Shopping Cart
pendentif apophyllite verte

Apophyllite blanche : la douceur intérieure

Lien lumineux entre le corps et l’âme, l’apophyllite développe les capacités spirituelles et les facultés intellectuelles. Elle active notamment la mémoire et favorise l’introspection à la recherche de son Moi profond. Elle est l’alliée idéale pour retrouver la sérénité et la paix intérieure. Pour diffuser son énergie dans l’ensemble du corps, il est possible d’utiliser le minéral sur les points d’acupuncture. Nous vous emmenons à la découverte de cette pierre de guérison pleine de douceur.

Étymologie et histoire de l’apophyllite

Souvent confondue avec le cristal de roche, l’apophyllite ne sera reconnue officiellement sous ce nom qu’en 1806. Tirée du grec apophyllos qui signifie qui se délite en lamelles,  le minéralogiste René Just Haüy la nomme ainsi en raison de son apparente fragilité. En effet, elle se dessèche lorsqu’elle est frottée, chauffée ou en contact avec l’acide et s’effrite progressivement.

Durant l’Antiquité, les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Indiens la considèrent comme une pierre de guérison exceptionnelle d’une extrême douceur. Cassante, elle est cependant peu utilisée étant difficile à manipuler pour la fabrication d’objets ou d’ornements.

Origine de l’apophyllite

Lorsqu’il la baptise « apophyllite », René Just Haüy imagine qu’elle est une pierre banale, comme toutes les autres. Or, il s’agit en réalité d’un groupe de trois minéraux de la famille des phyllosilicates : l’apophyllite KOH, l’apophyllite KF et l’apophyllite NaF.

Les teintes de l’apophyllite varient selon la quantité de sodium et de fluor qu’elle contient. Il en existe des jaunes, des vertes, des roses, des violettes ou encore des variétés incolores. Une pierre riche en inclusion de fluor aura plus d’effet sur les os et les dents, tandis que le potassium aidera à éliminer les toxines et à lutter contre les problèmes cardiaques.

Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, aux États-Unis, en Inde, en Grande-Bretagne, au Mexique, en Islande et en Norvège.

Apophyllite : vertus et propriétés en lithothérapie

pendentif apophyllite rose

Durant des millénaires, les Hommes ont accordé une grande importance aux pierres et cristaux. Ils l’employaient pour fabriquer de sublimes bijoux, souvent associés aux déesses de la mythologie grecque et romaine. Ils la taillaient pour orner de somptueux palais ou pour concevoir des amulettes de protection. Mais dans toute l’histoire, des civilisations entières se sont servies des minéraux pour leurs vertus thérapeutiques jusqu’à la Renaissance. Les pierres naturelles n’ont refait surface que depuis les années 80, période depuis laquelle leur popularité ne cesse de croître. Les lithothérapeutes reconnaissent qu’elles sont dotées d’énergies vibratoires qui ont la particularité d’influencer les champs énergétiques aux alentours, notamment ceux de l’humain.

Bien que complémentaire de la médecine traditionnelle, la pierre apophyllite ne s’y substitue pas. Cependant, elle possède de nombreuses vertus qui, nous sommes sûrs, attiseront votre curiosité.

Sur le plan physique

Peut-être le savez-vous, les vertus d’une pierre varient selon différents critères : leur composition chimique, leur système cristallin et leur couleur. C’est le cas de l’apophyllite qui présente de multiples bienfaits en fonction de sa couleur.

L’apophyllite verte

L’apophyllite verte, fortement connectée aux énergies de la nature, relie notre corps aux 5 forces génératrices (eau, bois, terre, fer, métal), indispensables à nos centres d’énergie. En agissant sur les méridiens, elle peut être associée à d’autres pierres :

  • le lapis-lazuli pour les troubles des poumons ;
  • la cornaline pour la santé du cœur ;
  • le jade pour le bon fonctionnement des reins.

La pierre verte est également recommandée aux individus qui souffrent d’irritations de la peau ou de problèmes respiratoires. Dans les deux cas, il est nécessaire de la placer à l’endroit que l’on souhaite soulager pour bénéficier de ses actions. Plus généralement, l’apophyllite verte est considérée comme une pierre de soin couramment utilisée dans la pratique du Reiki, favorisant l’équilibre du corps, de l’énergie et de l’esprit.

L’apophyllite blanche

Pierre lumineuse, l’apophyllite blanche possède des vertus proches de celles du cristal de roche. En effet, elle est une excellente pierre de nettoyage énergétique.

Comme l’apophyllite verte, elle agit sur les poumons, mais lutte également contre les allergies ou les problèmes ORL. Elle est d’ailleurs très utile pour les personnes asthmatiques. Associée à l’aventurine, la pierre combat les maladies de la peau.

Les spécialistes recommandent l’apophyllite blanche aux individus ayant besoin d’améliorer leur mémoire. Elle est donc parfaite pour les étudiants ! Pour finir, elle est aussi bénéfique pour diminuer la fatigue oculaire, souvent présente lorsque l’on passe ses journées devant un écran.

Sur le plan mental et spirituel

Par son énergie lumineuse et ses propriétés purificatrices, l’apophyllite éclaire la vie de ceux qui la portent. Elle élève le taux vibratoire et nettoie le corps de toutes ses pollutions antérieures. Dès lors, elle permet de lutter contre les différents types d’addictions (tabac, alcool, drogues) et de dépendances lorsqu’elle est employée en parallèle d’un suivi médical personnalisé.

Grâce à cette pierre de purification, vous retrouvez le plaisir du moment présent en chassant les blocages du passé et le stress envahissant. Son énergie pure et fraîche permet de prendre conscience sans créer de grands bouleversements personnels pour autant. Avec sa forme pyramidale, elle offre la paix intérieure et la stabilité au niveau de l’enracinement.

Si vous souhaitez protéger votre foyer et apporter du bien-être à l’ensemble de vos proches, vous pouvez déposer l’apophyllite aux quatre coins de la maison ou plus en hauteur si votre intention est plutôt spirituelle.

Généralement, les vertus de l’apophyllite sont associées au chakra couronne ou Sahasrara. Le 7e chakra, situé au-dessus de la tête, représente la sagesse universelle et la connexion de l’âme. Il est aussi celui qui centralise et harmonise l’énergie des 6 centres inférieurs. Ainsi, la pierre vous aide à vous élever en conscience. Quant à l’apophyllite verte, elle facilite la circulation de l’énergie du cœur partout en nous. Elle est également préconisée pour les personnes en manque de vitalité ou en perte de motivation, afin de gagner en productivité et réaliser tous leurs projets.

L’apophyllite agit comme un « booster de confiance ». Elle donne l’envie de s’ouvrir au monde et de l’explorer dans les moindres recoins, à commencer par son propre voyage intérieur. Elle aide à s’accepter tel que l’on est en accueillant ses qualités comme ses défauts.

Pour vivre la vie dont on rêve, il faut parfois sortir de sa zone de confort et vaincre ses peurs. La pierre lèvera les croyances et vous fera sortir de vos schémas négatifs afin d’accomplir tout ce dont vous désirez et d’affronter de nouveaux défis !

Purification et rechargement de l’apophyllite blanche

En absorbant les énergies négatives et en diffusant leurs bonnes ondes vibratoires, les pierres et cristaux perdent peu à peu de leur efficacité. Certains minéraux changent de couleur ou de teinte, se salissent ou se fissurent. De plus, un manque d’entretien peut les rendre totalement inactifs.

Heureusement, il existe une solution très simple à mettre en place pour garder les propriétés bienfaitrices de vos pierres : la purification. Elle leur permet de se décharger de toutes les influences passées depuis leur extraction jusqu’à leur arrivée entre vos mains. Vous ne trouverez pas de calendrier à suivre scrupuleusement pour nettoyer vos minéraux, cependant, il existe quelques règles de bonnes pratiques.

En effet, il est important de purifier l’apophyllite lorsque vous l’achetez ou la recevez en cadeau avant sa première utilisation. Cela permet d’éliminer toutes les énergies négatives transmises lors du traitement de la pierre.

Pour la nettoyer, vous pouvez la plonger dans l’eau distillée pendant quelques heures ou l’enfouir sous la terre plusieurs jours pour la reconnecter à ses énergies originelles. Lorsque c’est fait, rechargez-la en la plaçant à un endroit stratégique où elle pourra s’imprégner de la lumière naturelle du soleil ou de la lune. Si vous possédez une géode d’améthyste, vous pouvez également la recharger en la posant dessus.

Utilisation quotidienne de l’apophyllite

pendentif apophyllite

Vous êtes libre d’utiliser l’apophyllite comme bon vous semble, à condition d’écouter vos besoins profonds. Cependant, cette pierre est excellente pour vous reconnecter à vos guides et accompagner vos méditations. Vous pouvez la porter quotidiennement en optant pour un bracelet d’apophyllite ou un pendentif apophyllite blanche ou en posant une pierre roulée sur vous pour soulager une douleur physique ou des maux de l’âme. En posant une apophyllite blanche sur le troisième œil, vous travaillerez sur l’élévation de votre inconscient et vous ouvrirez aux êtres spirituels. Associée à l’obsidienne, la pierre blanche facilite l’introspection et la prise de conscience.

Pour profiter des bienfaits de l’apophyllite blanche, nous vous invitons à nous rendre visite sur notre boutique spécialisée en lithothérapie L’Essence de Gaia. Vous y trouverez un large choix de bijoux en pierres naturelles et minéraux brut ou polis pour vous guider vers le chemin du mieux-être.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)