Shopping Cart
angelite anhidrite pierre brute

L’angélite : un pas vers la plénitude

À la fois douce et protectrice, l’angélite rassemble toutes les qualités maternelles. La pierre chasse les vilains cauchemars, apaise les douleurs, veille sur le bien-être des enfants et calme les angoisses. Paisible, elle aide à lever les blocages émotionnels et retrouver la sérénité. Avec l’Essence de Gaia, partez à la découverte de la pierre d’angélite pour gagner la voie de la plénitude.

Histoire et étymologie de l’angélite

Quel doux nom pour une pierre ! Est-ce que l’angélite est baptisée ainsi pour ses vertus protectrices ou pour la douceur de ses actions ? Pas tout à fait…

En réalité, la pierre doit son nom au minéralogiste et géologue allemand du 18e siècle : Abraham Gottlob Werner. Ce professionnel de la lithosphère a établi des théories controversées sur la stratification de la croûte terrestre. Lors de ses recherches, il a également choisi de mettre en évidence l’absence d’eau dans la composition chimique de la pierre d’angélite. Pour cela, il s’inspire des origines grecques de l’anhydrite, son nom original, dont la racine anhudros signifie sans eau.

Désormais, on appelle ce minéral l’angélite ou pierre d’ange en raison de la sagesse qu’elle dégage, de sa puissance surnaturelle et du sentiment de plénitude qui en découle. Dans la suite de cet article, nous verrons qu’en lithothérapie, le travail de l’angélite apporte une véritable sérénité intérieure.

Vous l’avez compris, la découverte de cette gemme est relativement récente. Elle est surtout considérée pour ses vertus énergétiques et esthétiques qu’elle réserve à la joaillerie, ainsi qu’à la lithothérapie. Le plus souvent, la taille en cabochon met en valeur sa ravissante couleur bleue qu’on retrouve sur des bijoux tels que les boucles d’oreilles, les bagues, les bracelets en angélite, les colliers ou les pendentifs.

Composition minéralogique de l’angélite et gisements remarquables

angélite roulée

De composition chimique CaSO4 et contenant du sulfate de calcium à l’état naturel, la pierre d’ange appartient à la famille des anhydrites. La plupart du temps, elle arbore de jolies nuances bleutées qui attire particulièrement les amateurs de pierres. Cependant, quelques inclusions de métaux peuvent interférer sa couleur initiale. Parfois incolore, elle peut se vêtir d’autre teintes comme le blanc, le gris, le violet ou le rose.

Avec une structure cristalline rhomboédrique et une dureté maximale de 3,5 sur l’échelle de Mohs, l’angélite est une pierre fragile qui se raye facilement et dont il faut prendre le plus grand soin. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de la glisser à côté d’une autre pierre dans sa poche.

Les pays sud-américains recensent les gisements les plus abondants de pierres d’angélite. En effet, les mines d’exploitation se situent principalement au Brésil, au Mexique ou au Pérou. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver certains spécimens au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Autriche, en France, en Lybie ou encore en Égypte.

Propriétés et bienfaits de l’angélite en Lithothérapie

La lithothérapie est à la croisée des médecines douces et des techniques ancestrales de cultures chinoises ou indiennes. Elle s’imprègne de ces méthodes et part du principe que tout déséquilibre est la conséquence d’une circulation énergétique défaillante. Cette perturbation physique, mental et/ou spirituelle renvoie de mauvais signaux au corps qui les traduit par des symptômes plus ou moins ennuyeux comme le stress, la douleur, la fatigue ou la maladie. Dans ce cas, l’usage des pierres semble une alternative complémentaire à la consultation d’un médecin ou spécialiste traditionnel. Grâce aux vibrations et aux qualités qu’elles exploitent en harmonie avec les minéraux qui composent le corps humain, elles agissent en faveur de l’individu. Elles libèrent les blocages émotionnels, dénouent les tensions, renforcent l’organisme dans l’optique d’un mieux-être quotidien. Grâce à sa présence angélique, notre « pierre du jour » multiplie les bienfaits sur l’Homme. Découvrons-les.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

La croyance envers les anges gardiens existe depuis l’Antiquité. C’est en référence à ce concept de protection céleste, encore très répandu aujourd’hui, que la pierre d’angélite intervient en lien avec la lumière cosmique. En effet, elle facilite la connexion entre celui qui la porte et l’âme de son ange gardien. Ce dernier lui offre un sentiment de sérénité et de sécurité qui conforte son quotidien. Conséquence de cette plénitude intérieure : l’individu ose s’affirmer avec assurance, retrouve ou renforce sa confiance en soi et se sent en paix avec le monde extérieur. Naturellement, l’amateur de pierres s’ouvre aux autres pour échanger avec empathie et dans la plus grande compassion.

Reliée au chakra de la gorge, la pierre d’ange est pleine d’amour. Elle le diffuse en nous pour nourrir nos cellules et apaiser les blessures émotionnelles. La pierre semi-précieuse permet d’évoluer en paix avec soi-même dans la bienveillance et la pleine conscience. En l’associant à d’autres pierres roses comme l’opale, la calcédoine ou d’autres cristaux comme l’améthyste, vous serez d’autant plus réceptif.

Sur le plan spirituel, le champ d’action énergétique de l’angélite élève la conscience et l’intuition. La gemme a la particularité de favoriser les émotions positives pour soi et pour autrui. Apaisante, elle est la bienvenue en cas d’épisodes dépressifs ou colériques. Les parents pourront la glisser à côté du lit de leur enfant afin qu’il passe une nuit douce, reposante et sans cauchemars.

Les bienfaits sur le plan physique

Les lithothérapeutes gratifient l’angélite de nombreuses vertus pour le corps humain. La pierre permet d’évacuer plus facilement les fluides corporels et régule les sécrétions provenant de la glande thyroïde. Elle est notamment recommandée aux personnes qui désirent perdre du poids ou qui présente des problèmes de rétention.

Protectrice du chakra de la gorge, la gemme chasse les affections ORL et limite les perturbations de la thyroïde, ainsi que le dérèglement du thymus, un organe situé sur la partie supérieure du thorax qui participe au bon fonctionnement des cellules immunitaires.

Du côté de la peau, la pierre bleue est à emporter en vacances pour apaiser les malheureux coups de soleil qui vous empêchent de dormir. Elle soulage également les brûlures légères, ainsi que les nourrissons qui souffrent d’érythème sur le fessier.

La pierre d’angélite favorise la récupération musculaire, accélère le processus de réparation d’une fracture osseuse et calme les douleurs articulaires. Elle est idéale pour les grands sportifs pour qui elle accroît l’endurance et stabilise l’effort.

Comme sur le plan mental et spirituel, la gemme accompagne les enfants et leurs mamans dès la naissance. Pour les plus petits, elle facilite l’allaitement en favorisant la montée de lait. Par ailleurs, l’arrivée d’un bébé est parfois déstabilisante et angoissante pour la jeune mère. En portant l’angélite sur soi, les angoisses maternelles sont apaisées et les risques de baby blues éloignés. Le minéral est également recommandé pour tempérer l’hyperactivité des enfants les plus agités.

Purification et rechargement de l’angélite

pendentif angélite

Dotés d’une grande sensibilité énergétique, les minéraux ont tendance à se transformer au fur et à mesure de leur utilisation. Ils perdent peu à peu de leur influence, leur teinte se modifie et finissent par se fissurer lorsqu’ils sont sur-sollicités. La bonne nouvelle c’est qu’une purification régulière leur permet de conserver leurs bienfaits.

Dès l’arrivée de l’angélite entre vos mains et à chaque utilisation en lithothérapie, traitez-la avec la plus grande attention. Pensez à la purifier dans un bol d’eau déminéralisée, la remercier de ce qu’elle vous a apporté et essuyez-la avec un chiffon doux quelques heures après afin qu’elle préserve son éclat naturel. Vous pouvez alterner avec d’autres techniques de purification comme l’enfouissement sous la terre pour les plus déchargées ou la fumigation qui accompagnera vos séances de méditation en pleine conscience.

Lorsque votre pierre d’angélite est purifiée, il sera temps de procéder au rechargement. Pour cela, placez la gemme sur un rebord de fenêtre à la lumière naturelle, sur une géode d’améthyste ou un amas de quartz réputés pour recharger d’autres minéraux. Pendant ce temps, posez vos intentions en visualisant les résultats ou améliorations que vous aimeriez obtenir à l’aide de l’angélite.

Utilisation de la pierre angélite

Très appréciée pour ses couleurs douces et apaisantes, l’angélite apporte de l’originalité à votre tenue lorsqu’elle est portée en pendentif, en bracelet ou en boucles d’oreilles. Pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien, vous pouvez porter une angélite brute ou polie dans votre poche, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas en contact avec d’autres pierres ou objets. Enfin, disposez-la sur un meuble ou dans le coin d’une pièce si vous souhaitez protéger votre environnement.

L’Essence de Gaia dispose d’un large choix de pierres naturelles sur sa boutique en ligne. Parmi elles, vous retrouverez l’angélite, à découvrir dès maintenant !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)