Shopping Cart
calcédoine brute

Calcédoine : la pierre des orateurs

Elle n’a pas toujours eu le succès qu’elle mérite, pourtant, avec elle, l’Homme pourrait déplacer des montagnes. Contrairement à son apparence qui laisse rêveur, la calcédoine insuffle une véritable puissance énergétique à l’individu qui la porte. Elle est la parfaite alliée des personnes dont la voix est l’élément central de leur activité. Pacifiste, elle apporte la sérénité et adoucit les mœurs. Assurément, la calcédoine est une pierre à découvrir de toute urgence !

L’étymologie de la pierre calcédoine

Chalcédoine, c’est le nom d’une ville d’Asie Mineure issue du grec Khalkêdôn. Pourquoi vous parler de cette contrée lointaine ? Tout simplement parce qu’elle serait à l’origine du nom de notre pierre du jour : la calcédoine. D’ailleurs, le naturaliste romain Pline l’Ancien y fait référence dans l’un de ses nombreux écrits. Plus généralement, l’ensemble des pierres dont l’apparence est nébuleuse sont qualifiées de calcédonieuses.

L’histoire de la calcédoine

À l’époque où l’on découvre cette pierre au cœur des gisements de Chalcédoine, soit 4 000 ans avant Jésus-Christ, elle sert de matériau pour la fabrication d’outils primaires. Au 1er siècle après Jésus-Christ, L’Apocalypse du Nouveau Testament décrit le Temple du roi Salomon dont la troisième muraille serait ornée de calcedonius. Malheureusement, aucune trace de cet édifice somptueux ne prouve la réalité de ces faits.

En revanche, quelques musées conservent des objets en calcédoine datant de cette époque ancestrale. C’est le cas du musée régional de Bade, situé en Allemagne. Il expose un sceau en calcédoine blanche représentant deux personnes sur un char tiré par des dromadaires. D’à peine 2,3 cm, cette pierre daterait de 600 ans avant Jésus-Christ et proviendrait de l’ancienne Lybie, « la Garamantide », selon les dires du naturaliste grec Théophraste.

Quant aux Romains, ils préfèrent la porter pour se donner du courage lors de grands discours et faciliter leur allocution, à l’instar du grand orateur et homme politique Cicéron. À Rome, les sculpteurs et tailleurs de pierres réalisent de nombreux bijoux, objets décoratifs et bustes en calcédoine à l’effigie des membres de leur famille ou des empereurs romains. Par ailleurs, les plus belles œuvres d’arts des Égyptiens sont également fabriquées dans cette pierre naturelle.

Au Moyen-Âge, on considère la calcédoine comme une protection contre les noyades, les blessures et les crises d’épilepsie. C’est en tout cas ce qu’avance l’évêque savant Marbode. Mais au fil du temps, la pierre perd la reconnaissance des Hommes qui ne lui voient plus qu’un intérêt ornemental jusqu’à tout récemment.

Aujourd’hui, on peut encore l’extraire dans de nombreux gisements à travers le monde, mais c’est en Asie que sont conçus les plus jolis bracelets et colliers en calcédoine.

La composition minéralogique et les gisements de calcédoines

calcédoine roulée

La calcédoine appartient à une grande famille de minéraux composée de la cornaline, la chrysoprase, l’agate, l’héliotrope, l’onyx, le jaspe et la sardoine. Elle présente des caractéristiques communes aux membres de sa famille qui sont tous des quartz microcristallins. D’apparence nébuleuse et translucide, elle se décline en de multiples couleurs. Vous trouverez ainsi des calcédoines blanches, des calcédoines bleues, des calcédoines rouges, jaunes, grises, mauves ou encore oranges. Toutefois, elle reste la moins colorée de sa famille. Composée de dioxyde de silicium, la pierre se classe entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux. Elle se forme dans les roches volcaniques, dont les gisements principaux se trouvent au Brésil, à Madagascar, en Inde et en Uruguay.

Les propriétés et vertus de la calcédoine en Lithothérapie

Depuis les années 80, les pouvoirs énergétiques des pierres et cristaux sont à nouveau reconnus à travers la lithothérapie. Cette pratique ancestrale considère les minéraux comme une source d’équilibre pour l’Homme et son environnement. Dotés d’une énergie subtile, ils parviennent à influencer la fréquence vibratoire de notre état d’être que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel ou spirituel. Leurs actions dépendent de leurs caractéristiques marquées par leur composition, leur système cristallin ou encore leur couleur, mais aussi de la réceptivité de l’individu qui varie en fonction de son ouverture d’esprit.

Les bienfaits des pierres agissent à des niveaux différents et représentent un véritable soutien pour un grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, la lithothérapie ne remplace en aucun cas un avis médical.

Vous souhaitez savoir de quelles vertus la calcédoine est dotée ? Alors, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les bienfaits sur le plan physique

Vous êtes enseignant ? Conférencier ? Comédien ? Plus simplement, votre voix est votre outil de travail ? Alors, la calcédoine vous est destinée ! Associée au chakra de la gorge, elle est considérée comme LA pierre des orateurs et recommandée aux plus timides d’entre nous. Sur le plan physique, elle apaise évidemment l’ensemble des douleurs situées au niveau du larynx et de la bouche. Elle soulage, par exemple, les maux de gorge ou les cordes vocales sur-sollicitées, mais peut également jouer un rôle dans l’atténuation des troubles de la parole tels que le bégaiement.

Dans la médecine de Sainte Hildegarde, une célèbre naturopathe allemande du 11e siècle, la pierre calcédoine s’applique directement sur une veine. De cette manière, elle couperait les racines de la colère à l’origine des énergies noires de nos émotions et soulagerait un grand nombre de dysfonctionnements physiques. Elle réduit notamment les problèmes de circulation sanguine, en particulier les vaisseaux sanguins de l’iris qui irriguent l’œil. Associée au quartz rose, la calcédoine est efficace pour les jeunes mamans dans le cadre de l’allaitement.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Douce et positive, la calcédoine apporte un véritable apaisement aux individus qui la portent. Sur le plan mental, elle agit plutôt sur le chakra frontal (6e chakra) qui est considéré comme le centre énergétique de la conscience et qui présente un niveau vibratoire très élevé. Ses propriétés lui permettent d’atténuer certaines émotions négatives comme l’agressivité, l’irritabilité, la tristesse ou le chagrin. Très efficace pour pacifier, elle encourage à faire preuve de diplomatie et d’empathie. Par son action liée au chakra de la gorge, le quartz améliore les capacités de compréhension et de concentration de la personne qui la porte, favorisant ainsi la communication et le dialogue.

Sur le plan spirituel, une calcédoine bleue en pendentif placée au niveau du cœur ou du plexus solaire permet d’accéder, en toute quiétude, à un niveau de conscience supérieure et de développer ses perceptions les plus discrètes.

La purification et le rechargement de la calcédoine

pendentif calcédoine

Dans la nature, les minéraux bénéficient de toutes les ressources dont ils ont besoin pour entretenir leurs pouvoirs originels. En revanche, ils en sont privés lorsqu’ils sont en notre possession. Dès lors, il est indispensable de les nettoyer régulièrement pour conserver leurs vertus.

Pour la calcédoine, un simple passage sous l’eau du robinet serait insuffisant et risquerait même de la détériorer. La purification consiste plutôt à un nettoyage en pleine conscience des vibrations passées absorbées par la pierre. Elle se réalise avant la première utilisation, puis plusieurs fois par mois si vous l’utilisez quotidiennement.

Il existe de multiples méthodes garantissant une purification efficace, mais généralement il suffit de tremper la calcédoine dans l’eau déminéralisée ou l’eau de source pendant quelques heures pour qu’elle en ressorte comme neuve !

Ensuite, vous pouvez recharger la pierre pour lui redonner de la puissance. Celle-ci se recharge sur un rebord de fenêtre à la lumière du soleil ou tout simplement en la posant sur un amas de quartz. Cette dernière étape se présente comme le moment idéal pour prendre le temps de méditer en pleine conscience, de réfléchir à ce que vous attendez de cette pierre et de poser vos intentions à l’aide de mantras positifs et puissants.

L’utilisation quotidienne de la pierre

Si l’utilisation des pierres relève encore de l’inconnu pour vous, rassurez-vous, il n’existe qu’une seule bonne méthode : la vôtre. Pour percevoir les bienfaits d’un minéral, il suffit de faire preuve d’ouverture d’esprit tout en étant à l’écoute de son corps et de ses besoins.

En étroite connexion avec les chakras de la gorge, du plexus solaire et du cœur, la calcédoine agira principalement sur les notions d’expression de soi, d’équilibre émotionnel et de manifestation de la joie. Sa puissante signature vibratoire vous permet de l’utiliser lorsque vous travaillez, vous relaxez ou méditez. Pour cela, vous pouvez la porter en bijoux (bracelet, pendentif, boucles d’oreilles…), dans la poche sous forme de calcédoine polie ou la poser dans un endroit stratégique afin de vous procurer du bien-être au quotidien !

Nous espérons que la découverte des petits secrets de la calcédoine vous a donné envie d’en savoir plus sur ces trésors de la nature. Vous apprécierez sans doute de découvrir notre jolie collection de pierres naturelles sélectionnées avec amour pour notre boutique L’Essence de Gaia. Belle visite et à très vite pour le prochain article !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)