Sommaire
Le sublime aspect pailleté de l’aventurine n’a pas fini de séduire les amateurs de lithothérapie, mais sa magnificence est moindre en comparaison de ses multiples vertus. Sa douce chaleur libère les plus intimidés et débloque les énergies stagnantes afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Sur le plan physique, elle soulage les problèmes de peau, active le foie et régule la pression artérielle. Qu’elle soit verte, jaune, rouge ou bleue, l’aventurine est, sans aucun doute, votre prochain allié nature.
De l’origine de la pierre aux temps modernes
L’étymologie d’aventurine proviendrait du latin adventura
qui a pour signification ce qui doit se produire
et de advenire
pour arriver
ou advenir
. En quelque sorte, partir à l’aventure, c’est faire confiance au hasard et au destin. Mais connaissez-vous sa véritable origine ?
Une histoire de hasard
L’histoire raconte que le minéral doit son nom au cristal de synthèse, le verre aventuriné
, et non l’inverse comme on peut l’imaginer. Au tout début du 18e siècle, les verriers utilisent des équipements qui provoquent des incendies à Venise. Pour protéger la ville, ils s’enfuient vers l’île de Murano. C’est alors qu’un ouvrier manque d’attention et verse sur le cristal en fusion de la limaille de cuivre. La découverte du résultat donne naissance à un véritable engouement. L’aventuriné
ou Goldstone
, verre contenant de sublimes paillettes à l’effet irisé devient alors la spécialité des grands maîtres verriers vénitiens. Très vite, on s’aperçoit de sa ressemblance frappante avec la pierre naturelle et on la qualifie d’aventurine. En France, Madame de Maintenon, gouvernante des enfants de Louis XIV puis épouse secrète du roi, témoigne pour la première fois à la fin du 17e siècle de l’existence de l’aventurine.
L’aventurine à travers les époques

À l’époque des temps modernes, les Russes exploitent le quartz pour concevoir des objets d’art. Au milieu du 18e siècle, une vasque mesurant 2,46 m de largeur sur 1,46 m de hauteur est taillée dans un bloc d’aventurine ocre. On peut admirer cette œuvre, extraite des sommets de l’Oural, au musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg. Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour s’émerveiller de la beauté de cette pierre, puisque le tombeau de Napoléon en quartzite d’aventurine rouge s’impose fièrement sous le dôme des Invalides à Paris. Dans sa grande Encyclopédie, Diderot classe ce quartz chatoyant au rang des pierres précieuses, tout comme l’agate et le lapis-lazuli.
Une pierre de quartz aux quatre couleurs

Les principaux gisements
On extrait l’aventurine dans les roches magmatiques et notamment dans les pegmatites, qui sont des roches à grands cristaux de tailles plus importantes. Ses principaux lieux d’exploitation sont situés :
- en Asie : dans l’État du Tamil Nadu en Inde, en Chine et dans la chaîne de l’Oural en Russie ;
- en Amérique du Sud : au Brésil ;
- en Amérique du Nord : aux États-Unis ;
- en Europe : en Allemagne, en Autriche, et même dans la région de Nantes en France.
Pierre d’aventurine : les bienfaits sur l’état d’être
Les thérapies alternatives et holistiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces approches s’intéressent à l’être humain dans sa globalité en tenant compte de sa relation corps-esprit. La lithothérapie, répandue à travers le monde, utilise les énergies subtiles des minéraux pour rétablir l’équilibre entre notre corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Chaque pierre agit différemment selon ses propres caractéristiques et l’état d’esprit dans lequel vous vous situez. Cependant, la puissance énergétique des pierres finit toujours par influencer positivement votre réceptivité.
L’effet sur le plan physique
Avant toute chose, il faut savoir que l’aventurine est un amplificateur d’énergie. Associée aux différents chakras, elle accroît la portée de leur fréquence vibratoire. Elle est donc conseillée pour les personnes souhaitant débloquer une énergie particulière ou stimuler un organe. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’aventurine se décline en différentes couleurs : verte, bleue, rouge ou jaune. La plupart du temps, vous trouverez en boutique spécialisée des aventurines vertes, mais il est possible d’y dénicher d’autres nuances. Évidemment, chaque variété présente des propriétés différentes.

Les énergies émises par le quartz de couleur rouge sont plutôt libératrices. Elle relâche les tensions et amène le porteur à se mouvoir. Elle possède des vertus bienfaitrices sur la circulation sanguine, l’équilibre hormonal et la pression artérielle.

Enfin, l’aventurine jaune est le minéral allié de la fécondité aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Pour rappel, les bienfaits des pierres agissent comme un allié bien-être. En cas de problème de santé, la consultation d’un médecin est une priorité.
Les vertus sur le plan émotionnel et spirituel
Vous êtes de nature renfermée, discrète et anxieuse ? Pierre d’ouverture par excellence, l’aventurine est celle qu’il vous faut. Elle apporte la paix intérieure tout en favorisant la circulation des énergies grâce à son action amplificatrice. Associée au quartz rose, l’aventurine verte vous permet d’ouvrir votre cœur et votre esprit à une vision saine de la vie. Elle vous montre le chemin du processus de connaissance de soi.
Sur le 5e chakra, celui de la gorge, le quartz bleu aide à verbaliser ses émotions et se libérer du jugement d’autrui.
L’aventurine jaune est un cristal de joie et de spontanéité. Elle véhicule l’optimisme, la bonne humeur afin d’être en phase avec l’instant présent.

Plus généralement, elle contribue à calmer la nervosité et conserver son sang-froid à toute épreuve, qualités essentielles pour mener de grands projets et se réaliser.
La purification et le rechargement des aventurines
Comme l’ensemble des pierres, l’aventurine nécessite une purification régulière pour la nettoyer des ondes négatives accumulées. Dès que vous l’avez en votre possession et aussi souvent que nécessaire, plongez votre pierre dans un récipient en verre ou en terre cuite rempli d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Pour accélérer le processus de purification, vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de sel.
D’autres méthodes comme le nettoyage par fumigation, l’utilisation de cristaux purificateurs comme la géode d’améthyste ou de cristal de roche sont des moyens efficaces, mais plus légers. Cette pratique peut accompagner vos méditations et vos demandes à l’intention de l’univers.
Le rechargement n’est pas obligatoire, mais peut se produire face aux reflets des astres, à la lueur du soleil ou de la lune.
L’aventurine au quotidien
Les quartz sont habituellement évalués à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux. Par la présence d’inclusions métalliques ou minérales, l’aventurine se situe à 6,5. Pour autant, elle est tout aussi qualitative que les autres membres de sa famille.
L’aventurine se porte dans la poche ou en bijoux sur le chakra correspondant : bracelet, boucles d’oreilles, pendentif, collier…
L’Essence de Gaia œuvre chaque jour pour sélectionner des pierres naturelles de qualité dont les propriétés ont un réel intérêt. Vous souhaitez découvrir l’aventurine ou consulter la totalité de notre collection ? Rendez-vous sur notre site et bénéficiez d’un classement par nom et par propriété pour trouver le bon chemin !





