Shopping Cart
aragonite roulée

L’aragonite marron : puissance des océans

Possédant un lien profond avec les forces de la Terre, l’aragonite marron est une pierre reminéralisante favorable aux dents et aux os. Elle améliore la récupération post-fracture, soulage les douleurs et les maux de tête. Sur le plan psychique, elle procure les ressources nécessaires pour retrouver le chemin du calme intérieur. Cette pierre est un véritable bijou pour les hypersensibles !

Histoire et étymologie de l’aragonite

Nous devons la découverte de l’aragonite à Anselmus Boëtius de Boodt, un minéralogiste, humaniste et médecin flamand. Pour distinguer la pierre, il lui donne le nom de stillatitius lapis en 1609. Par la suite, on la surnomme fleur de fer en référence à sa disposition naturelle dont les pics de différentes longueurs s’apparentent à un joli bouquet de fleurs. Sa couleur blanche, bleue, verte ou marron attire de nombreux sculpteurs et joailliers qui fabriquent de magnifiques objets décoratifs et bijoux fantaisie.

Toutefois, Abraham Gottlob Werner est le géologue à l’origine de l’aragonite. En 1797, il s’inspire de la terre d’origine de la gemme, située à proximité d’Aragón en Espagne, pour la rebaptiser.

Pour les scientifiques, l’aragonite est fascinante. Elle facilite l’observation de l’un des problèmes majeurs de notre planète : l’acidification des océans. Cette problématique fait allusion à l’absorption croissante du CO2  dans les eaux salées et, par conséquent, la diminution du pH. Sensible au taux élevé de CO2, la pierre l’assimile dans son cristallin. Pour les spécialistes, la présence d’aragonite est signe d’un océan en bonne santé.

Composition minéralogique de l’aragonite et origine

Polymorphe de la calcite, l’aragonite se compose majoritairement de carbonate de calcium de formule CaCO3. Le minéral brut contient aussi des inclusions de strontium, de zinc ou de plomb. Ces dernières lui offrent une large palette de nuances : rouge, blanc, marron, gris, bleu, violet ou encore incolore. Certains de ses cristaux atteignent même jusqu’à 30 cm de long !

Son système cristallin orthorhombique lui cause une cassure conchoïdale et un clivage indistinct. D’une densité de 2,9 à 3, l’aragonite reste relativement fragile avec une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs.

Contrairement à d’autres cristaux, la pierre se forme tout simplement au sein d’organismes vivants. On la retrouve bio synthétisée par :

  • les perles des huîtres et le nacre ;
  • les coquillages tels que les moules ;
  • les squelettes des coraux durs nichés sur les récifs coralliens.

L’aragonite brute joue un rôle majeur au cœur des océans. En effet, elle devient soluble lorsque l’eau est trop acide. Protégeant certaines espèces marines à l’origine, la pierre devient dangereuse pour son écosystème lorsqu’elle se délite. Elle est un indicateur fiable de l’acidification des mers relative aux émissions anthropiques de CO2.

Propriétés et bienfaits de l’aragonite marron en Lithothérapie

aragonite brute

Les techniques alternatives sont de nouveau mobilisées pour favoriser naturellement le mieux-être au quotidien, soulager les maux du corps et de l’esprit, et revenir à l’essentiel. La lithothérapie, comme la phytothérapie ou la ventousothérapie, est une méthode douce. Elle s’appuie sur l’idée que chaque être est empreint d’une énergie vitale.

Pour répondre au besoin d’équilibre physique, psychique et émotionnel, les minéraux émettent des vibrations qui influencent directement notre aura énergétique. Cette action dépend de trois critères déterminants : la couleur du cristal, sa structure cristalline et sa composition chimique.

Petit rappel, la lithothérapie ne se substitue en aucun à la médecine conventionnelle. Il est primordial de consulter un médecin en cas de problème de santé.

L’utilisation de l’aragonite marron comporte bien des avantages, aussi bien au niveau émotionnel que physique et spirituel. On les découvre ?

Les bienfaits sur le plan physique

Pierre reminéralisante, l’aragonite agit en faveur des disques vertébraux, des os, des ménisques et des dents. Lors de carences, elle peut se montrer très utile en renforçant le squelette fragilisé. Mais la pierre possède d’autres vertus appréciables au quotidien. Elle permet de :

  • diminuer les douleurs musculo-squelettiques et dorsales ;
  • soulager les maux de tête ;
  • favoriser le sommeil réparateur ;
  • réchauffer les extrémités du corps.

Les lithothérapeutes recommandent particulièrement la pierre aragonite pour le renfort des os et le soulagement des maux de tête. De nos jours, nous vivons dans une agitation constante et sommes soumis au stress. La fatigue ou la tension provoquent des maux de tête passagers ou plus réguliers. Le minéral aide à les apaiser. Pour profiter de ses bienfaits, placez un galet sur les points douloureux.

Si vous êtes plutôt sujet aux douleurs dorsales, l’aragonite est votre alliée ! Ses propriétés apaisantes font d’elle une pierre efficace lorsqu’elle est posée sur le chakra du plexus solaire. Pour cela, vous pouvez porter un joli pendentif. Le bracelet d’aragonite marron vous aidera plutôt à lutter contre les douleurs articulaires. Toutefois, pensez à consulter un médecin en amont.

Si vous souffrez de problèmes de sommeil, l’aragonite est peut-être la solution. Placée sous l’oreiller, elle aide les individus à se relaxer, elle limite les pensées invasives empêchant l’endormissement et chasse les émotions négatives telles que la colère, l’angoisse ou le stress. Avec la gemme, vous retrouverez un sommeil profond, réparateur et régulier.

Enfin, si vous avez constamment les mains ou les pieds froids, vous pouvez opter pour cette pierre. Les personnes frileuses l’apprécient, car elle favorise la circulation sanguine et permet de retrouver une température corporelle stable.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Pierre de solidité intérieure et de stabilité, l’aragonite est très utile pour se recentrer et prendre du recul face à un travail surmenant. Elle permet de retrouver le calme intérieur, la patience, ainsi que la puissance intellectuelle et la concentration.

Dans la vie quotidienne, la pierre :

  • calme l’anxiété, les peurs, l’agitation, le stress ;
  • facilite la communication ;
  • favorise la gestion des émotions négatives ;
  • réduit la nervosité ;
  • encourage la méditation.

Apaisante, l’aragonite marron possède des énergies positives pour le mental et favorise l’ancrage pour plus de sérénité. Elle est idéale pour les hypersensibles qui ont besoin de canaliser leurs pensées, ainsi que pour les individus ressentant de la colère ou de la rancœur. La gemme aide à exprimer ses émotions négatives et à les évacuer : un soulagement pour les rapports sociaux et familiaux.

Cette pierre offre une vision neuve des directions imposées par la société. Elle est également d’un grand soutien pour les séances de méditation en pleine conscience. En effet, elle stimule le taux vibratoire à un niveau spirituel élevé et agit sur la plupart des chakras.

Elle est plus favorable :

  • au chakra sacré ;
  • au chakra du troisième œil ;
  • au chakra racine ;
  • au chakra de la gorge ;
  • au chakra du cœur.

Purification et rechargement de l’aragonite

pendentif aragonite marron

Les pierres et cristaux sont dotés d’énergies influençant, par le biais de fréquences vibratoires, le champ magnétique de l’Homme et de son environnement. Leurs propriétés sont définies en fonction des matières solides qui les composent, de leur couleur et de leur structure cristalline.

Afin de profiter longuement de la beauté et des bienfaits des minéraux, vous devez les purifier régulièrement et les recharger. En effet, les pierres naturelles transmettent leurs énergies positives et absorbent les énergies néfastes présentes en nous et autour de nous. Peu à peu, elles perdent leurs propriétés, tandis que certaines se fissurent ou changent de teinte. Cela entraîne une inactivité énergétique, voire une transmission d’énergies polluées.

Pour y remédier, il est nécessaire de purifier ses pierres :

  • dès leur acquisition, avant même de les porter sur soi ;
  • après chaque séance de lithothérapie ;
  • au moins une fois par semaine si vous les portez régulièrement.

Il existe différentes méthodes de purification des minéraux :

  • la purification par l’eau déminéralisée : remplissez un bol d’eau déminéralisée et immergez votre aragonite pendant 5 heures au minimum ;
  • la purification par la terre : enfouissez votre pierre sous la terre pendant quelques jours. Prenez soin de choisir un endroit sain et de laisser un espace de 10 cm entre les cristaux ;
  • la purification par le sel marin : versez du sel marin dans un récipient, puis placez vos minéraux dans un verre transparent. Posez ce dernier sur le lit de sel marin pendant quelques heures ;
  • la purification par l’encens : nettoyez énergétiquement votre pierre et votre pièce à l’aide de la fumée d’un bâton d’encens.

Après le nettoyage de vos minéraux, passez à l’étape du rechargement. Pour cela, placez-les sur une géode d’améthyste, un cristal de roche ou à la lumière des astres.

Il est temps pour vous de profiter de ces belles énergies durant de longues années !

Utilisation de la pierre aragonite

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une aragonite, mais ne savez pas comment l’utiliser ? Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez :

  • porter l’aragonite en bijou, comme par exemple un pendentif, un bracelet ou un collier ;
  • la placer sous votre oreiller ;
  • la poser sur les points douloureux du corps ou sur le cœur pour favoriser la détente.

L’aragonite marron n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Découvrez-la sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia parmi notre large choix de pierres naturelles, sélectionnées avec passion.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)