Shopping Cart
pendentif iolite

Iolite : une énergie positive

Cette semaine, partons à la découverte de la iolite, une espèce minérale d’une grande rareté. Cette pierre, reconnue pour ses vertus mentales et spirituelles, est souvent recommandée aux personnes souhaitant combattre une addiction. Elle soulage le foie et favorise également le sommeil pour une meilleure récupération. Elle accompagne aussi les plus hypersensibles d’entre nous ayant besoin d’apaiser des émotions parfois extrêmes.

L’histoire de la iolite

D’une couleur intense, la iolite tient son nom du grec ios signifiant violet. Certaines légendes racontent que les Vikings étaient les premiers à utiliser la pierre. Selon eux, elle avait le pouvoir de les orienter de tout temps, ce qui lui vaut encore le nom de roche boussole ou de <q. Les Grecs, quant à eux, lui vouaient un véritable culte. La tradition voulait qu’elle soit utilisée lors de cérémonies sacrées en l’honneur d’Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.

Ce n’est qu’au 19e siècle, en 1809 exactement, que Louis Cordier, un géologue français, lui attribua le nom de dichroite. Ce terme fait sans doute référence à la faculté du cristal de changer de couleur selon la lumière et son angle d’observation. En effet, le pléochroïsme sous-entend deux couleurs.  En 1813, ce sera au tour du minéralogiste Lucas de décrire la pierre et de la baptiser cordiérite en hommage à son confrère.

Aujourd’hui, même les joailliers et les gemmologues peinent à identifier la iolite. Elle est souvent confondue avec l’améthyste, la serpentine, la tanzanite, le quartz bleu et d’autres pierres de la famille des silicates. Souvent taillée en cabochon ou en facettes pour exprimer sa singularité, elle est aussi montée en pendentif, bracelet, collier ou encore boucles d’oreilles. Toutefois, il faut être extrêmement chanceux pour acquérir une iolite de plus de 5 carats.

Les caractéristiques minéralogiques de la iolite

Du groupe des silicates, la iolite est une espèce minérale de formule Al3Mg2AlSi5O18. Elle se compose principalement d’aluminium, de silicate et de magnésium. Parfois, des inclusions de fer, de manganèse, de sodium, de carbone et de potassium sont observées. Elle a aussi la particularité d’être photo réactive et de ne craindre ni le feu, ni l’eau, ni l’acide. Généralement, elle arbore une couleur violette, mais de plus près, on peut deviner des éclats jaunes et bleus. La taille maximale de ce cristal de roche s’élève à 18 cm, mais l’espèce la plus impressionnante est une iolite de 855 carats exposée au British Museum.

Les gisements de iolite

 

D’une grande rareté, la iolite est extraite dans les sédiments argileux, les schistes ou encore les roches magmatiques, particulièrement riches en aluminium. Souvent, elle cohabite avec d’autres minéraux de type corindon, muscovite, hématite, biotite, andalousite ou silimanite. Il faut se rendre au Brésil, au Sri Lanka, à Madagascar, en Inde et au Myanmar pour accéder à de remarquables gisements.

Les propriétés et bienfaits de la iolite en lithothérapie

Vous vous demandez peut-être comment les pierres peuvent influencer les Hommes et leur environnement ? C’est tout simplement une question de vibrations énergétiques. Bercés par la nature depuis des millions d’années, les minéraux possèdent des propriétés uniques guidées par leur structure cristalline, leur composition chimique et leur couleur. En lithothérapie, les spécialistes considèrent que leurs bienfaits ont un champ d’action si vaste qu’ils agissent sur le plan physique, mental et spirituel pour un mieux-être général. Toutefois, il est important d’écouter les signes envoyés par votre corps et de consulter un médecin en cas de problème de santé.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Reconnue pour ses vertus spirituelles, la pierre iolite favorise également l’endormissement et la qualité du sommeil. Grâce à elle, vous plongerez dans les bras de Morphée bercé par des songes apaisants. Roche claire, elle facilite aussi les voyages astraux et l’élévation spirituelle en douceur. D’ailleurs, elle est idéale pour l’apprentissage de la méditation et le développement des dons de clairvoyance.

Si vous êtes d’une nature anxieuse et/ou hypersensible, vous devriez apprécier cette pierre. Elle remplace les émotions trop intenses telles que la colère ou la peur par un sentiment de sécurité et de confiance en soi bien plus positives. Grâce à elle, vous oublierez définitivement les crises d’angoisse et serez apte à affronter n’importe quel type d’épreuve. En couple, elle instaure un climat de confiance, serein et propice à l’amour.

Pour les personnes qui, à l’inverse des hypersensibles, ont tendance à contenir leurs émotions, la iolite peut les aider à s’exprimer et à écouter leur intuition plutôt que leur seule logique.

Des vertus sur le plan physique

Souvent, les spécialistes reconnaissent la iolite pour ses nombreuses vertus sur le plan mental et spirituel. Pourtant, ses propriétés physiques sont toutes aussi importantes. En effet, il peut être intéressant de la porter en cas de dysfonctionnement du foie ou d’infection. Les individus dépendants à l’alcool ou les personnes sensibles du foie auront tout intérêt à la porter pour retrouver une meilleure santé. Si vous présentez régulièrement des signes d’infection virale ou bactérienne, vous pourrez également l’utiliser pour booster votre système immunitaire comme le font régulièrement les Brésiliens.

La iolite est également recommandée pour ses effets positifs sur le système cardio-vasculaire et les reins. Elle est aussi indiquée aux personnes souhaitant perdre du poids. Si vous êtes sujet aux problèmes de tension artérielle ou encore de digestion, vous pouvez l’utiliser pour soulager les principaux symptômes comme les brûlures d’estomac, les vomissements, les ballonnements ou les troubles de l’intestin. Enfin, l’usage de la iolite peut être une solution pour apaiser les éruptions cutanées, les brûlures et les varices.

La purification et le rechargement de la iolite

De par leurs caractéristiques minéralogiques, leur couleur ou encore leur structure cristalline, les pierres et cristaux possèdent des énergies subtiles capables d’influencer les Hommes. À leur contact, elles perdent peu à peu de leur efficacité et nécessitent une purification régulière afin de conserver leurs bienfaits. Lorsque vous les utilisez quotidiennement, en bijou ou dans la poche, il est important de les nettoyer au minimum deux fois par mois. Si vous les posez simplement dans une pièce, une purification par mois suffira. Enfin, purifiez-les après chaque séance de méditation, de relaxation ou de lithothérapie pour les débarrasser des énergies négatives accumulées.

Pour purifier la iolite, vous pouvez employer différentes méthodes :

  • L’eau : plongez votre pierre dans l’eau déminéralisée pendant 5 heures au minimum et essuyez-la à l’aide d’un chiffon doux ;
  • La fumigation : pendant votre séance de méditation, allumez un bâton d’encens ou de sauge et dirigez les fumées vers le cristal. Pensez à ouvrir les fenêtres afin que les mauvaises énergies s’échappent en même temps que la fumée ;
  • L’enfouissement : lorsque la pierre est dégradée ou fortement impactée par les influences énergétiques extérieures, il peut être intéressant de l’enfouir durant quelques jours sous la terre ;
  • Le sel marin : versez du gros sel dans un récipient en verre ou en terre cuite et recouvrez le tout d’un linge fin. Déposez ensuite la iolite au-dessus pendant une heure au minimum.

Lorsque le minéral est purifié, vous pouvez le recharger sur le rebord d’une fenêtre à la lumière naturelle, sur une géode d’améthyste ou encore sur un cristal de roche. C’est le moment parfait pour vous connecter à la pierre et la programmer selon vos intentions.

L’utilisation de la iolite au quotidien

Pour les novices en lithothérapie, l’usage des pierres relève parfois du mystère. Comment un simple « caillou » peut se révéler si bénéfique pour les Hommes et leur environnement ? Pour le savoir, il suffit d’écouter son intuition et ses besoins du moment. De cette façon, vous utiliserez la méthode la plus adaptée.

Vous pouvez, par exemple, porter un bijou sur vous (pendentif en iolite, bracelet, boucles d’oreilles, collier) ou glisser une iolite roulée dans votre poche. Le cristal diffuse également ses bonnes ondes lorsqu’il est utilisé lors de méditations ou de pratiques relaxantes où il équilibre les chakras. Enfin, de nombreux adeptes des pierres et cristaux les posent dans divers endroits du foyer pour se protéger ou pour en faire profiter l’ensemble des membres de la maison.

Pour découvrir la iolite et notre jolie collection de pierres naturelles, rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Sur notre blog, nous vous livrons chaque semaine les secrets d’une nouvelle pierre. Bonne visite !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
Vérifié
3049 avis