Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

sauge blanche feuilles

Les bienfaits de la sauge blanche à brûler

Herbe aromatique reconnue pour ses nombreuses propriétés, la sauge blanche agit bien au-delà de nos assiettes. Purifiante, cicatrisante et parfumante, elle est brûlée selon les rites amérindiens pour ses propriétés spirituelles à chasser les énergies négatives, purifier les habitations ou encore créer une ambiance favorable à la méditation. L’Essence de Gaia, spécialiste en lithothérapie et encens, vous présente cette plante incroyable dont la combustion se révèle très utile au quotidien.

Les origines de la sauge blanche

Pour les peuples amérindiens, l’utilisation de la sauge blanche est traditionnelle, culturelle et sacrée ! Accompagnée de prières, la fumigation d’encens de sauge blanche est, pour eux, un acte de purification permettant de :

  • Purifier l’environnement de toute énergie négative ;
  • chasser les mauvais esprits ;
  • protéger les personnes présentes dans la pièce ;
  • attirer les bonnes énergies.

Lors de célébrations religieuses, de naissances ou de décès, cette cérémonie de la fumée crée un environnement propice au soin et au salut. Il faut dire que la sauge porte bien son nom puisqu’elle est dérivée du latin  salvere signifiant  soigner . D’ailleurs, sa réputation l’accompagne à travers le temps et les frontières.

Durant l’Antiquité, les Druides Gaulois utilisaient ses propriétés médicinales pour favoriser la fertilité et faciliter l’accouchement. Au début du 16e siècle, le roi François 1er ordonna la fabrication d’un remède à base de sauge pour soulager les blessures. Un siècle plus tard, Louis XIV buvait une décoction de sauge chaque matin pour se protéger de la peste. Au 18e siècle, les personnes souffrant d’asthme fumaient les feuilles de sauge pour lutter contre les crises.

Désormais, la sauge officinale est prescrite aux femmes souhaitant atténuer les effets de la ménopause comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Elle peut être aussi efficace contre les maux de ventre et les problèmes de digestion.

La composition de la sauge

sauge blanche feuilles

La sauge blanche appartient à la famille des Lamiaceae. Parfois renommée  Salvia apiana  ou sauge blanche de Californie , elle est issue du nord-est du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Cette plante aromatique affectionne également les régions au climat sec et ensoleillé du pourtour méditerranéen. On la reconnaît grâce à ses petites fleurs en épis de couleur violette, sa longue tige duveteuse et ses jolies feuilles gris-vert.

Riche en vitamines K, en folates et en provitamines A, la sauge est aussi très bien pourvue en magnésium, en fer, en calcium et en potassium. Ses nombreux principes actifs à base de Thuyone, de camphre, de diterpènes, de tanins, de triterpènes, d’oestrogènes et d’acides phénoliques se libèrent lors de la combustion de ses feuilles.

Les bienfaits de la sauge blanche

Vous l’avez compris à travers son histoire et ses rituels, la sauge blanche n’a pu à prouver son efficacité. Pour améliorer votre bien-être, voici les 6 principales (et étonnantes) propriétés de la sauge blanche.

1 – Elle cicatrise

Vous êtes victime d’une piqûre ou d’une morsure ? Aïe ! Sachez que la sauge blanche est une plante aux propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires très efficace lorsque la plaie est superficielle. Son cataplasme, préparé à partir de feuilles de sauge hachées ou broyées, est applicable directement sur la peau infectée, brûlée ou simplement irritée.

2 – Elle purifie

C’est même LE bienfait qui l’a rendu aussi populaire depuis toutes ces années. Pour en profiter, on brûle la sauge à l’intérieur de son habitation ou on transporte quelques feuilles sur soi. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des bâtons de fumigation, de l’encens et des cônes. Si vous choisissez de purifier votre maison en employant cette méthode, veillez à prendre quelques précautions :

  • aérez les lieux pour éviter la stagnation des énergies négatives ;
  • surveillez la combustion ;
  • évitez l’encens en présence d’un nourrisson, d’un enfant, d’une personne présentant des difficultés respiratoires, une pathologie pulmonaire ou ORL, ainsi que d’un animal.

3 – Elle neutralise les ions positifs

En plus d’avoir un agréable parfum, la sauge blanche nettoie l’air ambiant. Lors de sa combustion, elle libère des ions négatifs qui améliorent notre humeur et atténuent les affections. Une étude menée en 2007 a d’ailleurs démontré une réduction de 94 % du niveau de bactéries dans l’air lorsque le bâton de sauge est brûlé pendant près d’une heure. Elle a aussi l’avantage de neutraliser les ions positifs, nocifs pour notre organisme. L’encens de sauge peut donc être une excellente alternative pour soulager les personnes souffrant de bronchite, d’allergies, d’asthme ou de problèmes respiratoires. Toutefois, nous recommandons de consulter un médecin pour tout problème de santé et d’attendre que la fumée soit dissipée avant de rentrer dans la pièce.

4 – Elle éveille la spiritualité

Le rituel de fumigation a longtemps été pratiqué à des fins spirituelles et pour cause, la sauge en est un puissant outil ! Elle améliore l’intuition et dissipe les énergies négatives. Traditionnellement, la sauge est une plante qui protège l’esprit, le corps émotionnel et l’âme. Cette herbe sacrée aide à développer sa sagesse spirituelle et découvrir ses enseignements supérieurs. Elle aide également à se connecter au domaine spirituel et rend l’environnement favorable à la méditation.

5 – Elle détend

Si l’encens de sauge est un remède traditionnel pour retrouver la bonne humeur, il est aussi très efficace pour lutter contre le stress et la douleur. En effet, ses composés activent certains récepteurs de notre cerveau qui, lorsqu’ils sont défaillants, augmentent les risques de dépression, d’anxiété et de troubles de l’humeur. Cerise sur le gâteau, brûler de l’encens peut également améliorer votre sommeil.

6 – Elle booste l’énergie

Qui dit sommeil profond et purification, dit coup de fouet garantie ! En débarrassant le corps et les espaces de vie des mauvaises énergies, la sauge laisse la place à d’autres énergies plus positives. Cela a pour effet de lutter contre la fatigue et de rebooster l’organisme.

Où trouver la sauge à brûler ?

baton sauge blanche purification grand

Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez utiliser la sauge en vrac, en huiles essentielles, en tisane ou encore en rameaux. Si vous êtes adepte de fumigation, vous trouverez des bâtons de sauge blanche, des cônes d’encens et de l’encens sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia, vous pouvez y acheter de la sauge blanche de très bonne qualité à petit prix. Leurs vertus vous aideront à mieux accueillir le bien-être et votre petit cocon intérieur se portera à merveille.

Comment brûler la sauge blanche ?

Bien plus puissante que de simples bougies parfumées, la sauge blanche dégage une odeur naturelle lorsqu’elle est brûlée. Pour cela, il suffit d’allumer le bâton de sauge, les cônes ou les bâtons d’encens et de laisser la flamme s’éteindre doucement. Vous verrez alors la fumée s’élever dans les airs. Profitez-en pour vous déplacer dans les pièces et vous concentrer sur votre intention. Si vous souhaitez vous débarrasser des énergies négatives, orientez les fumées vers les fenêtres et la porte, tout en veillant à ne pas accélérer la combustion avec les courants d’air. Aussi, utilisez une coupelle ou une coquille d’ormeau pour récupérer les cendres au fur et à mesure et éviter les catastrophes ! Certains objets sacrés, comme la plume d’aigle, peuvent être utilisés pour disperser la fumée et accélérer les effets de la sauge. En revanche, vous devrez penser à purifier l’objet avant toute utilisation.

Les effets secondaires de la sauge blanche

Lorsque les indications sont respectées, les effets secondaires liés à l’utilisation de la sauge sont extrêmement rares. En cas de surdosage, certaines personnes peuvent se plaindre de nausées, de vomissements, de vertiges, de bouffées de chaleur ou de confusion. Contenant de la thuyone, l’huile essentielle de sauge est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’épilepsie, les femmes enceintes et allaitantes.

Vous avez désormais toutes les connaissances pour intégrer la sauge blanche dans votre quotidien. Elle sera une alliée de taille dans votre pratique de la lithothérapie, de la méditation ou tout simplement dans votre recherche du mieux-être. L’Essence de Gaia, votre spécialiste en lithothérapie et encens, vous invite à retrouver l’ensemble de ses produits sur sa boutique en ligne. Chaque semaine, découvrez également une nouvelle pierre sur notre blog. Belle visite !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
L'avis des clients
4906 avis