Shopping Cart
galet plat en pierre de bronzite

La bronzite : retrouvez la paix intérieure !

Pierre de douceur et de tendresse, la bronzite cultive le respect de soi et l’amour d’autrui. Elle insuffle le courage nécessaire pour surmonter les blocages et atteindre les objectifs programmés. On dit de cette pierre que sa vibration solaire ravive l’énergie et restitue la force intérieure. Ses vertus physiques sont aussi nombreuses. Elle agit, par exemple, sur les organes digestifs, les muscles ou encore la peau. La bronzite est en quelque sorte la pierre idéale pour reprendre le contrôle de sa vie, tout en développant sa perspicacité, sa clairvoyance et son sens du discernement. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, allons-y !

Histoire et étymologie de la pierre bronzite

Tout porte à croire qu’elle nous vient directement de l’âge de bronze, mais elle en n’a que le nom et la couleur. La bronzite trouve son origine dans l’appellation grecque enstates ou enstatite qui signifie adversaire. À cette époque ancestrale, les Romains lui attribuaient de nombreuses vertus thérapeutiques et protectrices. Pensant qu’elle était dotée de pouvoirs magiques, ils en fabriquaient des amulettes afin de se protéger. Ils la transformaient également en poudre pour lutter contre la confusion mentale et les maux physiques.

Désormais, sa qualité et ses nuances très recherchées sont grandement appréciées par les joailliers qui se l’approprient pour sublimer de nombreux bijoux (parures, pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets).

Composition minéralogique et origine de la bronzite

bronzite roulée

De la famille des silicates, la pierre bronzite se démarque par la grande quantité de silicate de magnésium et de fer qu’elle contient. D’un point de vue scientifique, il s’agit en réalité d’une variété intermédiaire entre l’hypersthène et l’enstatite composée de 12 à 30 % d’oxyde de fer. La seule différence réside dans leur système cristallin réciproque.

Les sublimes reflets dorés de la bronzite résultent de deux éléments déterminants : les conditions météorologiques et la formation géologique agissant sur la composition de la pierre. Par ailleurs, elle laisse entrevoir un « œil de chat » lorsque l’orientation de la lumière artificielle ou du soleil est à son avantage. Taillée en cabochon ou polie, cette variété présente un éclat plutôt pâle ou nacré. Elle a également pour particularité de fondre très rapidement lorsque sa teneur est riche en fer. En revanche, l’acide ne peut l’altérer. Classée entre 5 et 6 sur 12 à l’échelle de Mohs, elle appartient à la catégorie des pierres fines relativement fragiles. Néanmoins, la bronzite possède des qualités insoupçonnées que vous n’allez pas tarder à découvrir.

Gisements remarquables de bronzite

Pour extraire les plus beaux spécimens de bronzite, il faut se rendre :

  • en Autriche ;
  • à Madagascar ;
  • en Afrique du Sud ;
  • au Sri Lanka ;
  • au Brésil ;
  • en Birmanie.

Propriétés et vertus de la bronzite en Lithothérapie

À l’époque du Moyen-âge, les lapidaires vantent les louanges des pierres et cristaux comme traitements médicaux. Ils ont la certitude que certains de ces minéraux possèdent des pouvoirs magiques. Dans les années 1970, la lithothérapie se réinvente avec plus de précautions. Les thérapeutes reconnaissent qu’aucun fondement scientifique ne prouve l’efficacité de cette méthode et qu’elle n’est qu’un complément de la médecine traditionnelle. Néanmoins, les pierres semblent être dotées d’énergies spécifiques à leur couleur, leur composition minéralogique et leur système cristallin. Cela leur permet d’agir de manière positive sur les troubles physique, psychique ou émotionnel.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la bronzite. Cette pierre, aux couleurs solaires, a bonne réputation chez les lithothérapeutes. Ils considèrent qu’elle répand la lumière, levant les blocages et apportant la paix intérieure. Découvrons les vertus de cette pierre lumineuse plus en détails.

Les bienfaits sur le plan physique

Si vous souffrez de nombreux maux physiques, la pierre bronzite devrait soulager une grande partie d’entre eux. En lien avec le 3e chakra (le chakra solaire) et le 4e chakra (le chakra cardiaque), elle agit sur l’ensemble des organes associés.

Au niveau digestif, la bronzite est utile pour lutter contre les maux gastriques et les acidités. Elle a aussi pour fonction de réguler les sécrétions du foie, afin de favoriser la digestion. La pierre parvient également à améliorer la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence positive de prévenir les varices.

D’un point de vue hormonal, elle est régulièrement utilisée pour adoucir les cycles menstruels et lutter contre les troubles cutanés souvent présents durant cette période. Chez les hommes, elle allège les problèmes de prostate.

La bronzite s’empare de l’énergie terrestre en faveur des membres inférieurs. En effet, la peur peut parfois paralyser les muscles des jambes. Elle est donc très utile pour gagner de la force et rester ancré au sol. Si vous éprouvez des difficultés à marcher à cause de l’arthrose, vous pouvez l’associer à la rhodocrosite ou à l’œil de fer qu’on utilise habituellement pour les sportifs. Intéressant pour ces derniers, le minéral possède une propriété assouplissante favorisant l’irrigation sanguine et soulageant les crampes musculaires.

Dotée de vertus régénératrices, la pierre bronzite a pour effet de retarder le vieillissement de la peau et de la protéger de la déshydratation.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Par sa couleur chaleureuse, la pierre bronzite possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle offre un sentiment de paix, de bonheur et de bien-être général. Elle permet de ressentir les émotions, de se libérer des blocages et de percevoir le versant spirituel de nous-même, afin de se reconstruire personnellement.

Le simple fait de porter des bijoux, des bracelets de bronzite ou une pierre polie dans sa poche favorise la socialisation. Elle nous encourage à aller vers les autres avec tendresse et esprit de conciliation. Si vous ressentez de la colère contre l’un de vos proches ou de vos amis, placez la pierre sur le plexus solaire. Cette connexion favorise l’ouverture du cœur et la réconciliation.

Sa lumière jaune traverse l’ensemble du corps nous envahissant d’ondes vibratoires positives et chassant les énergies négatives telles que le stress ou l’anxiété. Elles sont remplacées par d’agréables émotions comme la douceur, l’amour ou la bienveillance. Ce nouveau mode de pensée apporte la force nécessaire pour faire preuve de discernement et reprendre le contrôle de soi.

Plus généralement, sa teinte aux nuances bronze apporte un bénéfice complet sur le plan physique et psychologique. Elle améliore le quotidien en soulageant de nombreux maux et constitue une bonne alternative en rééquilibrant les chakras.

Purification et rechargement de la pierre bronzite

pendentif bronzite

Pour éliminer les influences passées, il est nécessaire de purifier régulièrement la bronzite. Avant de vous parvenir, la pierre a fait un long voyage et a rencontré de nombreux individus. Très généreuse, elle a sûrement épuisé la totalité de ses énergies positives. Pour qu’elle puisse à nouveau vous faire profiter de ses bienfaits, pensez à la nettoyer avant la première utilisation, puis de manière régulière après chaque séance de lithothérapie (au moins une fois par semaine si vous la portez quotidiennement).

La purification sera efficace si vous plongez la pierre dans l’eau distillée pendant 4 à 12 heures. Vous pouvez également la nettoyer de manière plus légère, durant une séance de méditation par exemple, à l’aide des fumées d’un bâton d’encens ou de sauge.

Ensuite, vous avez la possibilité de la recharger en l’exposant à la lumière du jour pendant plusieurs heures ou sur un amas de quartz. C’est le moment de poser clairement vos intentions en accord avec votre chemin de vie.

Utilisation quotidienne de la bronzite

Qu’on se rassure, la manipulation des minéraux est libre et ne dépend en aucun cas d’une notice. La seule règle est d’écouter votre corps, votre cœur, votre esprit et leurs besoins.

Dans le cas présent, la bronzite agit principalement sur les chakras du cœur et du plexus solaire avec les notions de paix et de lumière intérieure. Pour bénéficier de sa signature vibratoire énergétique, vous pouvez :

  • la tenir entre vos mains lors d’une séance de méditation et ressentir sa chaleur ;
  • la porter sur vous au quotidien (pendentif, bracelet, pierre polie ou bronzite en galet plat…) ;
  • la placer dans un endroit stratégique de votre environnement selon vos besoins.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible.

Vous souhaitez tester les bienfaits de la bronzite dès maintenant ? Rendez-vous sur notre boutique L’Essence de Gaia. Nous serons ravis de vous présenter l’ensemble de nos pierres naturelles et de vous faire part de nos nombreux conseils. À très vite !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)