Shopping Cart
bois fossile brut

Bois fossile : une pierre préhistorique

Mi-pierre, mi-bois, voici comment nous pourrions décrire le bois fossile. Cette pierre étrange aussi appelée bois pétrifié ou bois silicifié provient d’un long processus datant de l’ère préhistorique. Peu connue, elle est pourtant une évidence pour les individus manquant d’ancrage et de stabilité intérieure. En lithothérapie, on recommande également le bois fossile pour renforcer l’ossature et favoriser la croissance. Découvrez le bois fossilisé, une pierre stimulante pour le chakra racine.

Histoire et étymologie du bois fossile

Provenant du grec petro, le bois pétrifié signifie littéralement bois transformé en pierre. Pour l’étudier, il faudrait s’intéresser à la géologie, à la paléobotanique ou encore la paléoenvironnements. Rassurez-vous, pas besoin d’enfiler votre casquette de chercheur, nous nous chargeons de tout vous expliquer.

Nous devons remonter le temps de 225 millions d’années pour découvrir l’origine des arbres pétrifiés. Au cœur d’une forêt préhistorique immense, se trouvent de nombreuses variétés d’arbres : araucarias, schilderias, ginko bilboa ou encore woodworthia. Là-bas, les dinosaures carnivores, les théropodes, les sauropodes herbivores se côtoient et se nourrissent de cette forêt luxuriante.

Malheureusement, cet endroit, où chaque espèce vit en harmonie, sera complètement inondé par des trombes d’eau incessantes quelques années après. Cet événement aura pour effet de détruire des milliers d’arbres et de donner naissance à un puissant fleuve les emportant sur son chemin. Malmenés, mais immergés, les arbres conserveront leur état d’origine.

Vint alors un second événement : une éruption volcanique formant un manteau de cendres et recouvrant les arbres noyés jusqu’à 800 mètres. Après leur dissolution, les cendres se mélangent avec les minéraux et se logent à l’intérieur des troncs, tout d’abord par les fibres, puis par la sève. Alors, les cavités se remplissent de citrine, d’agate, d’opale, de calcédoine ou encore d’améthyste. Ce phénomène de « silification » permet d’obtenir de multiples couleurs, variant selon le parcours de l’arbre, son poids, sa forme, son enfouissement et sa nouvelle composition chimique. On observe alors des pierres de bois fossilisé délivrant une information précise sur leur histoire :

  • rouge, jaune, orange, brun, violet, noir ou vert avec la présence de fer ;
  • jaune, brun ou vert avec l’uranium ;
  • noir avec le carbone ;
  • bleu, violet ou noir avec la présence de manganèse ;
  • vert avec le nickel,
  • bleu et vert avec le cobalt, le chrome et le cuivre ;
  • blanc et gris avec le dioxyde de silicium.

Composition minéralogique et origine du bois pétrifié

bois fossile roulé

Le minéral a majoritairement remplacé la composition organique du bois pétrifié par le quartz, le silicate, la pyrite et bien d’autres variétés. Cependant, le bois fossilisé a conservé sa structure anatomique.

Quant au processus de pétrification (transformation de la matière organique), on estime sa durée de moins de 100 ans à plusieurs centaines d’années s’il comporte des phases de recristallisation.

De nos jours, le bois pétrifié se trouve partout dans le monde, mais les plus belles espèces se trouvent à Madagascar, dans l’Arizona, en Indonésie ou encore en Birmanie.

Propriétés et vertus du bois fossile en Lithothérapie

Témoin des forêts préhistoriques, le bois fossile est plus que jamais l’un des précurseurs de la lithothérapie. En effet, cette pratique ancestrale s’appuie sur l’influence énergétique que les pierres et cristaux ont sur l’Homme et sur son environnement.

Considéré dans son ensemble, l’individu doit trouver un équilibre harmonieux entre le corps, le mental et l’esprit pour accéder à la voie du développement personnel. L’unicité des minéraux possédant leurs propres caractéristiques (couleur, composition minéralogique, système cristallin) permet d’agir en ce sens. Grâce à leurs ondes positives, les pierres deviennent votre allié vers le chemin du mieux-être. En revanche, elles sont complémentaires, mais ne se substituent pas à un traitement ou une consultation médicale.

Alors, sans langue de bois, nous vous livrons les bienfaits bien gardés d’une pierre fossilisée depuis des millions d’années.

Les bienfaits sur le plan physique

Le bois pétrifié est une pierre de minéralisation et d’enracinement profond. Elle vous sera donc très utile en cas de fracture ou de fragilité osseuse. En effet, son action permet de renforcer l’ossature, les articulations et les tendons. Elle est également d’un bon soutien contre les excès de calcifications osseuses, les troubles régénératifs ou encore les mycoses. Souvent, les lithothérapeutes la recommandent aux personnes âgées qui souffrent régulièrement de ces problèmes.

Le bois fossile peut également accompagner les plus petits pour lesquels il favorise la croissance physique et intellectuelle ou encore les personnes atteintes de fatigue chronique et de troubles du sommeil. Grâce à cette pierre, l’énergie vitale est boostée, l’immunité renforcée et le système nerveux fortifié !

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

« Solide comme un roc » et « robuste comme un chêne », la pierre de bois fossilisée possède toutes les qualités pour trouver la stabilité et la solidité intérieure, en lien avec nos vies antérieures, nos racines familiales et nos familles d’âmes.

Elle recentre également l’individu pour qu’il soit moins distrait et se présente comme la pierre idéale pour les enfants agités au quotidien ou peinant à se concentrer.

Si le contrôle et la maîtrise de soi vous caractérise, le bois fossilisé devrait vous apprendre à lâcher-prise et à faire preuve de patience. Il permet de reprendre possession de son identité profonde et de se défaire des croyances limitantes souvent à l’origine d’une perte de confiance en soi. Ainsi, vous aborderez les événements et les défis du quotidien avec plus de distance et de sérénité, tout en faisant preuve de spontanéité. Grâce au bois pétrifié et une bonne dose de courage, vous parviendrez à réaliser l’ensemble de vos projets en vous inscrivant dans votre propre réalité.

Héritage du passé, le bois fossilisé développera chez vous l’envie de transmettre et de vous connecter aux forces antiques de la nature. Avec cette pierre, vous vivez l’instant présent en totale harmonie avec le monde qui vous entoure.

De toute évidence, le bois fossilisé stimule le chakra racine en favorisant l’ancrage, la connaissance de soi et le détachement des biens matériaux. Elle établit un lien profond avec vos origines dont vous pouvez vous servir lors de vos méditations. La pierre encourage la reconnaissance des plaisirs simples de la vie et fait de chaque instant des moments précieux.

Purification et rechargement de la pierre de bois fossilisé

Le bois fossilisé a beau être originaire des forêts préhistoriques, il nécessite une purification régulière comme l’ensemble des pierres et cristaux.

Utilisé quotidiennement pour ses propriétés énergétiques, le minéral s’épuise progressivement et perd de ses propriétés vertueuses. Afin de le préserver, vous pouvez le purifier :

  • avant sa première utilisation pour le décharger de toutes ses influences passées ;
  • après chaque séance de lithothérapie ;
  • au minimum une fois par semaine, si vous le portez quotidiennement.

Pour un entretien efficace, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la purification à l’eau déminéralisée : il suffit de plonger la pierre quelques heures dans l’eau déminéralisée et de l’essuyer avec un chiffon doux ;
  • la purification au sel marin : pour cela, vous pouvez placer le récipient contenant la pierre sur un lit de sel marin ;
  • la purification par enfouissement : le contact avec la terre permet à la pierre de retrouver une seconde vie.

Lorsque le processus de purification est terminé, déposez la pierre sur un rebord de fenêtre afin qu’elle s’imprègne du soleil ou posez-la sur une géode d’améthyste pour qu’elle retrouve ses énergies positives.

Utilisation du bois pétrifié

pendentif bois fossile

Vous vous demandez comment utiliser le bois pétrifié au quotidien ? C’est très simple, il suffit d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

Associée au chakra racine, cette pierre agira principalement sur les notions d’ancrage et de sécurité grâce à sa signature vibratoire énergétique. Il existe plusieurs façons de se servir des minéraux :

  • la méditation : vous pouvez poser la pierre à côté de vous durant votre séance ou la prendre dans les mains et en ressentir les énergies ;
  • le port des pierres : vous pouvez porter le bois fossilisé en bijoux (pendentif, bracelet, boucles d’oreilles) ou glisser une pierre brute ou roulée dans la poche ;
  • le placement stratégique : vous avez des difficultés à vous concentrer au travail ou avez du mal à trouver le sommeil ? Positionnez vos pierres à l’endroit où vous ressentez le besoin d’une énergie positive.

Le bois pétrifié, comme toutes les pierres, est un élément énergétique capable de vous procurer du bien-être. Alors, autant en profiter, pas vrai ?

Si vous êtes d’accord avec nous, nous vous invitons à poursuivre votre visite sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Vous aurez accès à un large choix de pierres naturelles, ainsi qu’à notre sélection de bois fossile. Bonne découverte !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)