Bien au-delà des bienfaits que la matière peut renvoyer à l’Homme, la croyance participe grandement au déploiement des énergies.

Ainsi, il est possible d’éveiller sa conscience intérieure et ses facultés extra-sensorielles grâce aux cristaux et à votre force de persuasion.

Pour bénéficier des bienfaits de l’amétrine, vous pouvez porter une pierre roulée ou un bijou (pendentif, bracelet en amétrine, collier) de manière quotidienne. En la prenant régulièrement entre vos mains, la pierre vous transmettra doucement (mais sûrement !) ses propriétés. Une autre technique consiste à l’installer dans son environnement personnel ou sur son lieu de travail pour changer indirectement son état d’esprit, améliorer les relations ou soutenir une démarche.

Vous souhaitez vous approprier l’amétrine et ses vertus ? Visitez notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Vous y retrouvez la jolie gemme bicolore, ainsi qu’un large choix de pierres naturelles pour vous apporter du mieux-être au quotidien !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)