Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

pépite d'azurite, pierre brute

Azurite : une pierre intuitive

Présente depuis des millénaires sur notre planète, l’azurite inspire de nombreux artistes. Son bleu profond favorise la compréhension intellectuelle et l’état méditatif. Composée de cuivre, la pierre constitue une véritable source d’énergie, ainsi que de bien-être pour le corps et l’esprit. Dotée de propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, elle est très utile pour les individus souffrant de douleurs musculaires ou articulaires. L’azurite encourage la prise de parole, l’expression de soi et la concrétisation des projets de vie : un cadeau de la Terre à conserver sur soi !

Histoire et étymologie de l’azurite

Déjà répandue au XXVIIe siècle avant Jésus Christ, l’azurite a côtoyé de nombreuses civilisations. Des traces de la pierre bleue retrouvées dans les pommades égyptiennes (onguent) de la IVe dynastie confirment cette hypothèse. À l’époque, les Grecs attribuent à la pierre le nom de kuanos (cyan) et les Romains la désignent sous celui de caeruleum. Actuellement, le céruléum est un pigment bleu très utilisé en décoration et peinture artistique. L’alchimiste, botaniste et philosophe Théophraste (371 av. J.-C – 288 av. J.-C) évoque l’azurite dans son ouvrage Traité des Pierres en lui donnant le nom de Lapis Armenis ou Pierre d’Arménie. Ce n’est que récemment, en 1824, que le minéralogiste et géologue François Sulpice Beudant la détaille précisément dans son Traité élémentaire de minéralogie. En référence à sa couleur bleu azur, il lui donne le nom d’azurite venant du persan lazhward, validé par l’International Mineralogical Association (IMA)

Dans l’Égypte Ancienne, le peuple exploite la mine Wadi Magharah durant près de 5 000 ans avant Jésus Christ, tandis que les Romains et les Grecs l’importent de l’île de Chypre et d’Arménie. Au Moyen-Âge, la pierre bleue est extraite en Allemagne et en Hongrie pour la coloration des manuscrits. Initialement découverte à Chessy-les-Mines, dans le Rhône, elle est appelée chessylite.

Dans la plupart des civilisations ancestrales et cultures anciennes, l’azurite tient un rôle important. Par exemple, les Mayas la portent pour se connecter à l’intelligence supérieure et les Grecs la considèrent comme une puissante source naturelle de guérison.

Composition minéralogique de l’azurite et origine

L’azurite se compose de carbonate de cuivre, de formule chimique Cu3(CO3)2(OH)2. Les coloris de ses cristaux prismatiques ou spectraux alternent entre le bleu de Prusse et le bleu azur. Classé de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs, ce minéral appartient à la catégorie des pierres tendres. Pour conserver son aspect et éviter les frottements, il est donc recommandé de le glisser seul dans une poche.

La gemme se différencie de la lazurite, dont elle est très proche d’apparence et de nom, par sa réaction lorsqu’elle est plongée dans l’acide chlorhydrique. En effet, elle se met instantanément en ébullition. De plus, elle se dissout dans l’acide en formant une matière bleutée. Avec le temps, les couleurs de l’azurite ont tendance à ternir. Il est important de la conserver à l’abri de la lumière et des écarts de température. Lorsque ses nuances virent au vert, on la considère comme une azurite-malachite.

Désormais, les gisements producteurs de spécimens les plus remarquables se situent :

  • aux États-Unis ;
  • au Canada ;
  • au Maroc ;
  • en Namibie ;
  • en Belgique ;
  • en France.

Propriétés et vertus de l’azurite en Lithothérapie

pépite d'azurite, pierre brute

Pratique ancestrale, la lithothérapie attire de nombreux adeptes à travers le monde. Cette approche s’appuie sur l’énergie subtile des pierres et cristaux pour rééquilibrer les corps physiques, psychiques et émotionnels de l’Homme. Chaque minéral possède une vibration unique qui varie en fonction de sa couleur, des oligo-éléments qui la composent et de son système cristallin. Pour bénéficier de l’influence positive des pierres, il faut se mettre à l’écoute de leurs énergies et s’impliquer réellement dans la démarche. Bien sûr, elles ne peuvent pas guérir, ni se substituer à une consultation médicale, mais elles accompagnent au mieux vers le chemin du bien-être.

Alors, quels sont les bienfaits de l’azurite ?

Les bienfaits sur le plan physique

Grâce à ses molécules de cuivre, l’azurite possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle permettrait de soulager les tendinites, les rhumatismes et les infections diverses (œil, vessie, dents, sinus, articulation).

Associée au chakra 6, le chakra du 3e œil, elle stimule l’énergie humaine et agit favorablement sur les yeux, ainsi que le système nerveux. Après une opération, la pierre azurite peut vous être bénéfique. De même, elle consolide les articulations et favorise la circulation sanguine.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

De par sa couleur bleue intense, l’azurite influence positivement le cerveau. Elle facilite la compréhension intellectuelle et développe les pensées intuitives. Pour plus de clarté mentale, elle délivre le porteur de ses croyances limitantes en l’orientant vers l’épanouissement et la force intérieure. Elle permet de prendre du recul et de discerner plus rapidement les mauvaises intentions. Source d’énergie, elle harmonise les chakras.

Sur le plan mental, elle facilite la compréhension et la résolution des problèmes. La pierre azurite favorise l’écoute intérieure pour trouver sa mission de vie, conforme à ses idéologies. Posée sur le chakra de la gorge, elle apporte le courage d’exprimer ses idées et ses opinions. Elle convient autant aux personnes discrètes qu’aux grands orateurs. Les chercheurs, les étudiants et les créatifs apprécient particulièrement cette pierre qui invite à l’imagination et l’innovation.

Au niveau spirituel, elle apporte la sagesse et l’apprentissage de nos besoins profonds. Elle aide à la compréhension du langage du corps et à l’élévation de l’esprit.

D’un point de vue symbolique, l’azurite représente le développement personnel et la renaissance.

Purification et rechargement de l’azurite

Les pierres et cristaux émettent des fréquences vibratoires qui ont un impact sur l’Homme et son environnement. À l’origine, les minéraux se nourrissent énergétiquement dans la nature. Étant séparés de leur environnement naturel pour la pratique de la lithothérapie, ils perdent progressivement de leur intensité. Certaines pierres changent de teinte, se fissurent et s’épuisent. Afin de les préserver durant de longues années, la purification est indispensable.

Parcourant un long voyage et côtoyant de nombreux corps de métier avant d’arriver jusqu’à vous, la pierre azurite doit être purifiée dès sa première utilisation. Il est nécessaire de recommencer ce processus après chaque séance de lithothérapie et au minimum une fois par semaine si vous la portez quotidiennement.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de purification :

  • la purification à l’eau déminéralisée : il suffit de plonger votre pierre dans un récipient rempli d’eau déminéralisée pendant 5 heures au minimum ;
  • la purification par enfouissement sous la terre : cette méthode est destinée aux minéraux fortement impactés par les influences négatives. Elle leur permet de retrouver leur éclat d’origine ;
  • la purification au sel marin : pour cette technique, déposez votre pierre dans un verre, puis placez-le dans un autre récipient en terre cuite préalablement rempli de sel marin ;
  • la purification par fumigation : l’encens a la capacité de nettoyer énergétiquement les pierres et l’environnement. Cette méthode de purification peut accompagner une séance de lithothérapie ou de méditation.

Lorsque l’azurite est purifiée, le moment est venu de la recharger. Rappelez-vous que la gemme n’aime pas la lumière. Il est donc préférable de la poser sur un cristal de roche ou une géode d’améthyste. Profitez de ce moment pour entrer en connexion avec la pierre et poser vos intentions.

Utilisation de l’azurite

pendentif azurite malachite

Dans l’absolu, il existe autant de façons d’utiliser les pierres que d’individus. Cependant, le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’apprivoiser l’azurite au quotidien. Vous pouvez également créer vos propres rituels si vous en ressentez le besoin.

Il n’est pas nécessaire de vous concentrer ou d’être dans un état d’esprit particulier pour bénéficier des bienfaits de l’azurite. Il suffit d’attendre le moment opportun (devant un film, pendant la lecture de votre roman préféré ou lors d’un repas agréable) et de prendre l’azurite dans vos mains. Pendant 5, 10 minutes ou 2 heures, la pierre libérera de la chaleur. Après ce moment de détente, pensez à la purifier.

En cas de douleurs ou de problème localisé, vous pouvez appliquer l’azurite sur la zone inconfortable ou la porter en bijoux. Par exemple, le pendentif azurite facilite l’expression orale.

Enfin, l’azurite peut être emmenée sur votre lieu de travail, déposée sur un meuble ou sous votre oreiller pour une bonne nuit de sommeil.

L’Essence de Gaia, boutique en ligne spécialisée en lithothérapie, vous offre un large choix de pierres naturelles, ainsi qu’une jolie sélection d’azurite. À découvrir !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
L'avis des clients
4872 avis