Shopping Cart
pendentif howlite ange

Howlite : pierre de stabilité et de calme intérieur

Les journées défilent et avec elles, la difficulté de surmonter le stress et de retrouver la paix intérieure. Grâce à ses vertus apaisantes et stabilisantes, la howlite clarifie l’esprit et équilibre les sentiments. Perte de poids, sommeil réparateur et concentration, la pierre apaise de nombreux maux physiques. L’Essence de Gaia vous livre les secrets sur l’origine, les propriétés et les bienfaits de ce véritable petit réservoir d’énergie.

Histoire, composition et origine de la pierre howlite

Plutôt contemporaine, il faut remonter seulement deux siècles en arrière pour découvrir l’histoire de la Howlite, pierre fine exceptionnelle.

La découverte hasardeuse

howlite bruteHenry How, chimiste, géologue et minéralogiste canadien du 19e siècle, découvre la howlite en 1868. Dans la Baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, au Canada, les mineurs travaillent dans une carrière de gypse, plus connue sous le nom de pierre à plâtre. Alors qu’ils étaient en cours de forage et d’extraction, ils remarquent une pierre incolore méconnue et la présente au minéralogiste. Dans un premier temps, son appellation silico-boro-calcite laisse supposer sa composition. Puis, James Dwight Dana (1813-1895), minéralogiste, géologue et zoologiste américain, la rebaptise Howlite en l’honneur des travaux de recherche d’Henry How.

Du côté histoire, légendes et traditions, la howlite se montre plutôt discrète. À ce jour, peu d’information laisse supposer la découverte ancienne de cette pierre. Néanmoins, on sait que sa rareté éveillait déjà la curiosité des Indiens d’Amérique qui la vénéraient. Aussi exceptionnelle que le bison blanc, elle est naturellement renommée « pierre sacrée du bison » ou « pierre du bison blanc ». Le peuple la porte en amulette au niveau du plexus solaire lors de rituels chamaniques pour profiter de ses bienfaits curatifs et protecteurs.

À l’époque où la Howlite arrive en Europe, ses vertus en lithothérapie sont plutôt méconnues. Sa texture poreuse facilite sa coloration et ses nervures sont similaires à la turquoise. Sachant cela, les faussaires la teintent en bleu et la vendent en contrefaçon.

De nos jours, la jolie pierre fine s’invite dans la fabrication d’objets décoratifs et ornementaux. Son aspect marbré attire les joailliers qui l’associent à l’argent pour en faire des bijoux hors du commun : bague, collier, pendentif ou boucles d’oreilles, il y en a pour tous les goûts ! Mais désormais, elle attire les amateurs de pierres pour ses nombreuses vertus sur le corps-esprit. Sa beauté naturelle reste la cerise sur le gâteau !

La composition minéralogique

La howlite est un minéral qui appartient au groupe des calcites. Comme son nom l’indique, l’ancienne silico-boro-calcite est composée de silicate de calcium, de bore et de silicium. Qualifiée de semi-précieuse, cette pierre fine se présente à l’état opaque ou translucide et s’apparente parfois à la porcelaine. Sa teinte varie entre le blanc, le vert ou le jaune pâle et de fines veines grises et blanches la traversent. Elle est malheureusement souvent transformée pour l’imitation d’autres pierres de type turquoise ou lapis-lazuli.

Les gisements principaux

pendentif howlite pointeLa pierre Howlite préfère les régions arides d’Amérique où l’on retrouve essentiellement les gisements de borax (reconnu pour ses propriétés désinfectantes). Les cristaux de howlite mesurent moins d’un centimètre et sont très rarement exploités. Elle est extraite sous forme de nodule, puis polie pour confectionner une somptueuse pierre lisse. Ses principaux gisements se situent :

  • au Canada ;
  • aux États-Unis ;
  • au Mexique ;
  • en Russie ;
  • en Allemagne.

Plus répandue sous le nom de howlite, elle se métamorphose parfois en khaulite, turquenite, winkworthite, turquoise blanche ou encore silicoborocalcite.

La howlite : vertus et propriétés

Hormis l’origine de la howlite, ce qui intéresse les passionnés de lithothérapie, ce sont les bienfaits subtils qu’apporte cette pierre. Les minéraux contiennent des énergies puisées dans les forces de la nature qu’ils transmettent au porteur pour élever son taux vibratoire et réaligner son corps physique, mental, émotionnel et spirituel. La pierre agit comme complément d’un travail d’acheminement personnel ou pour soulager des maux physiques. Il est bien sûr conseillé de prendre l’avis de son médecin en cas de problème persistant.

Les bienfaits sur le corps physique

Bracelet howliteLes spécialistes en lithothérapie sont tous d’accord pour mettre en avant les propriétés diurétiques de la pierre howlite. Cette qualité permet de purifier votre corps de toutes les toxines et d’éviter de nombreuses pathologies liées au système digestif, au foie ou aux intestins. Le drainage des liquides étant facilité, les lithothérapeutes la conseillent pour accompagner la perte de poids. En association avec le jaspe, la magnésite et l’opale de feu, elle forme un allié minceur en complément d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation saine et d’une activité régulière.

Elle possède également l’atout d’être reminéralisante. En quelques mots, sa composition riche en silicium favorise le renouvellement des tissus osseux et musculaires, le combo idéal pour renforcer la dentition, le squelette et les articulations. Mais ce n’est pas tout ! La howlite permet également de retrouver l’élasticité de sa peau ou encore de stimuler les sécrétions des hormones thyroïdiennes. Enfin, elle améliore la circulation sanguine ainsi que le renouvellement des globules blancs et des globules rouges.

Les bienfaits sur le corps psychique et spirituel

pendentif donut pic chinois howlitePartout dans le monde, le blanc symbolise la paix. C’est tout naturellement que la howlite partage cette valeur avec ses acolytes de la même couleur. Pierre de la douceur et du calme intérieur, ses énergies vibratoires canalisent les émotions et apaisent l’esprit. Son côté protecteur dissipe les colères, voire la rage et repousse les ondes négatives. Elle éloigne de son porteur le stress, la dépression ou le burn-out. Placez-là sous l’oreiller ou sur le poignet en bracelet et retrouvez le confort d’une bonne nuit de sommeil ! Cette excellente nouvelle va de pair avec tous les avantages qu’une nuit réparatrice peut vous offrir : diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, meilleure concentration et mémoire, sérénité mentale, bien-être psychique, etc. Avec le calcium qu’elle contient, elle pose l’esprit et ouvre la réflexion. D’ailleurs, elle encourage les enfants à étudier.

Pierre de raison et de sagesse, la howlite vous soutient dans les moments de peur et de doute. Grâce à elle, vous allez surmonter les épreuves, dépasser vos phobies et progresser dans votre cheminement personnel. Un projet professionnel vous donne du fil à retordre ? Pas de panique ! Associée au chakra coronal, elle vous aide à garder votre sang-froid et atteindre vos objectifs avec succès.

Au niveau de la spiritualité, les dons purificateurs de la Howlite vous guident en méditation et favorisent la circulation des flux énergétiques. Elle connecte le porteur à l’Univers et à la pleine conscience.

Très fragile, la howlite est évaluée à 3,5 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux. Il est donc conseillé de la porter seule dans la poche pour éviter les chocs ou en bijoux lorsque vous en ressentez le besoin. En bracelet, le poignet gauche symbolise l’esprit, tandis que le droit correspond au corps.

Purification et rechargement des pierres howlite

pendentif aile d'ange howliteImaginez que la pierre que vous avez entre les mains vienne du bout du monde. Elle s’est d’abord formée grâce à la richesse de la nature. Puis, l’Homme, subjugué par son infinie beauté et par ses propriétés, l’a emmené pour diffuser ses belles vibrations autour de lui. Elle a peut-être rencontré des géologues, des transporteurs, des tailleurs de pierres et des joailliers avant d’arriver en boutique spécialisée. À chacun, elle offre un peu de son énergie et une fois arrivée chez vous, elle a besoin qu’on s’occupe d’elle pour retrouver ses pouvoirs vibratoires. Pour cela, plongez-la dans l’eau déminéralisée ou distillée durant quelques heures. Une pincée de sel suffira à accélérer le processus de purification. Puis, chaque fois que nécessaire, prenez soin de votre pierre comme elle saura prendre soin de vous. Si vous êtes adepte de la méditation, la purification à l’encens ou au bâton de sauge est une solution efficace pour purifier les lieux et accompagner la pleine conscience. Le moment du rechargement au lever ou au coucher du soleil est le moment idéal pour poser des intentions à l’aide de mantras et vous sentir reconnaissant du moment présent.

Dans notre boutique, L’Essence de Gaia, vous avez la possibilité de sélectionner les pierres par nom et par propriété. La howlite est le minéral qu’il vous faut ? Découvrez tout de suite notre collection et laissez-vous guider par votre intuition.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)