Shopping Cart
pierre de lave brute

Basalte : une pierre de feu

À la fois fascinant et mystérieux, le basalte lie les Hommes aux volcans depuis des millénaires. Qu’elle soit issue d’un événement surnaturel ou d’une colère divine, cette pierre œuvre en réalité pour l’apaisement de son propriétaire. Paradoxalement à sa couleur sombre, elle influe positivement et offre la force de se surpasser dans l’harmonie et la joie, sans crainte d’aller vers l’inconnu. Quels sont les secrets de cette pierre du feu ? Toutes nos réponses dans cet article.

Les propriétés du basalte

De nombreux gisements magmatiques sont présents sur l’ensemble de la surface du globe. Produites par l’activité sismique et tectonique de l’écorce terrestre, les coulées de magma refroidissent et s’échouent sur les continents ou dans le fond des océans.

Plus communément appelé « pierre de lave », le basalte est une roche volcanique issue de ce magma refroidi. Sa composition minéralogique varie en fonction du type de volcan et de matière projeté lors de l’éruption. Elle se caractérise essentiellement par la présence de pyroxène et de feldspath.

Sur Terre, le basalte représente l’un des principaux éléments de la croûte océanique. Cependant, il faut savoir qu’on le retrouve également sur la surface des mers lunaires, mais aussi sur les planètes Mercure, Mars et Vénus.

Généralement de couleur sombre et altérée de cavités, la pierre de lave peut se présenter sous d’autres teintes telles que le gris verdâtre, l’ocre rouge, le noir ou l’anthracite. Parmi ces variétés, on distingue l’obsidienne ou « verre volcanique », fortement concentrée en oxyde de silice. Les minéraux magmatiques noirs sont très prisés dans la pratique du yoga, de la méditation, mais également en jardinage pour leur capacité d’absorption de l’eau.

L’histoire de la pierre de lave

Depuis la nuit des temps, les manifestations volcaniques terrorisent et fascinent les Hommes. Elles nous renvoient notre impuissance et notre fragilité face aux éléments terrestres.

Pour de nombreuses cultures, les éruptions incarnent le divin, voire une représentation maléfique. En tant que symbole des forces telluriques, la pierre de lave investit les légendes, les mythes et les rituels des peuples les plus anciens. Avec elle, ils se sentent protégés des envoûtements et dotés d’une force intouchable.

L’un des écrits du naturaliste romain Pline l’Ancien constitue une preuve évidente de l’existence du Basalte durant l’Antiquité. Le nom du minéral proviendrait de l’Abyssinie « bsalt » se traduisant par « cuit ».

À la fois dur et léger, le basalte intrigue par sa couleur étrange et son origine volcanique. Au Moyen-âge, les peuples lui trouvent une toute autre utilisation : la fabrication de mortier. Pour l’anecdote, la cathédrale Notre Dame de L’Assomption et la fontaine d’Amboise située à Clermont-Ferrand sont toutes deux construites à partir des laves de Volvic. De nos jours, les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’artisanat exploitent la pierre pour la fabrication de pavés, de graviers pour les jardins ou encore pour ses propriétés réfractaires dans la construction des barbecues.

Par ailleurs, la pierre de lave est très appréciée des joailliers qui, à travers elles, laissent libre court à leur créativité. Parmi les boucles d’oreilles, les bagues et les bracelets, elle rencontre un vif succès auprès des adeptes de lithothérapie.

Les gisements basaltiques

La pierre basalte s’exploite partout dans le monde, à condition que vous soyez proche d’un volcan ! Les épanchements basaltiques les plus connus se situent en France, dans la région Auvergne, aux États-Unis, en Inde, en Afrique, à Hawaii ou encore dans les terres d’Islande. Le gisement le plus célèbre se trouve en Irlande, dans la chaussée des Géants. Là-bas, il est possible d’admirer des colonnes basaltiques, une formation géologique particulière.

Les propriétés et vertus du basalte en Lithothérapie

Malgré son ancienneté, la lithothérapie attire toujours autant d’adeptes à travers le monde. Les fondements de cette pratique ancestrale s’appuient sur l’idée que les pierres et cristaux influencent les Hommes, ainsi que leur environnement proche, grâce aux énergies subtiles qu’elles contiennent. Ces dernières varient selon la couleur, la composition et le système cristallin du minéral.

Dans son approche holistique, la lithothérapie considère l’individu dans son ensemble. La voie du développement personnel passe obligatoirement par un équilibre harmonieux du corps, du mental et de l’esprit. Grâce à leurs ondes vibratoires intenses, les minéraux accompagnent les Hommes vers un mieux-être absolu. Cependant, les pierres ne sont qu’un allié du quotidien et ne peuvent se substituer à une consultation médicale.

Issue des profondeurs de la Terre, la pierre de lave est une formation minéralogique dotée de multiples vertus. Découvrons-les.

Les bienfaits sur le plan physique

Lors des séances de lithothérapie ou de massage « bien-être » aux pierres chaudes, le pouvoir réfractaire de la pierre basaltique est particulièrement apprécié. Le minéral parvient à conserver la chaleur, puis à la retransmettre de manière douce et diffuse. Cette méthode courante contribue au relâchement des muscles, à l’apaisement des tensions et au renforcement de l’organisme. Certains spécialistes avancent qu’elle favorise la fertilité.

Pour allier l’utile à l’agréable, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron sur le basalte. Poreuse et légère, la pierre s’imprégnera de l’essence parfumée et diffusera son énergie vertueuse plus longtemps.

Par son origine tellurique, la pierre de lave offre la joie d’être en pleine possession de ses capacités musculaires et d’utiliser toute la puissance qu’elle contient pour stimuler le corps et l’esprit.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Bien qu’issu de grondements spectaculaires, le basalte utilise l’énergie tellurique de la Terre-mère et son magnétisme naturel pour impacter positivement l’individu qui le porte. La pierre l’apaise, lui apporte le courage, la force et la confiance en soi nécessaire pour affronter les tracas du quotidien. Elle se présente comme une alliée de taille pour parvenir à la reconstruction psychologique, à affronter les blocages émotionnels et à surmonter les traumatismes.

Associée au feu, la pierre de lave transforme l’ensemble des énergies qu’elle rencontre en vibration positive. Il est intéressant de le porter lorsqu’on se sent en proie à la colère, l’irritabilité, la jalousie ou la frustration. Née dans la matrice du monde, elle symbolise la renaissance, le changement, la nouveauté.

Dans la pratique de la lithothérapie, on se sert du basalte comme d’un canal vers l’inconscient, afin d’améliorer sa connaissance de soi. Les énergies de la Terre-mère et du feu sont si fluides et si puissantes qu’elles entrent en vibration avec l’ensemble des chakras de l’Homme. Particulièrement reliée au plexus solaire, au chakra sacré et au chakra racine, la pierre de lave ancre son porteur dans le moment présent et renvoie ses inquiétudes au dernier plan.

Outil puissant du quotidien, le basalte permet de se débarrer des croyances inutiles et d’aller sans crainte vers un avenir meilleur.

La purification et le rechargement du basalte

Vous le savez maintenant, les pierres et cristaux influencent les Hommes et leur environnement par le biais de fréquences vibratoires positives. Cependant, ils se nourrissent à l’origine au cœur des éléments qui les entourent. Utilisés à des fins thérapeutiques, les minéraux sont séparés de leur milieu naturel et s’épuisent progressivement. Chez certaines pierres, cette perte d’intensité se traduit par des fissures ou un changement de teinte.

Afin de les préserver, il est nécessaire de les purifier régulièrement.

Dès que vous recevez une pierre, purifiez-la immédiatement, afin de la décharger de ses influences négatives et recommencez à chaque fois que nécessaire (au minimum une fois par semaine pour une pratique de la lithothérapie quotidienne).

Pour entretenir le basalte, il est préférable de la plonger dans l’eau distillée pendant quelques heures. Vous pouvez saler légèrement l’eau, afin d’intensifier le processus.

Lorsque la pierre de lave est purifiée, déposez-la sur une géode d’améthyste, un cristal de roche ou le rebord d’une fenêtre pour qu’elle puisse, à nouveau, retrouver l’ensemble de ses propriétés.

L’utilisation de la pierre de lave

Il n’y a pas qu’une seule bonne façon d’utiliser les pierres en lithothérapie. En réalité, il y en a autant que d’individus sur cette planète. L’essentiel est de vous sentir en harmonie avec la pierre de lave et d’être à l’écoute de ce qu’elle a à vous transmettre. Pour cela, nous vous conseillons de la prendre régulièrement entre vos mains et de ressentir sa chaleur. Vous pouvez, à l’occasion, créer des rituels durant lesquels vous êtes dans un d’esprit confiant et serein. Par exemple, vous pourriez la porter chaque soir devant la télévision ou pendant la lecture de votre roman préféré. Après ce moment privilégié, pensez à la purifier une nouvelle fois.

Le basalte s’applique également à même la peau pour le traitement de douleurs localisées, l’occasion de profiter d’un massage apaisant et vivifiant !

L’Essence de Gaia, votre spécialiste en lithothérapie, vous invite à découvrir le basalte sur sa boutique en ligne, ainsi qu’une jolie sélection de pierres naturelles pour accueillir l’avenir avec sérénité et bien-être.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)