Shopping Cart
calcite jaune orange brute

Calcite : retrouvez la sérénité !

Comment résister aux nombreux atouts de la calcite ? Parfois transparente, parfois colorée, elle nous étonne par les trésors qu’elle renferme et les énergies qu’elle exploite. Infiniment douce, elle se rend indispensable au quotidien. Sa riche teneur en calcium tonifie notre état général et remplit notre cœur d’amour jusqu’à retrouver la sérénité. Passionnés par cette pierre, nous sommes heureux de vous dévoiler ses secrets !

L’histoire de la calcite

Alors que la calcite existe depuis l’antiquité, c’est seulement au 17e siècle qu’elle suscite l’engouement de nombreux chercheurs. En 1669, le Danois Rasmus Bartholin 3 tombe sous le charme d’une variété incolore dénommée Spath d’Islande. Découverte au cœur des mines de la région Eskifjödhur en Islande, celle-ci a la particularité de présenter une biréfringence. Il s’agit d’une propriété physique qui permet à cette espèce minérale de propager la lumière qui la pénètre en deux rayons lumineux bien distincts. Séduits par la couleur et les propriétés de cette pierre, les naturalistes la baptisent pierre d’argent. Un peu plus tard, les recherches menées sur les cristaux de calcite donneront lieu à de véritables révélations :

  • Christiaan Huygens, William Nicol et Étienne Louis Malus mèneront des études sur la biréfringence entre 1678 et 1828 ;
  • Johan Carl Freiesleben observera les clivages de la calcite et leur attribuera le nom de chaux carbonée ;
  • René Just Haüy s’appuiera sur les recherches de Carl Freiesleben pour introduire la notion de molécule intégrante ;
  • Gabriel Delafosse inventera la cristallographie en 1840.

Depuis cette époque, le cristal est destiné à la fabrication de chaux, de ciment ou de pierres de construction. En métallurgie, il sert à fondre le verre, tandis qu’il permet de fabriquer des engrais dans l’industrie chimique. Mais s’il y a bien une utilité qui nous intéresse ici, c’est son utilisation en lithothérapie.

Les caractéristiques minéralogiques de la calcite

pendentif donut pi chinois calcite jaune

Comme de nombreuses espèces de la famille des carbonates, la pierre calcite présente une palette de nuances et de coloris toutes plus attirantes les unes que les autres : jaune, orange, rouge, vert, bleu ou blanc. Ainsi, on observe autant de cristaux colorés que de pierres blanchâtres présentant des particularités similaires au marbre. Comme la dolomite, elle se compose exclusivement de carbonate de calcium. Toutefois, l’ensemble des métaux qu’elle renferme influencent son apparence. On recense des inclusions de fer, de zinc, de cuivre, de plomb, de manganèse, de baryum, de magnésium, d’aluminium, de nickel, de vanadium, de strontium, de chrome, de cobalt ou encore de molybdène. Il est parfois difficile de différencier la calcite de la dolomite. Seulement un test à l’acide révèle l’effervescence de cette première.

Courante sur l’ensemble de la croûte terrestre, la calcite se forme, comme le marbre, dans les roches métamorphiques et dans les roches calcaires. On compte d’importants gisements aux États-Unis, en France, au Mexique et au Canada.

Les bienfaits de la calcite en Lithothérapie

Depuis les débuts de l’humanité, la lithothérapie s’impose comme l’une des pratiques les plus répandues dans le monde. Elle s’appuie sur les énergies subtiles des pierres et cristaux pour influencer positivement notre état d’être, tant sur le plan physique que mental et spirituel. Différenciés par leur composition minéralogique, leur couleur et leur système cristallin, les minéraux ont tous cette petite chose qui les rend unique.

Partant de ce constat, les lithothérapeutes accordent une grande importance à la calcite qu’ils considèrent comme une pierre purifiante et énergisante. Reconnue pour ses actions bienfaisantes sur les enfants et les personnes fragiles, elle reste un allié non substituable à la médecine traditionnelle. Vous vous demandez désormais si la calcite est faite pour vous ? Voyons ce qu’elle peut vous apporter.

Ses vertus sur le plan physique

La forte quantité de calcium naturel qu’elle contient permet d’affirmer, avec certitude, son influence dans la fortification des os, des articulations, de la colonne vertébrale et des dents. Elle soulage notamment les problèmes lombaires et protège des froissements musculaires.

Agissant tout en douceur, elle n’en n’est pas moins efficace lorsqu’il s’agit d’offrir plus d’énergie et de vitalité à ceux qui la portent. Elle aide à booster le système immunitaire, surtout chez les plus jeunes pour qui elle favorise le développement, la croissance et la régénération des tissus.

Et ce n’est pas fini ! Son action s’oriente aussi vers les troubles intestinaux et les problèmes digestifs qu’elle apaise. En cas de dysfonctionnement des glandes surrénales, ce cristal est tout aussi bénéfique. Sur le plan dermatologique, son élixir combat les fièvres, les brûlures et les plaies suppurantes. Enfin, elle est une excellente alliée pour les personnes souffrant de troubles nerveux, de spasmes ou de tremblements.

Ses vertus sur le plan mental et spirituel

Tout le monde devrait avoir une calcite dans sa vie ! Que ce soit avec la famille, les amis ou les collègues, cette pierre aide à relativiser face à des situations parfois conflictuelles. Pierre douce et apaisante, elle apporte un peu plus de souplesse aux personnes exprimant fermement leurs convictions.

En reliant les émotions à l’intellect, ce minéral encourage l’extériorisation des sentiments et de la colère, notamment chez les plus jeunes. Porté sur soi, il laisse peu à peu la place à plus de sérénité.

Si vous éprouvez des difficultés à calmer vos pensées ou si les idées fourmillent en permanence dans votre tête, la calcite peut vous apporter le discernement et l’esprit d’analyse dont vous avez besoin. Elle est idéale pour faire le point sur nos souhaits profonds et soutenir le passage à l’action. Luttant contre la paresse, elle est d’ailleurs recommandée aux individus qui peinent à se motiver ou manquent d’énergie face à un projet ou une activité.

Sur le plan spirituel, les calcites approfondissent notre vision de l’esprit. Elles ouvrent aussi notre inconscient à la clairvoyance et aux expériences extracorporelles.

Les propriétés de la calcite selon les couleurs

calcite bleue roulée

Les différents coloris de la calcite influencent ses caractéristiques. Alors, pour vous aider à choisir celle qui correspond vraiment à vos besoins du moment, voici quelques-unes de leurs spécificités :

La calcite incolore

Cette jolie pierre purifie l’aura et aide à prendre conscience de notre énergie spirituelle. Très intéressante pour la méditation, elle favorise les réflexions profondes, l’intuition et les capacités extra-sensorielles. En lithothérapie, on la recommande aux personnes présentant des problèmes d’acuité visuelle.

La calcite verte

Pleine de fraîcheur, la calcite verte nous apprend à regarder le monde avec amour. Elle contribue notamment à libérer les poids intérieurs et au bien-être de l’esprit. Sur le plan physique, elle limite les bouffées de chaleur et les inflammations osseuses.

La calcite jaune

Parfois appelée « calcite miel », elle baigne dans une lumière douce et apaisante. Sur le plexus solaire, elle est conseillée pour une meilleure digestion et le soulagement des ballonnements. Plus généralement, l’action reminéralisante de la calcite est fortement présente pour cette variété.

La calcite bleue

Par sa couleur bleue, la calcite purifie notre corps et favorise la circulation de l’énergie. Elle est recommandée aux étudiants et aux individus qui ont besoin de concentration, de mémoire et de créativité au quotidien. Source de paix, elle libère le champ émotionnel négatif.

La calcite rouge

Orange foncé à rouge, on lui reconnaît une énergie stimulante, conviviale et joyeuse. Associée au chakra du plexus solaire (le 3e chakra), elle stimule l’appétit et le pancréas.

La purification et le rechargement de la calcite

pendentif calcite jaune

Les pierres et cristaux ont tellement à nous offrir qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Pour cela, purifiez-les régulièrement (au moins une fois par semaine pour une utilisation quotidienne) afin qu’ils conservent leurs vertus. Rassurez-vous, la méthode pour nettoyer votre jolie collection de calcites n’a rien de sorcier ! Il suffit de plonger votre pierre dans l’eau distillée pendant quelques heures et de l’essuyer avec un chiffon doux pour qu’elle se débarrasse de ses influences passées. Il existe une multitude de techniques de purification telles que l’enfouissement sous la terre, la fumigation de sauge blanche ou encore les ondes de forme basées sur les énergies micro-vibratoires.

Pour redonner de la puissance à la calcite, rechargez-la en la posant sur un rebord de fenêtre, à la lumière du soleil ou de la lune, ou sur une géode d’améthyste. C’est l’occasion parfaite pour faire le point sur vos intentions et les exprimer librement.

L’utilisation de la calcite au quotidien

Alors que la calcite n’a plus de secret pour vous, une question reste en suspens : comment profiter de ses bienfaits au quotidien ? Bonne nouvelle : la réponse est en vous ! En effet, cela dépend de l’envie et des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour créer une relation harmonieuse avec votre pierre.

Si vous débutez dans la pratique de la lithothérapie, nous vous conseillons de commencer en toute simplicité. Glissez une pierre polie dans votre poche ou portez un joli bijou en calcite. Sur notre boutique, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les pendentifs en calcite de toutes les couleurs, les colliers ou les bracelets.

Vous pouvez également placer une calcite dans votre habitation ou sur votre lieu de travail pour créer un environnement protecteur et rempli de bonnes énergies.

Certaines personnes, qui ont des difficultés à trouver le sommeil ou se réveillent souvent la nuit, placent la pierre sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Elle les aide à apaiser leur pensée et facilite l’endormissement.

Vous avez à présent quelques astuces pour accueillir les bienfaits de la calcite comme il se doit ! Pour découvrir d’autres merveilles de la nature, nous vous invitons à consulter notre boutique en ligne L’Essence de Gaia et à nous suivre sur nos réseaux !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)